Dogs in the Vineyard est un jeu formidable. Il faut vraiment respecter les règles telles qu'elles sont écrites. Ce qui peut constituer un saut cognitif si vous avez l'habitude d'arrondir les angles. Je pense que les règles sont lumineusement claires, mais elles sont assez spécifiques et fonctionnent très bien lorsque vous faites ce qu'elles disent. Si vous ne le faites pas, le jeu en pâtit.
Je vous conseille vivement de jouer directement la première fois. Ajouter le fardeau de pirater les choses pour jouer au Jedi ou autre ne fera que rendre le travail encore plus difficile. Une fois que tout le monde aura compris, n'hésitez pas à expérimenter. Une bonne façon de le présenter : "Dogs parle de ces jeunes à qui l'on dit d'aller dans leur communauté pour résoudre des problèmes sérieux et les outils qu'on leur donne pour résoudre les problèmes de la communauté sont un livre et un pistolet."
En tant que GM, créez une ville que vous trouvez fascinante et allez jusqu'à la haine et le meurtre. N'oubliez pas de demander aux joueurs s'ils voient une influence démoniaque, et ajoutez ces gros dés à votre collection quand ils le font. N'ayez pas peur de jouer dur, même très dur. Les joueurs ont les ressources nécessaires pour y faire face. N'affaiblissez pas vos adversaires, donnez-leur de la puissance, du danger et des motivations fortes.
Laissez quelques relations que vous pouvez directement classer comme importantes pour des PC spécifiques. . Préparez-vous à dire "ce type est votre grand frère" et "cette fille ? C'est la première fille que tu as embrassée, ce que je vois que tu as noté comme une relation" ou tout ce qui peut résonner avec les relations qu'ils ont choisies.
Ne gardez pas de secrets. Sérieusement, ne le faites pas ! Comme GM, soyez un livre ouvert. Il est non seulement acceptable mais nécessaire de dire des choses comme "Elle secoue la tête et nie toute connaissance du vol. Et elle ment totalement" ou "Vous passez devant, et dès que vous êtes hors de vue, les trois frères crachent dans les traces que vous avez laissées avec mépris". Pas de secrets !
Comprenez que même trois Chiens agissant à l'unisson sont généralement inarrêtables. Assurez-vous que votre ville a suffisamment de zones d'ombre morales pour les diviser les uns contre les autres quand il s'agit de trouver des solutions, ou préparez une autre ville parce qu'ils vont passer la première en un clin d'œil. Ce n'est pas une chose terrible, mais le jeu est bien meilleur lorsque vous avez des désaccords au niveau des joueurs. Quand l'un des joueurs dit "Non, tu ne feras pas de lui Steward !" c'est du bon travail.
Utilisez vraiment les conflits d'initiation pour vous familiariser avec le fonctionnement de l'escalade. N'oubliez pas que vous pouvez passer des armes à feu à la parole, et que vous subissez des dommages en fonction de l'action, et non du niveau d'escalade.
Encouragez les dons ! C'est peut-être le plus gros problème que je vois chez les nouveaux venus dans le jeu. Dans beaucoup de jeux, vous devez vous battre jusqu'à la fin. Si vous faites cela dans Dogs, non seulement vous perdez certaines récompenses de Fallout, mais le jeu peut être ennuyeux. Donnez ! Fixez des mises qui permettent de donner facilement et encouragez-les.
Comme il est dit, Lancez les dés ou dites oui. Si le conflit n'en vaut pas la peine, laissez-le se produire. Choisissez vos batailles en tant que GM, et acceptez de perdre, car vous le ferez certainement.
Ne vous inquiétez pas pour les dés. Si un type prend "Poings noueux 3d10", c'est génial, pas problématique. Il veut frapper les gens et être un dur à cuire, et il le sera. Cela ne cassera pas le jeu de quelque manière que ce soit. De même, les joueurs en viendront à apprécier Fallout et c'est fantastique. Laissez-les s'amocher, en tirer des leçons et s'améliorer. L'échec est acceptable.
N'oubliez pas que la foi est ce que les joueurs disent qu'elle est. Si quelqu'un est dérangé par le décor, assurez-vous qu'il sait qu'il peut littéralement le changer. Ils sont les représentants de Dieu sur terre. S'il leur dit que la polygamie n'est plus cool, ce n'est plus cool. C'est l'essence même des grands conflits. Si cela est suffisamment clair, cela permettra, je l'espère, d'éliminer tout malaise concernant le cadre.
Voici un fil de discussion avec encore plus de conseils ! Bonne chance et amusez-vous bien !