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L'attaque au poison d'un familier prend-elle en compte ses dés de réussite effectifs de familier ?

Quelques animaux et vermines disponibles comme familiers ont une attaque empoisonnée. Mon familier personnel est un centipède domestique avec un poison étourdissant. En tant que familier, il a actuellement 5 dés de coups effectifs et en obtiendra davantage lorsque mon personnage montera en niveau. Selon le Règles universelles des monstres sur l'attaque spéciale Poison :

Le jet de sauvegarde pour résister à un poison est généralement un jet de Fort (DC 10 + 1/2 de la DH raciale de la créature empoisonneuse + le modificateur de Con de la créature ; le DC exact est indiqué dans le texte descriptif de la créature).

Avec 10 Constitution et 1 HD racial pour la créature de base, le DC est de 10 comme écrit sur l'entrée du Bestiaire.

Le DC indiqué dans le Bestiaire est-il seulement une indication et change-t-il si la créature obtient plus de HD ou de Constitution, ou est-ce un nombre invariable ?

PS : Peut-on extraire le poison de mon familier (de préférence d'une manière non létale) pour l'utiliser sur des armes ?

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Chemus Points 11434

Les règles sont... Ambiguës

En Règles universelles des monstres concernant le poison dire que

... Le jet de sauvegarde pour résister à un poison est généralement un jet de Fort (DC 10 + 1/2 HD raciale de la créature empoisonnée + modificateur de Con de la créature ; le DC exact est indiqué dans le texte descriptif de la créature).

La seule partie ambiguë de cette règle concernant le mille-pattes en tant que créature normale est le segment " généralement une sauvegarde de Fort " ; le reste précise comment le DC de sauvegarde d'un poison est calculé, et qu'il sera calculé dans le texte descriptif de la créature. Recalculer lors d'un changement de racial HD ou de Con est la lecture correcte de la règle.

Les règles sont toutefois muettes quant à la question de savoir si la efficace HD pour les effets sont racial ou pas. Un argument en faveur est que le familier a seulement L'argument contre est que les règles ne disent pas qu'elles le sont.

Les deux décisions ont du mérite : la décision permissive permet au familier de rester pertinent au fur et à mesure que le niveau du maître augmente, et la décision restrictive permet de garder le " les règles ne disent pas que je ". ne peut pas n'est pas un argument utile.


Analyse complémentaire

Les clauses de la familiers La section concernant le HD est dichotomique :

... Il conserve l'apparence, Hit Dice...

vs

Hit Dice : Pour les effets liés au nombre de dés de points de vie, utilisez le niveau de personnage du maître ou le total normal de points de vie du familier, le plus élevé des deux étant retenu.

La deuxième clause prévaudrait sur la première, selon la définition des "effets". Comme il n'y en a pas dans le glossaire une extrapolation est nécessaire.

Rien que dans le glossaire, on trouve des centaines d'occurrences du mot "effet" ou "effets". En examinant le Section Afflictions les afflictions, y compris les poisons, semblent avoir des effets.

Ainsi, les effets du poison qui sont liés au HD devrait être calculé à partir du HD du maître, lorsqu'il est supérieur.

C'est toujours ambiguë cependant. S'ils définissaient simplement ce qu'est un "effet", alors ces questions ne seraient plus un problème. du gâteau.

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Ifusaso Points 35177

Cette question touche en fait à quelque chose qui est très débattu sur divers forums et un collaborateur de Paizo a indiqué que Paizo allait probablement l'errata... à un moment donné. (Source) (Citation- 4e poste)

Les augmentations de HD/CON (ou toute autre capacité pertinente) augmentent le DC, donc vous pouvez utiliser l'Endurance de l'ours (etc) pour l'augmenter.

Cependant, RAI, est que le DC des capacités Familiar n'est PAS proportionnel à la HD du PC, il utilise la HD STATIQUE de la créature.

  • (Ex) les capacités ne sont pas décrites comme des effets.
    • Cependant, les sorts ont des "effets" qui sont basés sur la DH.
  • il ne semble pas y avoir d'autre point indiquant que le HD reste la créature de base.

Voici une explication plus longue :

Actuellement, il n'est pas clair sous laquelle des deux règles de HD conflictuelles les capacités offensives des Familiers tombent :


Il conserve l'apparence, le nombre de points de vie, le bonus de base à l'attaque, les bonus de sauvegarde de base, les compétences et les prouesses de l'animal normal qu'il était, mais il est désormais une bête magique pour les effets qui dépendent de son type.

Cela semble indiquer que ses capacités sont statiques, basées sur la créature d'origine. Si vous y réfléchissez, pourquoi d'autres spécifieraient-ils que sa densité reste la même ?


Pour les effets liés au nombre de dés de points de vie, utilisez le niveau de personnage du maître ou le total normal de points de vie du familier, le plus élevé des deux étant retenu.

Cela voudrait dire qu'il s'agit d'une balance ; mais il a été souligné à plusieurs reprises que cela semble être ciblé comme un mécanisme défensif pour empêcher le familier d'un sorcier de niveau 20 d'être endormi ou tué instantanément par d'autres magies de haut niveau avec des règles de HD.


ps : Désolé d'avoir reposté la même conclusion, mais je suis arrivé à cette conclusion par un chemin différent et j'ai pensé qu'elle pourrait être plus précise de cette façon.

pps : Vous pouvez 'extraire' le poison de votre familier en utilisant l'Artisanat (Alchimie) ou une compétence telle qu'une profession dont vous et votre MJ êtes d'accord pour couvrir la compétence... nécessaire... mais le résultat sera au même DC à moins que votre MJ ne veuille l'homeruler. En fait, vous " fabriquerez " du poison à partir d'une source pratique, mais vous recevrez le même objet que celui que vous pourriez fabriquer autrement en mode RAW.

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