Il n'y a pas de règles strictes à ce sujet. Mais nous avons quelques façons de voir votre projet.
1. Artisanat (PHB187)/Crafting Magic Items (DMG 128-129). Chacune de ces activités vous permet de gérer votre temps libre de manière à ce que X Vous créez à quels moments. Bien que l'artisanat d'objets ordinaires et l'artisanat d'objets magiques se déroulent à des rythmes différents (5 gp par jour contre 25 gp par jour), dans chaque cas, nous avons la disposition suivante : pendant l'artisanat d'un objet [magique], "vous pouvez maintenir un style de vie modeste sans avoir à payer 1 gp par jour, ou un style de vie confortable à la moitié du coût normal".
La lecture raisonnable de ce texte est que le travail des PCs leur "rapporte" 1gp par jour. Ce n'est pas explicite dans les règles, mais vous pourriez argumenter auprès de votre DM que si votre travail vous rapporte 1gp, vous pourriez choisir de "vous en sortir" avec un style de vie semi-modeste ou même pauvre, en empochant la différence.
2. L'exercice d'une profession (PHB187). Mais peut-être n'êtes-vous pas intéressé par les objets exacts que vous fabriquez, vous voulez simplement être un forgeron. Le PHB a des règles qui vous permettent d'abstraire votre activité économique d'un niveau et de pratiquer cette profession. Au bas de l'échelle, cela permet de gagner assez pour couvrir un mode de vie modeste (1gp par jour), comme dans les règles d'"artisanat". Mais ajouter une organisation de soutien - une guilde ou, peut-être, vos partenaires commerciaux - à votre profession permet de couvrir un style de vie confortable (2gp par jour). Comme dans le point 1, il est peut-être possible d'extraire des bénéfices en vivant selon ses moyens ?
3. Gestion d'une entreprise (DMG129). Mais franchement, on dirait que vous êtes des capitalistes. Des grands patrons. Vous possédez les moyens de production. Vous êtes la gestion d'une entreprise. Votre entreprise a des coûts de maintenance indexés sur sa taille/complexité que vous devrez déterminer avec votre DM. Mais voici quelques conseils :
Coûts d'entretien (DMG127). J'estime qu'une bonne demi-douzaine de travailleurs qualifiés pourraient travailler de manière productive à votre emplacement (sur la base des emplacements 12 et 15), et qu'un plus grand nombre de travailleurs non qualifiés vous aideraient. \$^1\$ . Cela place votre entreprise dans le voisinage de celles dont les coûts d'entretien sont de 10 gp/jour au bas de l'échelle, dans la conversation avec les entreprises nécessitant 20 et 25 gp/jour, et bien en dessous de celles nécessitant 50+ gp/jour. On suppose qu'un commerce fonctionnel laissé à lui-même couvre ses frais d'entretien, mais ne dégage pas particulièrement de bénéfices.
Faire du profit. Pour faire du profit avec votre entreprise, vous devez investir un peu de votre temps. Je vous épargnerai les détails - ils sont dans le DMG - mais les jours d'arrêt passés sur votre entreprise produisent des modificateurs à un jet pour la rentabilité de l'entreprise. En supposant une entreprise dont les coûts d'entretien sont de 25 gp/jour \$^2\$ (voir ci-dessus), votre bénéfice attendu en gp/jour varie de 5 à 39,75 selon que vous consacrez entre 1 et 30 jours de temps d'arrêt. \$^3\$ .
Tout mettre en place : "Que peuvent espérer gagner les CP ?"
- Si vous fabriquez un objet spécifique : <1 gp/jour, avec l'autorisation du DM de vivre en dessous de ses moyens et d'empocher la différence.
- Si tu t'entraînes à la forge : <2 gp/jour, avec l'autorisation du DM de vivre en dessous de ses moyens et d'empocher la différence.
- Si vous "gérez" l'entreprise : 5-40 gp/jour, en supposant une cotisation d'entretien de 25 gp/jour sur votre entreprise.
Epilogue : alors pourquoi diriger une entreprise ?
Votre entreprise ne va pas rester là et générer un rendement pour vous si vous n'y investissez pas du temps. Mais elle joue les rôles suivants :
- Un endroit pour stocker la richesse (monétaire) : si vous avez un millier de gp creusant un trou dans votre poche, vous pouvez le garder dans un coffre évident, le convertir en gemmes facilement volées, ou développer votre activité secondaire.
- Un endroit où dépenser sa richesse (temporelle) : si vous avez des temps morts, vous pouvez les transformer en argent liquide dans votre entreprise. Voir ci-dessus.
- Emboîtement.
- [meta] Accrocheurs d'intrigue.
1 - Ceci ignore la mine, se concentrant sur la forge de sorts. Comme mentionné dans la note 2, l'inclusion d'une opération minière fera baisser la rentabilité de votre entreprise. Mais si vous souhaitez l'inclure, les retours attendus ressemblent (à un investissement de 30 jours de temps d'arrêt) à 36gp/jour de profit pour une opération de maintenance de 100gp/jour ( ca. 100 travailleurs), 21gp/jour de bénéfice pour une opération de maintenance de 400gp/jour ( ca. 300 travailleurs). Rendements décroissants, et tout....
2 - Sans vouloir entrer dans les détails, la rentabilité des entreprises diminue avec leur taille. C'est parce que les pertes sont proportionnelles aux coûts d'entretien, mais les profits sont constants. Par conséquent, un gestionnaire de patrimoine entreprenant pourrait envisager de diversifier ses actifs plutôt que de les développer, mais cela dépendra de la façon dont il espère investir stratégiquement son temps d'arrêt.
3 - Le modificateur du rôle d'entreprise plafonne à 30 jours.