3 votes

Immunité énergétique au sang brûlé

J'ai une discussion avec un de mes joueurs à propos des effets de Burning Blood du Spell Compendium et de l'immunité énergétique.

Plus précisément, si une créature hypothétique possède une immunité/résistance suffisante au feu et à l'acide pour ignorer complètement les dégâts du sort.

La créature devra-t-elle toujours faire preuve de force d'âme pour faire face à l'effet secondaire de la douleur intense ou l'ignorera-t-elle simplement puisqu'elle ne subit aucun dommage et n'aura pas besoin de faire de sauvegarde ?

4voto

MattDevTech Points 492

Selon la résistance à l'énergie :

Une créature dotée de cette qualité spéciale extraordinaire ignore certains dégâts du type indiqué chaque fois qu'elle subit des dégâts de ce type (généralement acide, froid, feu ou électricité), mais il n'a pas une immunité totale. Résister à l'énergie

Selon l'énergie de résistance :

Résister à l'énergie n'absorbe que les dégâts. Le sujet peut toujours souffrir d'effets secondaires malheureux. . Résister à l'énergie

Selon le rapport Protection contre l'énergie :

Protection contre l'énergie confère une immunité temporaire au type d'énergie que vous spécifiez lorsque vous le lancez (acide, froid, électricité, feu ou sonique). Protection contre l'énergie

C'est moi qui souligne

On dirait que ça dépend s'il a une immunité ou une résistance. L'immunité contournerait l'effet secondaire, la résistance non. L'immunité signifie qu'il ne ressent aucune douleur et peut donc agir normalement, la résistance signifie qu'il ne subit pas de dégâts mais ressent quand même de la douleur et ne peut donc effectuer qu'une seule action de mouvement. S'il est immunisé à l'un et résistant à l'autre, c'est probablement à votre discrétion. J'autoriserais l'effet secondaire puisqu'il ressent toujours la douleur de l'un des types, mais ce n'est que mon opinion.

4voto

Mike H Points 323

À proprement parler, oui, la créature doit toujours effectuer une sauvegarde de Force pour annuler l'effet secondaire.

Le plus proche des règles pour discuter de ce cas est

Lorsque la réduction des dégâts annule complètement les dégâts d'une attaque, elle annule également la plupart des effets spéciaux qui accompagnent l'attaque, comme le poison de type blessure, l'étourdissement du moine et la maladie de type blessure.

Vous noterez qu'il est question ici de réduction des dégâts, et non de résistance, et qu'il est question d'effets spéciaux qui " accompagnent " l'attaque, des cavaliers d'attaque en quelque sorte.

Pour la résistance, nous avons une ligne légèrement similaire, mais, bon :

Lorsque la résistance annule complètement les dégâts d'une attaque énergétique, l'attaque ne perturbe pas un sort.

Compendium des règles met à jour cette formulation pour dire spécifiquement qu'elle ne force pas les tests de concentration.

Donc rien ne dit que la résistance peut bloquer les effets qui accompagnent les dommages énergétiques. De plus, contrairement à une attaque avec un cavalier, sang brûlant est un effet complet, les limitations de dommages et d'actions comme une seule chose.

Tout cela est dit, sang brûlant décrit explicitement la limitation de la victime à une action de mouvement à son tour comme étant due à une " douleur fulgurante ", ce qui n'a aucun sens si le feu et l'acide ne sont pas réellement douloureux pour le sujet. Une sauvegarde de Force réussie élimine les dommages y la limitation de l'action (pour ce tour), ce qui montre encore plus qu'ils sont censés aller ensemble.

Donc, même si rien ne dit que le fait de ne pas subir de dégâts annule la limitation d'action, et que dans une interprétation stricte des règles telles qu'elles sont écrites, ce ne serait donc pas le cas, personnellement, je renoncerais absolument à la limitation d'action ainsi qu'aux dégâts. Tant qu'au moins 1 point de dégâts d'acide et/ou de feu est pris, il serait en jeu, mais si les deux sont littéralement réduits à zéro, je n'appliquerais pas la limitation d'action.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X