Inspiré par cette question : quels sont les types de dégâts les plus et les moins résistants pour Pathfinder 2e ? Et les faiblesses ? (Cette question précède la sortie du Bestiaire 3, mais il me semble que les Bestiaires 1 et 2 établiraient probablement une tendance suffisamment forte pour qu'elle se maintienne avec le troisième).
Réponses
Trop de publicités?Le feu est le plus résistant, le sonique le moins résistant*.
*des "types de dégâts énergétiques" typiques.
Quelqu'un sur Reddit a tiré des données de PF2e Easytools pour compiler ce feuille de calcul massive . Cela inclut tous les monstres sortis à partir de mars 2021. Voici les informations pertinentes de la section Résistances, Immunités et Faiblesses :
Acide
Froid
Électricité
Feu
Sonic
Immunité
53
45
31
128
3
Résistez à
34
66
61
101
13
Faible
1
58
8
87
9
Négatif*
Positif*
Mental**
Poison
Force
Immunité
16
2
158
376
1
Résistez à
12
3
38
87
2
Faible
0
30
0
0
0
Matraquage
Piercing
Slashing
Physique
Saignement
Immunité
0
11
10
0
157
Résistez à
48
78
66
22
0
Faible
6
3
27
0
0
Lawful***
Chaotique***
Bien.
Evil***
Immunité
0
1
0
3
Résistez à
0
2
0
1
Faible
26
13
141
28
Fer froid
Argent
Orichalque
Non létal
Immunité
0
0
0
91
Résistez à
0
0
0
0
Faible
130
21
7
0
*Je doute que les dommages positifs et négatifs incluent la catégorie des vivants contre les morts-vivants, mais la plupart des exemples de dommages positifs que j'ai vus spécifient "dommages positifs aux morts-vivants", donc cela pourrait être un peu discutable. pourrait être un dommage positif qui touche tout le monde, pour autant que je sache).
**Je ne sais pas si cela inclut le décompte des créatures sans esprit ou non. Il semble qu'il pourrait y avoir plus de 158 créatures sans esprit sur les 1911 publiées, mais peut-être pas.
***Cela ne semble pas tenir compte des immunités basées sur l'alignement (par exemple, tous les objets maléfiques sont immunisés de manière innée contre les dégâts maléfiques), mais seulement des exceptions spéciales à la règle. Cela a un certain sens, car le MJ peut assez facilement changer l'alignement des créatures sur un coup de tête.
Donc, comme vous pouvez le voir de tout cela, Fire va être un très type de dommage interactif. Le poison et le mental sont des types de dégâts strictement inférieurs, la force et le sonique semblent être des types de dégâts strictement supérieurs, et assurez-vous de prendre une arme de matraquage en fer froid !
Il est disponible, sous une forme quelque peu incomplète, pour le Bestiaire 1.
Bien que je ne connaisse pas de source qui ait fait cette analyse pour toutes les créatures actuellement imprimées, une analyse de l'ensemble des créatures un individu entreprenant sur Reddit J'ai passé au peigne fin le Bestiaire 1 afin de trouver une solution pour ce livre. Leur analyse est assortie de quelques réserves, à savoir :
- Les dommages positifs et négatifs n'ont pas été pris en compte, en raison du grand nombre de créatures immunisées contre chacun d'eux.
- Les dommages basés sur l'alignement n'ont pas été pris en compte, car ils sont soumis à la discrétion du MJ.
- Les types de dégâts des armes n'ont pas été pris en compte, car de nombreuses résistances aux armes ont des moyens intégrés de les contourner.
En recréant le tableau des données du poste ci-dessous, on constate que :
- Le feu est l'élément auquel on résiste le plus, tandis que la force et le son sont les éléments auxquels on résiste le moins.
- Le poison est de loin l'immunité la plus courante, tandis que le sonique et la force sont les immunités les moins courantes.
- Le feu et le froid sont les seules faiblesses significatives, et sont aussi courantes.
Acide
Froid
Électricité
Feu
Force
Mental
Poison
Sonic
Résistant
17
23
24
37
2
16
15
12
Immunité
16
16
11
41
0
29
82
0
Faible
0
22
0
26
0
0
0
1