Je viens de regarder dans 3.5e et j'ai remarqué qu'il y avait LA (level adjustment) et je me demandais s'il y avait quelque chose de similaire dans 5e ?
Réponses
Trop de publicités?Rien de semblable n'existe pour l'instant
C'est une simple déclaration de fait. Il n'y a aucun moyen de prouver une négation, mais c'est le cas.
Il est intéressant de noter que 5e fait ont des races "monstrueuses", qui ont LA dans D&D 3.5e, et n'a pas utiliser LA ou quelque chose comme ça pour eux. Au lieu de cela, 5e recrée ces créatures comme des races de joueurs, sans aucun ajustement nécessaire. 1 Ainsi, tout porte à croire que Wizards of the Coast n'a aucun intérêt à fournir des créatures plus puissantes, ou du moins n'a pas encore déterminé une manière satisfaisante de le faire.
Ce qui m'amène au point suivant :
Quoi qu'ils trouvent, ce ne sera certainement pas LA.
Parce que le système d'ajustement de niveau de D&D 3.5e fonctionnait atrocement. Presque toutes les créatures ayant un niveau de jeu dans toute la 3.5 (et il doit y en avoir littéralement des milliers) sont pratiquement injouables à cause de ce système. Il y a peut-être une poignée, c'est-à-dire environ cinq exceptions (et on peut dire qu'il s'agit d'une poignée d'exceptions). sur à la place).
C'est parce que LA signifiait que vous étiez d'un niveau inférieur au reste du groupe, ce qui signifiait que votre tout était pire que le reste de la fête. Vos capacités monstrueuses n'ont jamais compensé ce fait : même si vous pouviez faire des trucs super cool en tant que vampire ou dragon ou autre, le fait que vous ayez littéralement un tiers des points de vie de tout le monde signifiait que vous n'étiez rien de plus qu'un handicap.
Wizards of the Coast a reconnu ce fait, et a essayé de nombreuses idées pour le corriger :
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Arcane déterré offert règles pour le "rachat" de LA afin de pouvoir se débarrasser de LA plus tard dans le jeu, lorsque les capacités que vous avez acquises à l'origine ne valent plus la peine d'être en retard d'un ou plusieurs niveaux.
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Espèces sauvages offert progressions sauvages qui vous permettait de gagner progressivement de l'AL et, dans certains cas, d'éviter complètement l'AL.
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Les gabarits avec LA étaient donnés comme avantages des classes de prestige, de sorte que vous pouviez les avoir sans prendre le LA. Cela a littéralement commencé dès Guide du maître du donjon avec le disciple dragon, et s'est poursuivi à travers de nombreux livres : le redoutable nécromancien de Héros de l'horreur , marcheur dans les déchets de Tempête de sable etc.
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Plus tard, ils ont abandonné et recréé diverses options avec moins de LA, pour les rendre plus jouables. Guide du joueur de Faerûn avait des planètes "moindres" sans LA. Les races du dragon ajout des races dragonborn et spellscale LA +0, ainsi que du gabarit de créature draconique LA +1, pour faciliter le jeu en tant que dragon partiel sans avoir à prendre le LA +3 du gabarit demi-dragon. Libris Mortis a imprimé le nécropolitain, un gabarit de mort-vivant jouable sans fioritures qui était LA +0 (et qui coûtait un niveau à prendre, donc c'était comme un gabarit LA +1 que l'on pouvait immédiatement "acheter" à la manière de l'école de médecine. Arcane déterré ).
Wizards of the Coast n'a donc jamais semblé satisfait de l'ajustement de niveau, et il n'est pas réapparu dans D&D 4e. Il est peu probable qu'il le fasse dans D&D 5e.
- <em>Le guide des monstres de Volo </em>fait remarquer qu'ils ne sont pas nécessairement équilibrés avec les autres races. Mais certaines, au moins, semblent <em>Sous-alimenté </em>par rapport aux autres races de joueurs. Et qu'elle soit équilibrée, plus puissante ou moins puissante, le fait est que Wizards of the Coast ne tente pas d'appliquer un quelconque ajustement aux joueurs de ces races, elles sont simplement jouées telles quelles. Donc quoi que <em>Volo's </em>dit de leur équilibre, quelqu'un doit penser qu'ils sont équilibrés. <em>assez de </em>pour être jouées de cette façon, et jouer avec d'autres races de joueurs était l'idée derrière leur développement en tant que races de joueurs.
Il n'y a pas Je ne pense pas qu'il y en aura jamais, pour les raisons suivantes.
Dans la troisième édition de D&D, l'ajustement de niveau est apparu pour la première fois dans la section Cadre de campagne des royaumes oubliés afin de permettre aux fans des romans de Drizzt Do'Urden de jouer un personnage drow. Les drows avaient déjà été rendus plus puissants qu'une race PC standard, puisqu'ils étaient à l'origine prévus comme des monstres et n'avaient pas besoin d'être équilibrés comme une race de personnage joueur.
Cette notion a été étendue dans des livres ultérieurs jusqu'à ce que pratiquement chaque monstre ait un ajustement de niveau listé s'il pouvait être raisonnablement jouable, notamment un livre source entier sur ce sujet. Espèces sauvages .
Cela donnait aux joueurs des options étonnantes, mais malheureusement, cela ne fonctionnait pas toujours bien en pratique. 1 . Le vampire, par exemple, a bénéficié d'un ajustement de niveau de +8 pour tenir compte de ses nombreuses capacités puissantes, mais le prix à payer est que vous avez huit niveaux de retard sur le reste de votre groupe, et que vous êtes donc tellement dépourvu de points de vie et de capacités de classe (par exemple, le lancement de sorts) que vous êtes extrêmement fragile et sous-puissant.
D&D 5ème édition a abandonné cette idée d'essayer d'équilibrer les blocs de statuts des monstres existants pour les utiliser comme personnages de joueurs. Maintenant, toutes les races jouables sont simplement équilibrées de sorte que, disons, un drow ou un tiefling de niveau 1 a la même puissance qu'un elfe ou un humain de niveau 1.
En fait, si vous consultez le matériel en ligne Unearthed Arcana pour la 5e édition de D&D, vous trouverez d'anciens monstres dont les statuts correspondent aux races des personnages des joueurs (minotaure, vampire, githyanki, revenant). Dans tous les cas, les monstres ont simplement été affaiblis pour correspondre au niveau de puissance attendu d'une race standard.
La 5e édition de D&D a entièrement abandonné l'idée de pénalités de niveau. Vous ne perdez plus de niveaux en ressuscitant d'entre les morts, vous ne pouvez plus prendre une classe de prestige qui coûte des niveaux de lanceur de sorts, les morts-vivants ne drainent plus de niveaux, et ainsi de suite. Pour cette raison, et à cause des problèmes d'ajustement de niveau en 3.5, Je ne pense pas que nous verrons un système officiel d'ajustement de niveau pour D&D 5e. en dehors des contenus de tiers ou de fans.
1 Une situation rare où l'ajustement de niveau valait vraiment la peine d'être pris était un monstre avec une bonne Force et Constitution, comme un personnage de combattant. Les avantages compensaient les points de vie et les bonus d'attaque que vous perdiez dans la pénalité de niveau. Pour les lanceurs de sorts, cependant, même la perte d'un niveau de capacité de lancement de sorts ne valait presque jamais les avantages de la race.
Non (pas encore)
Le DMG (p. 285-287) donne des indications sur la manière de créer des monstres et des races personnalisés en tant que règles optionnelles. Le "monstre en tant que PC" a pris vie dans le Guide de Volo de sorte qu'un Kobod, un Orque, un Gobelin, un Tabaxi, un Yuan-ti et quelques autres races sont disponibles pour les constructions de PC. Elles suivent les races humanoïdes du PHB en termes de modèle ou de gabarit.
Le système permettant de faire de n'importe quel monstre un PC n'a pas (encore) été intégré dans les livres de règles publiés. Il reste à savoir si cela arrivera en temps voulu, mais jusqu'à présent, la méthode de conception a consisté à publier chaque classe de PC "monstrueux" dans son propre contexte.
Réglage du niveau
Cette ligne est incluse dans les entrées des créatures pouvant être utilisées comme personnages de joueurs ou comme cohortes (généralement des créatures ayant un score d'Intelligence d'au moins 3 et possédant des pouces opposables). Ajoutez ce nombre au total des dés de coups de la créature, y compris les niveaux de classe, pour obtenir le niveau de personnage effectif (ECL) de la créature. L'ECL d'un personnage affecte l'expérience qu'il gagne, la quantité d'expérience que le personnage doit avoir avant de gagner de l'expérience et le nombre de points d'expérience. d'expérience que le personnage doit avoir avant de gagner un nouveau niveau, et l'équipement de départ du personnage. ( d20srd (3.5), Lecture des entrées de monstres )
Je n'ai pas encore vu de bloc de statut de monstre avec un Ajustement de niveau dans le matériel publié .
La 5e ne le fera probablement pas, sauf s'ils le testent via un article de Unearthed Arcana.
Ce que nous avons vu jusqu'à présent, dans les trois ans et plus qui ont suivi la sortie du jeu, c'est un certain nombre de des tests de jeu publics de matériel de jeu non officiel via les articles de Unearthed Arcana publiés sur le site web du WoTC . Certains des éléments expérimentés ont été intégrés, après consultation du public, d'autres non. La dernière sortie de livre annoncée ( Le Tome des Ennemis de Mordenkainen ) n'a pas indiqué que cette méthode particulière de fabrication d'un PC basé sur un monstre avec la méthodologie LA sera incluse.
Le Manuel des Monstres contient le gabarit du Demi-Dragon (p. 180), donc une allusion à une approche d'un PC basé sur les monstrueux est déjà enregistrée, cependant, LA ne fait pas encore partie du matériel de 5e. (Et il se peut qu'il ne le soit jamais... nous verrons.)