La magie peut certainement sembler intimidante. Il y a un un règlement de plus de 200 pages et a adopté 10 000 cartes uniques en 2008 . Je suis sûr que vous avez entendu des histoires de gens qui dépensent des tonnes d'argent pour des collections de magie. Mais, bien menée, la magie peut être tout à fait accessible et abordable. Le fait que ce soit "facile" ou non dépend de vos objectifs. Si vous voulez simplement jouer à la magie avec des amis et vous amuser, alors cela peut être fait assez facilement. Si vous voulez gagner des tournois, cela demandera beaucoup de travail. Il y a tout un éventail entre les deux.
Apprendre à jouer
Si vous avez un ou plusieurs amis qui jouent à Magic, il y a de fortes chances qu'ils soient très heureux de vous faire entrer dans le culte vous apprendre à jouer. Il est également très important d'avoir des amis qui jouent déjà ou qui veulent apprendre avec vous, car avoir un groupe de jeu dédié rendra l'apprentissage beaucoup plus agréable. Si vous n'avez pas un tel groupe, voyez si votre magasin de jeux local organise des événements occasionnels afin d'en trouver un. Apprendre à jouer contre des inconnus est une expérience beaucoup moins indulgente.
Il y a potentiellement un nombre surprenant de personnes dans votre entourage qui jouent ou ont joué à Magic (surtout si vous avez déjà des amis qui jouent à d'autres GCC). Essayez de laisser quelques jeux de cartes Magic sur votre bureau et voyez combien de personnes se disent : "Oh, tu joues aussi à Magic ?".
Si vous n'avez pas d'amis qui savent déjà jouer, vous pouvez lire le Magic règles de base qui ne comptent que 18 pages. Elles décrivent l'essentiel des mécanismes que vous devez comprendre pour jouer (même si, de manière quelque peu comique, elles omettent les deux informations les plus importantes : vous commencez avec 20 vies et vous perdez lorsque vous atteignez 0).
Duels of the Planeswalkers est également un bon tutoriel sous forme de jeu vidéo si vous préférez ce support, bien qu'il puisse être un peu lent car le jeu attend de voir si vous voulez faire quelque chose à chaque fois que vous pouvez le faire (ce qui est assez fréquent dans Magic). Magic : The Gathering Arena est une autre option numérique permettant de s'adonner au jeu.
Ma conviction personnelle est que Magic est mieux joué en personne. Il n'a pas été conçu ou optimisé pour être une expérience numérique. Une version numérique de Magic peut être un bon moyen d'apprendre et peut vous permettre de jouer lorsque votre groupe de joueurs n'est pas là, mais si vous avez des jeux physiques et un groupe de joueurs que vous pouvez réunir, vous devriez le faire.
La réserve de cartes
Si la réserve de cartes semble être l'aspect le plus intimidant du jeu, c'est un peu un leurre. Lorsque vous jouez à un jeu, vous ne vous souciez que des cartes que vous et votre adversaire utilisez. Un paquet normal comprend 60 cartes. En général, plus d'un tiers d'un paquet est constitué de terres, qui ne varient pas beaucoup. Cela signifie que dans un jeu de magie normal (c'est-à-dire pas Commander), il y a moins de 100 cartes distinctes auxquelles vous devez penser, ce qui représente moins de 1 % de l'ensemble des cartes.
Même lorsque vous commencerez à construire votre propre deck, vous serez limité à votre collection qui, au début, sera probablement bien inférieure à 10 000 cartes, et probablement inférieure à 1 000 cartes distinctes. Ce n'est que lorsque vous voudrez agrandir votre collection ou construire un deck compétitif que vous commencerez à vous intéresser à toutes les cartes de Magic, mais même là, pas nécessairement. Si vous souhaitez développer votre collection, commencez par utiliser un outil de recherche (tel que scryfall.com ) et rechercher les cartes que vous voulez, ou un site où les gens publient des listes de cartes que vous pouvez utiliser comme point de départ pour rechercher des cartes particulièrement intéressantes. En attendant, si vous voulez vous lancer dans les tournois, vous pouvez (et devriez) commencer par un format de tournoi avec un pool de cartes limité ou un format qui ne vous oblige pas à avoir une collection massive ; nous y reviendrons plus tard.
Constitution d'une collection
Si vous avez un groupe d'amis qui savent déjà jouer, il y a de fortes chances que l'un d'entre eux ait des decks que vous pourrez emprunter lorsque vous commencerez. Assurez-vous simplement de leur dire que vous voulez emprunter un deck aggro, car utiliser un deck combo ou de contrôle est terrible lorsque vous apprenez à jouer (si personne dans votre groupe de jeu n'a de deck aggro sous la main, essayez de trouver un autre groupe de jeu :P).
Par ailleurs, si vous avez un groupe d'amis qui apprennent Magic ensemble, envisagez soit de faire des achats groupés que vous partagerez avec le groupe, soit de demander à une personne d'acheter des cartes que tout le monde utilisera au début (jusqu'à ce que les gens aient constitué des collections individuelles).
Si vous voulez commencer à jouer sans avoir besoin de constituer une collection, achetez des jeux préconstruits. Wizards en imprime assez fréquemment, et ils peuvent vous donner un excellent point de départ en termes de deck qui fonctionne, de sorte que vous pouvez commencer à jouer immédiatement, puis passer à l'amélioration du deck, et enfin essayer d'en construire un à partir de zéro. Consultez le Kits de la Guilde de Ravnica comme un bon exemple. Ils sont particulièrement utiles si vous avez un groupe de joueurs qui apprennent tous ensemble la magie.
Si la construction de paquets est ce qui vous passionne le plus dans la magie, vous devriez vous procurer une boîte à outils de construction de paquets (de n'importe quel jeu récent) et/ou chercher en ligne quelqu'un qui vend un paquet de cartes à bas prix. Vous pouvez souvent obtenir un lot de cartes en vrac pour environ 1 à 2 centimes d'euros par carte sur le marché secondaire ; ce ne seront pas les meilleures cartes ou les cartes de base des tournois, mais ce seront des cartes avec lesquelles vous pourrez commencer à construire des decks.
Construire une terrasse
Construire une terrasse est une compétence en soi. Il y a beaucoup de conseils sur la façon de le faire. Je ne vais pas essayer de les aborder ici. Il s'agit simplement de quelques conseils sur la façon d'aborder la construction d'un deck (plutôt que sur la façon de le faire).
Si vous avez des amis qui sont des joueurs confirmés, demandez-leur ce qu'ils prennent en considération lorsqu'ils construisent un deck. Dites-leur ce que vous voulez qu'un deck fasse (après avoir joué quelques parties) et demandez-leur de vous aider à le construire. Sinon, commencez par un deck préconstruit.
Une fois que vous avez votre propre jeu, jouez-le et modifiez-le après quelques parties. Retirez les cartes que vous n'aimez pas, celles qui vous semblent faibles ou celles que vous ne pouvez pas vous permettre (mana-wise). Remplacez-les par des cartes intéressantes, des cartes qui font des choses que vous êtes frustré de ne pas pouvoir faire, des cartes qui ont un meilleur coût de mana ou des cartes que vos adversaires ont utilisées pour vous battre.
Une fois que vous avez peaufiné un jeu pendant un certain temps, faites-en un autre. Puis modifiez celui-là. Faites-le suffisamment de fois et vous aurez une idée de la façon de construire un jeu. Et, mieux encore, vous aurez une idée de la façon de construire le type de deck que vous aimez jouer.
Formats adaptés aux débutants
Le "format" le plus adapté aux débutants (et celui que j'utilise lorsque j'enseigne à des gens comment jouer à Magic) est le Magic classique à 60 cartes en 1 contre 1, mais où votre deck (vous étant le débutant) est bien meilleur que celui de votre adversaire. Cela vous laisse une grande marge de manœuvre pour faire des erreurs tout en restant en tête. Si vous avez un ami qui est à la fois un joueur expérimenté et un bon joueur, allez-y.
Par ailleurs, si personne dans votre groupe de jeu ne sait très bien jouer, la convivialité pour les débutants est généralement suffisante pour que le format n'ait pas d'importance. Personne n'a une grande expertise à faire valoir. Assurez-vous simplement que personne n'a dépensé beaucoup plus d'argent pour acheter des cartes et tout devrait bien se passer.
Si vous rejoignez un groupe de jeu expérimenté avec des personnes compétitives, essayez le multijoueur (soit libre pour tous, soit quelque chose d'excitant comme le jeu de l'homme). Star Power ). Ma toute première partie de Magic était contre deux amis très expérimentés, mais j'ai quand même gagné parce qu'ils ont passé toute la partie à se battre entre eux (parce que je n'avais aucune idée de ce que je faisais), puis j'ai pu les achever tous les deux. Le géant à deux têtes est également une excellente possibilité de format car vous avez un allié qui peut vous donner des conseils tactiques impartiaux et vous aider avec des questions de règles sans donner trop d'informations à vos adversaires.
Je me tiendrais à l'écart du commandant au début. C'est un format très amusant, multijoueur, et il s'agit souvent plus de faire des choses intéressantes que de gagner. Je le recommande vivement... une fois que vous savez ce que vous faites. Cependant, en tant que nouveau joueur, il y a beaucoup de pièges : il y a beaucoup plus de cartes dont vous devrez vous occuper dans une partie de Commander (en raison de la restriction selon laquelle vous n'avez qu'une seule de chaque carte dans un deck), la complexité de l'état de jeu tend à devenir beaucoup plus élevée que celle d'une partie de magie normale, et les parties de Commander ont tendance à durer beaucoup plus longtemps que les parties normales, ce qui rend les erreurs plus coûteuses.
Tournois
Les tournois sont une partie totalement facultative de Magic. J'ai des amis qui jouent à Magic depuis des années et n'ont jamais participé à un tournoi. Mais ils sont aussi une option si c'est ce qui vous passionne.
Il existe trois types généraux de tournois dans le domaine de la magie : Sealed, Constructed et Draft. Le tournoi Sealed est un tournoi où vous ouvrez un jeu de cartes au tournoi, construisez un deck à partir de ces cartes (plus des terrains de base), puis jouez avec ce deck. Le draft est similaire, sauf qu'il a un processus complexe pour sélectionner les cartes que vous gardez. Le jeu construit consiste à apporter un deck que vous avez créé et à jouer contre d'autres personnes qui ont fait de même.
Si vous êtes un nouveau joueur qui veut se lancer dans les tournois, je vous recommande les tournois scellés. Ils sont beaucoup plus abordables en termes de prix (tout ce que cela coûte est le prix d'entrée ; vous n'avez pas à dépenser des centaines ou des milliers de dollars pour un deck), vous pouvez souvent garder les cartes que vous ouvrez (ce qui vous permet d'agrandir votre collection), et les jeux eux-mêmes ont tendance à être un peu plus directs (il s'agit plus de cartes qui ont leur propre mérite que d'interactions complexes entre les cartes ou de decks adaptés au metagame).
Alors que toutes ces choses décrivent à la fois le sceau et le draft, le draft ajoute la complexité du processus de sélection des cartes, qui est encore une autre compétence à apprendre (qui vaut la peine d'être faite éventuellement, mais qui n'est pas nécessaire au début). En scellé, il s'agit simplement de construire un deck rudimentaire et de jouer à la magie. Les sorties de jeux ou les prépublications sont particulièrement intéressantes pour les nouveaux joueurs, car à ce moment-là, les gens n'ont pas eu l'occasion d'utiliser les cartes de ce jeu, ce qui réduit encore plus le biais de l'expérience.
Si vous voulez vous lancer dans la construction, il y a un tas de formats dans ce genre (Standard, Modern, Legacy et Vintage étant les 4 grands). Vous devriez probablement commencer par Standard Dans ce format, seules les cartes des dernières séries sont légales, ce qui réduit le nombre de cartes que vous devez apprendre pour être compétitif dans le format de tournoi.
Je vous recommande de jouer pendant au moins quelques mois avant de participer à un tournoi. Vous devez être au moins moyennement compétent dans les règles avant de jouer dans un tournoi (quel que soit le format) parce que votre adversaire ne vous laissera presque jamais revenir sur une erreur en tournoi. De plus, vous devez avoir une certaine pratique de la construction de deck (en particulier pour le scellé ou le draft) ou avoir copié une decklist compétitive (si vous jouez en construction et ne voulez pas concevoir votre propre deck de tournoi).