L'image miroir fonctionne toujours lorsqu'elle est agrippée
La question porte sur la capacité du grappin à effectuer une attaque sur un sujet grappiné qui a lancé Image miroir après avoir été grappiné.
La description complète qui figure à la fin de Mirror Image est la suivante :
Une créature n'est pas affectée par ce sort si elle ne peut pas voir, si elle se fie à d'autres sens que la vue, comme la cécité, ou si elle peut percevoir les illusions comme fausses, comme avec la vue réelle.
(page 260 PHB)
Une fois que nous avons la description complète, nous pouvons voir que le sort fait référence à une capacité spéciale et à une catégorie que D&D 5e appelle les sens. Des recherches plus poussées nous mèneront à la fois vers le Dungeon Masters Guide (page 279 DMG) et le Monster Manual.
ÉTAPE 19. SENSES
Un monstre peut posséder un ou plusieurs des sens spéciaux suivants, qui sont décrits dans le Manuel des Monstres : vision aveugle, vision sombre, perception des tremblements et vision réelle. Le fait que le monstre possède ou non des sens spéciaux n'a aucune incidence sur sa valeur de défi.
Aux pages 8-9 du MM, dans une autre section intitulée Senses, il décrit les sens en détail. Il est à noter que le DMG fait référence à la création de monstres et le MM à la description des capacités des monstres, mais dans D&D les monstres font référence à la création de PNJs ennemis qui peuvent aussi inclure des humains, des nains, des elfes et autres. Par conséquent, ce sont les sens que le sort désigne puisqu'il inclut des exemples réels de ce qu'il appelle des sens. Si le grappilleur n'a aucun de ces "sens", il faut comprendre que le sort prend effet, même après que le lanceur a été grappillé.
Un argument populaire semble également désigner le "toucher" comme étant un sens, et pour le bien de l'argumentation, passons en revue cet argument. La page 204 du PHB décrit les sorts d'illusion comme suit :
Les sorts d'illusion trompent les sens ou l'esprit des autres. Ils amènent les gens à voir des choses qui ne sont pas là, à manquer des choses qui sont là, à entendre des bruits fantômes ou à se souvenir de choses qui ne se sont jamais produites. Certaines illusions créent des images fantômes que toute créature peut voir, mais les illusions les plus insidieuses plantent une image directement dans l'esprit d'une créature.
C'est très important, car cela renforce l'argument en faveur de "sens" spéciaux. Le toucher est interprété par le cerveau, c'est-à-dire l'esprit. Par conséquent, si vous ne possédez pas de cécité, par exemple, vous ne pouvez pas percevoir ce que vous touchez comme réel.
J'autoriserais quand même le grappin à continuer, il n'y a pas d'échappatoire. Mais dès que le grappin fait une action d'attaque, il est soumis aux conditions de Mirror Image.
Si le DM ne le voit toujours pas de cette façon, et que le règlement interne stipule que le toucher affecte le lancement du sort, je recommanderais au minimum que le grappler dépense au moins une action pour faire un test de Perception de Sagesse. Même un cantrip comme Illusion mineure a une condition comme celle-là pour l'interaction physique avec une illusion.
Si une créature utilise son action pour examiner le son ou l'image, elle peut déterminer qu'il s'agit d'une illusion en réussissant un test d'Intelligence (Investigation) contre votre DC de sauvegarde des sorts. Si une créature discerne l'illusion pour ce qu'elle est, l'illusion devient faible pour la créature.
(page 260 PHB)