Pour diverses raisons, j'aurais besoin d'émuler un effet d'un objet magique célèbre : le Casque de brillance
Si une créature portant le casque est endommagée par le feu magique (après prise en compte de la protection contre le feu) et échoue à une sauvegarde de Volonté supplémentaire DC 15, les gemmes restantes du casque surchargent et explosent. Les diamants restants deviennent des gerbes prismatiques qui ciblent chacune aléatoirement une créature à portée (éventuellement le porteur), les rubis deviennent des murs de feu en ligne droite s'étendant vers l'extérieur dans une direction aléatoire depuis le porteur du casque, et les opales de feu deviennent des boules de feu centrées sur le porteur du casque. Les opales et le casque lui-même sont détruits.
Le "défaut" du Helm est plutôt évident (bien que les joueurs qui ne le savent pas pourraient avoir une certaine surprise, se prévalant de leur résistance au feu de 30) - et bien qu'il ait été par le design dans la tradition, c'est clairement un désavantage pour le porteur.
J'ai actuellement besoin de créer un collier qui accordera à son porteur au moins +2 Int et qui ne pourra pas être enlevé (sauf par moi, donc j'aurai besoin de mettre en scène un Verrouillage du mage sort). L'inconvénient est que, si le mot de commande est prononcé à proximité du collier, celui-ci explosera assez fort pour arracher la tête d'un troll (obligatoire).
Évidemment, cette caractéristique constitue un léger inconvénient pour le porteur. Lorsque l'on crée un objet, le but est généralement de donner des avantages à la personne ou à la créature qui le porte.
Je me demandais s'il existait des règles pour atténuer le coût d'un objet magique en incluant des "défauts". (comme celui du heaume de brillance), ou si je dois ajouter X boules de feu centrées sur l'objet avec un mot de commande ?