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Comment révéler progressivement la disposition d'un lieu aux joueurs ?

Je dirige des jeux de rôles sur table depuis des années maintenant, mais je me demande toujours quelle est la meilleure façon de gérer ce problème.

Plus précisément : comment décrire graphiquement à vos joueurs ce qui les entoure lorsqu'ils rampent dans un donjon, explorent un vaisseau spatial ou se faufilent de nuit dans l'auberge locale. Le but étant qu'ils découvrent l'architecture du lieu au fur et à mesure de leur progression à l'intérieur, sans aucune idée initiale de sa taille, des pièces principales ou des sorties.

Quelles sont les techniques les plus efficaces à cette fin ?

Idéalement, j'aimerais une solution qui ne nécessite pas d'appareils électroniques ni trop de travail de préparation, et qui requiert un minimum de dessin.


J'ai utilisé les méthodes suivantes dans le passé :

  • Descriptions verbales des lieux, pas de carte. Les joueurs peuvent toujours essayer de dessiner des plans eux-mêmes, mais je ne leur dis pas quand ils se trompent.

  • Fournissez-leur une carte complète du lieu, sans personnages ni objets dans un premier temps. (Pour les zones à plusieurs niveaux, éventuellement ne révéler les nouveaux niveaux qu'à mesure qu'ils y pénètrent). Je me permets de révéler plus tard que certains chemins sont obstrués, ou que des passages cachés existent.

  • Dessinez la carte au fur et à mesure que les joueurs explorent. (Malheureusement, je suis un mauvais dessinateur).

  • Utilisez les tuiles de la carte. (Habituellement issues de jeux de société comme le jeu de Twilight Creations Inc. Zombies ! !! .)

  • Une fois, j'ai utilisé des pages de Autocollants pour étiquettes blanches 3x5 en y dessinant la carte au préalable. Au cours de la partie, j'ai ajouté progressivement les autocollants sur une grande feuille blanche au fur et à mesure que les joueurs découvraient les pièces de l'installation abandonnée.

Cette question est liée, mais pas similaire à, Est-ce qu'un accessoire "Fog of war" pourrait perturber le jeu de quelque manière que ce soit ?

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Cette question pourrait être bonne. Toutes les questions qui génèrent des réponses multiples ne sont pas des "questions de liste". Une question de type liste demande simplement une grande liste de choses sans aucun critère pour savoir ce qui serait le mieux ou le plus utile. Une bonne question demande la meilleure solution utilisée par quelqu'un pour un objectif donné, et il y aura plusieurs réponses de plusieurs points de vue, mais certaines aideront clairement plus que d'autres. Je pense que cette question est presque ré-ouvrable à ce stade - tout ce que vous pourriez ajouter sur les attributs souhaitables ou indésirables d'une solution serait utile.

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Pourriez-vous décrire ce que vous avez trouvé de bien et de moins bien dans les solutions que vous avez utilisées auparavant, afin de permettre aux répondants de mieux comprendre les caractéristiques qu'une bonne solution devrait ou ne devrait pas avoir ?

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@mxyzplk Pour l'instant, cela attire des réponses de type sondage "je fais comme ça" qui ne comportent aucune analyse des avantages, des inconvénients ou de l'adéquation aux objectifs de l'auteur de la question. Je pense que c'est le problème que les votes serrés d'origine anticipaient, et que la question a besoin de plus de critères pour attirer autre chose qu'une simple liste d'anecdotes. La rareté des votes semble également aller dans ce sens.

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jazzrai Points 2696

J'imprime des cartes personnalisées de créateurs de cartes, puis je pose une feuille acrylique par-dessus. La surface dure est plus facile à placer et vous pouvez utiliser des marqueurs effaçables à sec pour ajouter des pièges, des effets AoE, etc. à la carte.

Pour ajouter un brouillard de guerre à cette configuration, j'utilise du papier de boucherie entre la carte et l'acrylique, puis je le fais glisser au fur et à mesure que les joueurs progressent. J'ai également utilisé des morceaux de carte superposés (provenant des créateurs de la carte) pour cacher des parties de la carte (un toit pour la cabane, la texture de la roche de la grotte, etc.) Du point de vue du joueur, il voit une grande carte avec une texture de carte en couleur mais pas de chemins, de pièces ou d'intérieurs. Ces poches sont "révélées" au fur et à mesure qu'elles sont à portée. Cela a bien fonctionné pour mes jeux.

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Des idées géniales ! Je sais que cela sort du cadre de la question, mais avez-vous des sites web de référence où vous obtenez ces cartes ?

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J'ai opté pour pyromanciens.com/peintre de donjon en ligne récemment

3voto

Lucas Leblanc Points 4489

J'ai joué la majorité de mes jeux de table en ligne au fil des ans. Il est donc facile d'utiliser un site comme Roll20, qui offre une option intégrée de brouillard de guerre. Personnellement, je ne vois pas vraiment de problème à utiliser quelque chose comme ça dans une session en direct, mais en général, je ne dessine pas de cartes lors d'une session en face-à-face, sauf si les joueurs ont fait un jet d'initiative ou s'il est devenu soudainement important pour les joueurs de connaître les dimensions spatiales de leur environnement.

Être bon en dessin n'est pas un problème, vraiment. Si vous souffrez de la maladie de Parkinson ou d'une autre maladie qui vous empêche de tracer une ligne droite, je vous conseille d'utiliser un écran d'ordinateur avec un générateur de cartes à base de tuiles, comme MapTools ou Roll20. Sinon, en restant aussi minimaliste que possible, vous vous assurez que les joueurs prennent en compte vos descriptions verbales avec plus d'attention, sans oublier que c'est tout simplement mieux pour l'imagination s'il n'y a pas une image représentative de ce que vous décrivez devant vous. Les cartes sont mieux utilisées pour résoudre des problèmes pratiques tels que "Je dois m'assurer que je suis dans cette position pour pouvoir exécuter ces attaques" ou "Je dois connaître la longueur de ce couloir pour savoir combien de temps il me faut pour courir jusqu'au bout". Je n'utilise jamais les cartes comme présentation esthétique.

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Je préfère souvent m'appuyer uniquement sur les descriptions, mais ma question portait spécifiquement sur les situations où donner une carte à vos joueurs les aiderait vraiment. Par exemple, s'ils doivent organiser la défense d'une grande place comme un château ou un vaisseau spatial écrasé.

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Dans ce cas, j'utiliserais MapTools ou Roll20. Si vous voulez faire preuve de fantaisie, vous pouvez utiliser un projecteur ou une télévision et le brancher sur la sortie d'affichage de votre ordinateur. En gros, vous auriez votre propre moniteur/écran que les joueurs ne pourraient pas voir et sur lequel vous révéleriez/cacheriez les zones de brouillard de guerre, puis sur le projecteur ou la TV vous auriez une autre fenêtre de navigateur ouverte connectée à la même session en tant qu'outil de gestion du brouillard de guerre. joueur au lieu d'un GM. De cette façon, ils verront le brouillard de guerre comme solide et non comme transparent, comme le font normalement les MJ. Vous pouvez également définir l'opacité du FOW en tant que GM, ce qui faciliterait les choses.

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Cela peut paraître compliqué, mais cela vaut la peine si vous n'avez pas l'argent nécessaire pour acheter des figurines, des tuiles ou des terrains coûteux, ou si vous n'avez pas le talent artistique requis pour dessiner une belle carte, mais que vous voulez tout de même avoir une belle carte. De plus, une fois que vous l'avez installée, il n'y a pas beaucoup d'efforts à faire pour l'installer à nouveau. L'option projecteur/télévision vous permet également de disposer d'une carte numérique sans que les autres participants aient besoin d'un ordinateur. Plus intéressant encore, si vous pouvez projeter sur un tableau blanc, les joueurs peuvent faire leurs propres marques directement sur l'image.

2voto

Ryan Smith Points 4067

La façon dont j'ai procédé dans le passé a été de dessiner la carte progressivement, vous n'avez pas besoin d'être un bon dessinateur. Il suffit de tracer des lignes pour les murs, les portes, etc. Vous pouvez vous procurer un tableau blanc bon marché dans n'importe quel magasin, ainsi que des marqueurs effaçables à sec (ou simplement des feuilles de papier laminées). Utilisez-le pour le plateau de jeu avec une grille pour l'échelle/la taille et il est facile de dessiner les murs le long des lignes de la grille.

Par exemple, "vous entrez dans une pièce carrée de 30 pieds de côté avec deux portes dans le mur du fond", dessinez la forme de la pièce et l'emplacement des portes, puis continuez la description de la pièce pour donner du goût.

J'ai également entendu parler de l'utilisation d'accessoires de décor (mur). Au fur et à mesure que les joueurs explorent, vous placez simplement plus de murs.

Si vous jouez en ligne, des outils comme MapTools fournissent des fonctions de calcul de la ligne de vue et de la vision qui gèrent automatiquement le brouillard de guerre pour vous.

Une option que j'ai envisagée mais jamais utilisée consiste à disposer la carte et à la recouvrir de feuilles de papier A4. Je peux ensuite faire glisser/retirer ces feuilles de papier A4 pour révéler davantage de carte au fur et à mesure que les joueurs explorent.

Une chose que je ne recommande pas est de révéler la carte à l'avance. Cela peut gâcher une grande partie du plaisir et du sentiment d'exploration, de ne pas savoir ce qui se trouve au prochain coin de rue.

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Pour reprendre l'idée du papier A4, j'ai entendu parler d'une carte préparée qui est recouverte d'une grande serviette et qui est lentement dévoilée au fur et à mesure que l'on avance. Utilisez le rayon de vision des personnages pour déterminer la quantité à montrer. La grande serviette cache la taille de la carte.

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L'idée du tableau blanc est bonne, j'en ai utilisé un à plusieurs reprises. Merci pour vos suggestions !

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SoftTimur Points 1471

En tant que maître, j'ai été confronté à ce problème dès le début : j'aime toujours inclure une certaine forme d'exploration dans mon aventure, et de larges zones de combat, ce qui donne lieu à de grandes cartes.

Le meilleur moyen pratique que j'utilise pour gérer ce problème est de dessiner la carte pendant que les personnages voient la partie réelle de la carte. la division de la carte en "zones de dessin". .

Lorsque les personnages entrent dans une autre zone, j'efface la zone précédente et je dessine le début de la nouvelle, mais seulement la partie de la zone qu'ils peuvent réellement voir. Pour comprendre cela, pensez aux mécanismes des différentes étapes. \maps et le brouillard de guerre dans des jeux comme Baldur's Gate.

Cela a plusieurs effets principaux :

  • C'est une sorte de brouillard de guerre. Entrer dans une autre zone n'empêche pas que des événements se produisent dans d'autres zones, et ce que les personnages (et les joueurs) peuvent réellement voir n'est toujours, au mieux, qu'une section de la carte.

  • Vous pouvez jouer avec des figurines dans des zones assez grandes, ce qui permet plus d'options de combat et de tactique.

  • Mes joueurs ont commencé à dessiner leurs propres cartes, afin d'avoir une vision générale de l'endroit où ils se trouvent. Imaginez un complexe souterrain que vous dessinez dans, disons, 8 zones de dessin interconnectées. À un moment donné, les personnages comprendront qu'il n'est pas possible de se fier à leur mémoire, et ils commenceront peut-être à paniquer de peur de se perdre ou de ne pas avoir d'issue de secours en cas de mauvaise situation.

En ce qui concerne la surface de dessin, deux solutions ont donné les meilleurs résultats au fil des ans (pardonnez-moi pour les termes anglais étranges, je ne suis pas un locuteur natif) :

1 - Une feuille pliable en vinyle ou en plastique en quadrillage et à dessiner avec des marqueurs effaçables. Le mien est de 80x60 cm. Cela devrait être quelque chose comme ça :

enter image description here

Le vrai plus est de l'avoir quadrillé et utilisable des deux côtés, de sorte que vous pouvez toujours avoir 2 zones dessinées.

  • Dessinez la première zone sur un côté de la feuille et la seconde sur l'autre côté.

  • Si les personnages se trouvent dans la zone de dessin précédente, il suffit de retourner la feuille et de ne pas la dessiner à nouveau.

  • Lorsqu'ils marchent sur la troisième zone, retournez la feuille et effacez la première zone.

2 - Une feuille de vinyle blanc brillant provenant d'un magasin de tissus. qui peuvent être dessinés et effacés avec des marqueurs à eau. Nous avons trouvé un magasin local qui le vendait comme du tissu ordinaire, en grand rouleau, coupé au mètre. Ensuite, on dessine une grille carrée dessus avec des marqueurs permanents (ou on en trouve une quadrillée). Ainsi vous pouvez avoir une grille permanente tout en dessinant et effaçant avec des marqueurs à eau. Le résultat devrait être quelque chose comme ceci :

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Cela fonctionne bien dans les grands événements - combats de boss, sièges, etc. - et dans les situations où la carte entière est connue des personnages. Mais l'espace réel sur la table est toujours un peu désordonné pour les objets des joueurs, les bières, les feuilles, les bières, les dés et les bières. Nous avons donc opté pour la première solution en jouant normalement.

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Will Rhodes Points 1055

La plupart des téléviseurs à grand écran (et à petit écran aussi, je suppose) peuvent faire office de moniteurs de nos jours, surtout avec la HDMI. J'ai déjà fait tourner des jeux avec ScreenMonkey avec ce type de configuration. J'ai dû déplacer les figurines des joueurs, cependant. Ils s'asseyaient sur les canapés et utilisaient un pointeur laser pour me montrer leurs mouvements. Je le ferais probablement avec Roll20 ou MapTool, de nos jours.
Ainsi, si vous disposez d'un ordinateur avec une sortie HDMI ou une autre option de connexion et d'un téléviseur à écran large, vous pouvez le faire à peu de frais.

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