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Le cyberlogiciel cosmétique est-il gratuit ?

Dans le cadre du mouvement de préjudice (p. 42), le guide dit ce qui suit :

Certains des résultats du mouvement de malveillance peuvent sembler assez brutaux - des parties du corps perdues et des cyberlogiciels brisés ! - mais n'oubliez pas qu'ils peuvent être remplacés et réparés. Le personnage reçoit-il une simple prothèse de remplacement, une amélioration cybernétique, ou s'adapter et accepter la perte ? Dans The Sprawl, les prothèses de remplacement sont aussi fonctionnelles que les parties qu'elles remplacent ; elles ne comptent pas comme cyberware pour ces mouvements. Le cyberware cosmétique est gratuit.

Je suis bloqué sur le sens de la dernière phrase. S'agit-il simplement de faire une distinction entre prothèse et cosmétique, de sorte que vous ne pouvez pas choisir de détruire une amélioration purement cosmétique ? Ou cela signifie-t-il que tout le cyberlogiciel cosmétique est libre à tout moment ? Le chapitre sur le cyberware ne parle que des cyberwares prothétiques et améliorant les statistiques, il ne mentionne pas les cosmétiques. Et si les cosmétiques sont gratuits, cela signifie-t-il qu'ils sont gratuits en termes de mécanique, ou réellement gratuits pour le personnage ?

9voto

Alex P Points 28189

Réponse courte : Donner des modifications "cosmétiques" gratuitement ne fera pas de mal, mais vous pouvez faire payer les PC un peu (1 ou 2 crédits) si cela correspond mieux au ton de votre monde cyberpunk particulier.


1. A la création du personnage : définitivement libre

Voici la philosophie générale de l'auteur, tirée d'un fil de discussion du forum :

J'ai eu des joueurs qui ont créé des cyborgs complets ou des bioroïdes cultivés dans des cuves, entièrement comme positionnement/couleur fictive. Les pièces de cybernétique ajoutent simplement des effets mécaniques spécifiques que le joueur peut utiliser.

Vous êtes donc bien ancré dans l'idée que les modifications prothétiques et cosmétiques qui ne font que conférer des capacités humaines de base ne sont pas considérées comme des cyberlogiciels. Décrivez votre personnage comme vous le souhaitez dans la création de personnage, tant que cela correspond à votre vision commune de ce qu'est votre monde cyberpunk. (Par exemple, il y a un exemple dans le livre de décrire votre Tueur comme une IA dans un corps de robot humanoïde).


2. En jeu : cela dépend de l'ambiance que vous souhaitez donner à notre monde cyberpunk.

Qu'en est-il des prothèses et des cyber-matériaux purement cosmétiques que l'on acquiert en jeu ? Sont-elles gratuites ou payantes ?

Nous pouvons obtenir des orientations de haut niveau de l'Agenda :

"Make The Sprawl sale, high-tech et excessif

"Remplir la vie des personnages d'action, d'intrigues et de complications.

Les principes :

"Chrome tout, puis le rend sale

"Posez des questions et intégrez les réponses

"Soyez un fan des personnages

Et bouge :

"Utiliser leurs ressources

Alors, gardez-les à l'esprit. Notre objectif est de créer des complications intéressantes et de faire en sorte que le monde cyberpunk soit dynamique et réel.

Examinons maintenant le chapitre "Actifs", en particulier "les prix justes" à la page 128.

  • Vous pouvez obtenir des "services médicaux discrets pour des blessures mortelles" pour 4 crédits. ("Un médecin de rue pour les blessures par balle" coûte 2.) Il est raisonnable de penser que les organes de remplacement ou les prothèses banales sont inclus dans ce tarif. Tenez-vous-en à cela.

  • 1 cred achète "du matériel de base à usage restreint auprès d'un réparateur (armes de poing, armes de chasse, munitions)" ou "des pièces de rechange pour un cyberpont". 2 cred permet d'acheter "du matériel restreint plus complexe auprès d'un réparateur (grenades, armes d'assaut, drones légaux, programmes de piratage de base)". Un drone est un équipement assez sophistiqué, donc je pense qu'il est raisonnable de déclarer que le cyberware "cosmétique" (cheveux qui changent de couleur, tatouages holographiques, petits crocs de vampire rétractables parce que vous faites du LARP pendant vos heures de repos) peut être acquis pour 1 ou 2 cred, au maximum.

  • Les PC du Sprawl ne dépensent pas vraiment de crédits pour la plupart de leurs besoins quotidiens. Vous pouvez vous contenter d'un PDA de base ou d'un t-shirt sans avoir besoin d'être crédité ou de faire le trottoir. Si le matériel en question est quelque chose d'abordable comme ça, il est raisonnable de le rendre gratuit.

Comment choisir entre ces deux derniers ?

Faites-leur payer le cyberlogiciel si vous voulez qu'il ait l'air substantiel - cela indique que l'amélioration est importante pour le personnage, qu'il a dû y réfléchir sérieusement et peut-être économiser pour l'obtenir, et qu'elle est probablement hors de portée de la personne moyenne dans la rue.

Le fait de le rendre "gratuit", d'un autre côté, indique qu'il est probablement largement disponible pour le grand public.

Si vous avez créé un décor qui est embourbé dans la crasse industrielle Dans un monde où le luxe le plus élémentaire est hors de portée de quiconque n'est pas un laquais de l'entreprise, il est préférable de faire payer un peu les produits cosmétiques - de cette façon, vous mettez en lumière la spécificité des PC qui cherchent à s'exprimer par cette voie. Vous obtiendrez un monde un peu plus sombre, un peu plus désespéré.

Si vous avez un cadre où le monde cyberpunk est plein de chrome et de néon Si l'on considère que l'auto-modification est une forme d'expression personnelle ou de transhumanisme, il est préférable de la distribuer gratuitement - de cette façon, les PC sont plus susceptibles de la traiter avec désinvolture et d'obtenir des cyber-modifications glamour correspondant à la culture dans laquelle ils vivent. Vous obtiendrez un monde un peu plus brillant, un peu plus branché.

Les deux choix sont valables. Aucun des deux ne cassera votre jeu. Si vous n'êtes pas sûr, suivez le principe des "questions" et demandez au joueur dont le personnage est le plus intéressé par l'augmentation cosmétique de définir dans quelle mesure cette technologie est réellement disponible et abordable dans votre campagne.

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