Si, il y en a un.
Le sort Plus grand maléfice d'effusion (Dragon 348, p35) énumère un certain nombre d'effets de malédiction plus importants. Comme le Invoquer la malédiction il indique que l'on peut inventer ses propres malédictions, qui sont en accord avec les effets existants du sort.
L'article d'accompagnement ("Bestow Curses" Dragon 348, p34-36) énumère les variantes de malédiction pour les deux types de documents suivants Invoquer la malédiction ainsi que pour la version Greater.
L'une des malédictions variantes valides possibles pour la version Greater consiste à perdre une caractéristique de classe et toutes les caractéristiques ou tous les exploits subordonnés qui sont liés à cette caractéristique de classe.
Cela peut être assez pénible, selon la caractéristique de classe visée.
Il est important de noter que cela ne changera pas seulement le fonctionnement d'une classe, mais aura potentiellement un impact sur l'ensemble de votre jeu. Par exemple, la Grande Malédiction pourrait être utilisée pour supprimer des caractéristiques de classe néfastes telles que l'Enervation du Wilder, la Frénésie du Beserker, le Pas de temps pour réfléchir du Warhulk, etc. En tant que tel, vérifiez avec votre DM avant de l'implémenter et il est préférable d'avoir une bonne raison pour que l'effet existe dans votre backstory ou roleplay.
Un exemple possible pour faire de l'idée de supprimer une caractéristique de classe nuisible un effet scénaristique intéressant, pourrait être un Warhulk qui est maudit pour ne pas avoir le temps de penser, mais aussi pour être pacifiste, ou pour avoir une conscience morale extrême concernant le fait de faire souffrir ou de tuer les autres.
Jouez bien, coordonnez soigneusement avec votre DM lorsque vous cherchez à personnaliser les classes et les caractéristiques de classe dans D&D.