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Comment construire un magicien ou un sorcier blaster/dommage dans Pathfinder ?

J'ai déjà posé cette question pour 3.5e, mais il semble que ce soit très différent dans Pathfinder, car beaucoup de feats, de classes de prestige, et même les capacités de classe de base du magicien et du sorcier ont changé. Je pose donc à nouveau la question, mais en me concentrant spécifiquement sur le matériel de Pathfinder uniquement.

Dans Pathfinder, le " blasting ", qui consiste à infliger des dégâts à l'aide de sorts, est considéré comme inférieur au contrôle du champ de bataille, à l'amélioration et à l'atténuation, dans la mesure où il utilise plus d'emplacements de sorts pour un effet moindre, prend plus de temps à agir et est contré par davantage de types de monstres et d'ennemis.

Je sais pourquoi c'est le cas, mais ce n'est pas le sujet de cette question.

J'aimerais savoir quelles sont les constructions, les combinaisons d'exploits, de classes, de sorts et d'objets magiques qui rendent le blasting compétitif par rapport aux autres lanceurs de sorts qui se concentrent sur des choses autres que les dégâts. Plus précisément, je cherche des constructions qui ;

  • Surmonter les faiblesses inhérentes à l'explosion (faibles dégâts, résistances, immunités, SR, CA de contact).
  • conservent un certain degré d'utilité et ne sont pas des "poneys à un coup".
  • Faire directement des dégâts avec des sorts, visant à mettre les ennemis hors de combat le plus rapidement possible, autant de fois que possible par jour.
  • sont jouables à partir du niveau le plus bas possible
  • Avoir un certain degré de "flair" ou de "thème" dans leur conception.

Les réponses peuvent être des constructions complètes ou de simples suggestions ou listes d'éléments utilisables/compétitifs pour un lanceur de sorts "blaster". Le seul facteur non négociable est que les suggestions ou le build doivent être compétitifs avec des lanceurs de sorts relativement non optimisés qui ne sont pas des blasters en termes d'efficacité.

Supposons, pour les besoins de cette question, qu'aucun matériel 3.5e ne soit autorisé et que le matériel de Paizo soit supérieur au matériel de tiers.

6voto

Alex Points 1122

Le blaster que j'ai fait sur mon thème préféré était basé sur Gray de Fairy Tail. C'était un sorcier au sang croisé avec des lignées Draconique (Blanc) et Elémentaire (Eau). Cela signifie que je pouvais transformer tous les sorts en sorts de glace et que le Draconique ajoutait plus de dégâts ainsi que des résistances au froid (puisque Gray aime déchirer sa chemise en combat).

  • Surmonter ses faiblesses : La meilleure façon d'y parvenir est de se concentrer sur un seul sort et un seul type de sort. La ligne de feat Spécialisation des sorts et la focalisation sur une école vous permettent d'améliorer un sort avec une métamagie sans augmenter le slot de niveau. Vous améliorez également le SR en vous concentrant sur une école particulière. Force ou Acide sont deux bonnes écoles qui peuvent aider à contourner la plupart des SR et des immunités si vous ne voulez pas faire le feu standard.
  • Utilitaire : Dans le cas de ce personnage, j'ai opté pour le build de glace en raison de la métamagie de Rime Spell. Il y a aussi la possibilité de multi-classer pour le domaine Vague de l'Oracle et d'obtenir Sort de gel. Ceux-ci vont respectivement emmêler ou ralentir. En plus de cela, vous avez vraiment besoin d'apprendre 2-4 sorts d'explosion et le reste de vos sorts peuvent être utilitaires.
  • Tuer des gens aussi vite que possible est assez facile une fois que vous avez atteint le niveau 15+. Vous aurez la ligne de spécialisation des sorts et serez capable de lancer facilement 2 blasts par tour. Au début, vous voudrez vous concentrer sur Intensification ou Empowered pour augmenter vos dégâts. Je préfère utiliser des sorts AOE pour mes blasters, certains des meilleurs sorts de blast sont déjà AOE, ce qui vous assure de tuer au moins un ennemi.
  • A bas niveau, il y a quelques éléments clés qui aideront... La lignée magique est un trait qui vous donne un niveau de lanceur de sorts appliqué à un sort spécifique et qui peut être modifié plus tard. Si vous l'attribuez aux Mains brûlantes ou au Missile magique, il vous sera plus facile de tirer des coups rapides.
  • En ce qui concerne le thème, le personnage que j'ai joué m'a permis de transformer tous les sorts en sorts de glace, ce qui m'a permis d'utiliser la métamagie Rime pour engluer mes ennemis dans la glace. En prenant les capacités de la lignée sanguine pour résister au froid, mon personnage a pu arracher sa chemise quand il le voulait et ne jamais avoir froid ! De plus, quoi de plus cool que d'invoquer un dragon de glace pour détruire vos ennemis ?

Quant aux sorts de fin de partie, il y a quelques options viables. Serpent de feu est un sort de blaster populaire car il vous permet de choisir la forme de l'aoe et offre un montant de dégâts très solide de 1d6/niveau. Ajoutez à cela Empower pour 1d6/2 niveaux supplémentaires, Magical Lineage pour 3d6 supplémentaires (jusqu'au niveau 18), plus 1 par dé de Draconic Bloodline et 1 par dé de Orc Bloodline (si vous le prenez) et les chiffres deviennent très rapidement respectables.

Je pourrai m'étendre davantage sur ce sujet lorsque je serai chez moi et que j'aurai la feuille sous les yeux. Je suis sûr qu'il y a de petites bizarreries que j'ai manquées.

5voto

Thomas Vander Stichele Points 16872

Une recherche occasionnelle sur Google a permis de découvrir plusieurs discussions à propos de este les plus pertinents étant apparemment cette construction . Je le reproduis ici, avec des explications.

Paizo BLASTER CASTER build :

Objectif : Accumuler les blessures avec des dégâts directs. de dégâts directs. Vous n'avez pas besoin de contrôler le champ de bataille si l'ennemi est mort.

Niveau 1 : Prenez Sorcier : Orc/Draconique de sang croisé, Humain, prendre Tatouage Varisien, prendre Trait : Lignée magique (choisir un sort), Réactionnaire (+2 Init)

Ensuite, prenez Wizard/Evoker -Admixture Specialist pour ce qui vous reste. niveaux restants. Pourquoi Admixture ? Parce que tu peux changer l'élément de n'importe laquelle de vos sorts de destruction à la volée pour contourner les résistances/immunités résistances/immunités élémentaires.

Si vous voulez vous superspécialiser en dehors de l'Evoker, prenez Sin Magic, perdez deux écoles (Conjuration/Abjuration), gagnez un autre emplacement de sort par niveau de puissance brute. niveau de puissance brute.

Les points forts : Intensifier un sort, Renforcer un sort, Accélérer un sort, Sortilège Perfection, Pénétration des sorts, Spécialisation des sorts, Spécialisation supérieure des sorts. Spécialisation.

Résultat final : Sorc au sang croisé orc/dragon lignée 1, Wiz/19, Spécialiste de l'évocation des mélanges. Note : Peut utiliser Sin Magic pour plus d'emplacements emplacements. Le niveau Sorcier permet l'utilisation de dispositifs de sorts des écoles refusées (Conj/Abjuration). Trait de lignée magique permet d'intensifier gratuitement sur le sort choisi. La Perfection des sorts permet d'accélérer gratuitement les sorts à des niveaux plus élevés.


Conseils de jeu :

Prenez Mains Ardentes ou Missile Magique comme Sort Spécialisé au début. Mains brûlantes infligera plus de dégâts, Missile magique a une meilleure utilité à long terme. utilité à long terme et vous maintient hors de danger. Un niveau sur deux, vous pouvez changer votre sort spécialisé.

Ajout d'une spécialisation en sorts supérieure au niveau 7 ou 9. Pourquoi ? Vous pouvez alors mémoriser des sorts utilitaires, et les utiliser pour ton sort de blaster.

Changez votre sort spécialisé en Rayon brûlant ou Boule de feu lorsque vous quand vous le pouvez, selon la campagne, généralement à 5 ou 7.

Au niveau 12 ou plus, changez-le en Serpent de feu. Utilisez Admixture pour changer l'élément à la volée.

Utilisez le serpent de feu jusqu'aux niveaux supérieurs. Pourquoi ? Des dégâts de base élevés et un sort de niveau 5 laisse encore de la place pour la métamagie, notamment Quicken.

La mécanique des choix : Sang d'orque, Draconique : +1 à tous les dégâts +1 à tous les sorts de dégâts, +1 à l'élément de son choix, rechargé par Admixture = +2 dmg/die sur les sorts d'explosion.


Points forts

Intensification du sort : Augmente le plafond de dégâts du niveau du lanceur de sorts de +5 pour l'appliquer à un sort spécifique. Mains brûlantes passe à 10d4+20. Missile magique passe à 7d4+14. Boule de feu passe à 15d6+30, Serpent de feu à 20d6+40.

Sort de pouvoir : Augmente le dmg de 50%.

Sort de Quicken : Frappez l'ennemi avec deux sorts/rd.

Spécialisation en sorts : +2 au niveau de lanceur de sorts avec un sort spécifique. Aide à provoquer les dégâts plus tôt et plus rapidement.

Tatouage varisien : +1 au niveau de lanceur de sorts avec une école spécifique (Evo). Ce site rachète votre niveau de sorcier.

Spécialisation en sorts supérieure : Sacrifier des sorts pour alimenter le sort de blaster sort de blaster choisi. Cela signifie que vous pouvez mémoriser des sorts utilitaires librement.

Perfectionnement des sorts : Double les bonus fixes des exploits, applique une métamagie gratuitement. gratuit. Un sort renforcé/Intensifié avec une Lignée Magique est toujours son emplacement de sort d'origine. La pénétration des sorts est doublée à +4. Tatouage varisien à +2. Spécialisation des sorts : +4. En fait, vous avez +10 en matière de Résistance aux sorts, et vous lancez "Votre sort" à 5 niveaux. plus élevés que les vôtres.

Endommagement de la partie supérieure : 30d6 +60 du serpent de feu, renforcé, intensifié, 165 dmg en moyenne, sauvegarde 1/2, emplacement de niveau 5. Quicken pour un autre coup, emplacement de 5ème niveau, 20d6 + 40dmg, moyenne 165. = 330 blasting dmg en un round, save for 1/2. Si vous avez un bâton de maximisation, vous pouvez augmenter les dégâts de base à 215.

L'emplacement de base pour les sorts de niveau 5 est de 20d6+40 dmg, 165 dmg.


Par niveau

Au niveau 1, vos Mains Ardentes devraient être de 2d4+4 (moyenne de 9).

Au niveau 2, il est inchangé.

Au niveau 3, la spécialisation en sorts entre en jeu. 5d4+10 (22.5). C'est le meilleur résultat à moins que tu ne l'intensifies.

Au 4ème, 6d4+12 (27), BH intensifié.

Au 5e, BH intensifié, 7d4+14 (31.5).

A la 6ème, tu peux changer la Spec en rayon brûlant. 2x 4d6+8 (44). Votre Boule de feu est également de 5d6+10, ou de 7d6+14 si vous êtes spécialisé.

Au 7ème, 6d6+12 boule de feu, ou 8d6+18 si spec. Mains brûlantes, si c'est toujours le sort spéc. Mains Ardentes, si c'est toujours le sort spéc, est de 13.5d4+27 (environ 60).

8ème - Rayon brûlant renforcé, 2 x 6d6+12. E/I BH est 15d6+30 (74, max)

9ème - Intensifiée, la boule de feu spécialisée est de 11d6+22 (51).

10ème - Firesnake. La boule de feu E/Spec est de 15d6+30 (74). Les rayons brûlants de l'Emp sont 3 x 6d6+12, ou 18d6+36 (99 dmg). Vous pouvez maintenant accélérer un coup de Burning Mains ou Missile Magique comme dégâts de démarrage dans un round, bien que vous ayez peu d'emplacements.

12ème - E/I/Spec Fireball fait 21d6+42 (115) points de dégâts. Vous pouvez maintenant accélérer un rayon brûlant de 12d6+24.

14ème niveau - Un serpent de feu spécialisé dépasse/équivaut désormais à un boule de feu. La boule de feu atteint 22,5d6+ 45 (123~) points de dégâts. Un Firesnake est de 24d6+48 (132) points de dégâts. Vous pouvez désormais accélérer une 10d6+20 Boule de feu. Intensifié, le rayon brûlant surpuissant atteint 24d6+48 (132 dmg)

15ème niveau - Perfectionnement des sorts. Vous pouvez désormais ajouter une Méta gratuitement. Ce sera Quicken ou Empower. Intensification peut être gratuit si Magical Lignée magique s'y applique. Les buffs de niveau de lanceur pour le sort spec dépassent +5, donc pour atteindre 20d6 dmg au 15ème niveau. La résistance aux sorts vous manquera. contre les ennemis CR appropriés sur un 1. En supposant que le serpent de feu, vous pouvez maintenant lancer un Firesnake intensifié et accéléré pour 20d6+40 (110). de dégâts à partir d'un emplacement de 5e niveau, et un Firesnake amplifié à partir du même emplacement pour 30d6+60 (110) même emplacement pour 30d6+60 (165) points de dégâts. En utilisant un emplacement de 7ème niveau, vous pouvez renforcer les deux.

16e+ - Les dégâts restent les mêmes, des emplacements de sorts de niveau supérieur sont ouverts pour les l'utilisation d'autres métas ou de sorts de contrôle.

Il est concevable que vous puissiez utiliser Désintégration pour obtenir un total de dégâts plus élevé, mais le délai n'en vaut pas la peine, et vous perdriez le bonus du tatouage varisien. bonus.

Si votre DM vous autorise à faire un double sort en 3.5, vous pouvez très, très facilement atteindre 495 dmg bruts par round. S'il autorise Arcane Thesis, que Dieu aide vos ennemis.

-1voto

ThisIsMe Points 1043

Je recommande la classe hybride "arcaniste" pour le dynamitage.

Il a une préparation quotidienne des sorts comme un sorcier (nous allons dans des terres de glace ? je vais stocker des sorts de feu), mais les lance ensuite comme un sorcier (ok ; donc mes mains brûlantes sont inutiles ; je vais juste utiliser une graisse supplémentaire).

Il a également la capacité d'augmenter le DC de ses sorts de 1 (ou 2, si vous prenez le bon exploit), et il peut ajouter de la métamagie à la fois lors de la préparation et pendant le lancer. Vous pouvez donc faire augmenter votre boule de feu au 9ème niveau, et ajouter 2 points de DC supplémentaires, pour 10+9(métamagie augmentée)+2(exploits)+2(concentration normale et supérieure des sorts) = 23+INT

L'archétype "arcaniste de sang" vous donne toujours votre lignée orque pour +1 dégât par dé.

Le boost des DC peut être fait dès le niveau 1, sans dépenser de feats ou de choix de classe.

-3voto

spmason Points 2740

La difficulté inhérente à un maître du blaster est la nature autodestructrice de sa concentration.

Quel est le but premier d'un blaster-caster ? D'infliger le plus de dégâts possible.

Comment déterminer la manière la plus efficace d'infliger des dommages ? En faisant des maths.

Prenons un exemple. Un magicien de 5e niveau lance un sort de boule de feu. Ce sort inflige 5d6 points de dégâts de feu. À son niveau, il y a plus d'une douzaine d'ennemis distincts dans le seul bestiaire 1 qu'il pourrait potentiellement affronter avec une résistance au feu, une résistance aux sorts, une sauvegarde réflexe élevée, ou une combinaison des trois. Chacun de ces facteurs réduit l'efficacité potentielle de son sort de boules de feu. Ainsi, en fonction de l'ennemi qu'il combat, le magicien peut potentiellement être inutile si son seul sort est boule de feu. Le magicien doit donc utiliser d'autres sorts de dégâts pour augmenter la probabilité qu'un de ces sorts soit efficace contre plusieurs ennemis, ce qui lui fait dépenser une plus grande quantité de sa ressource la plus précieuse, les sorts par jour, limitant ainsi le nombre maximum potentiel de sorts de dégâts pertinents qu'il peut apporter à un combat donné, car il doit avoir préparé ces sorts pour qu'ils soient utiles.

Alternativement, le magicien peut préparer un sort de hâte. Tant qu'un de ses alliés est à portée, ce sort ne manquera jamais d'être utile, quel que soit l'ennemi qu'il affronte.

Les mathématiques nous disent donc que, dans ce cas, le sort de dégâts est l'option la moins optimisée, ce qui signifie que le magicien aura intérêt à préparer un sort de hâte, même si sa construction est optimisée pour infliger des dégâts. C'est une tendance qui suit le sorcier pendant tout le reste du jeu et qui s'aggrave au fur et à mesure qu'il monte en niveau. Le fait est que les blaster-casters ne sont bons que si vous savez ce que vous allez combattre et que vous pouvez l'optimiser pour lui infliger des dégâts. Le problème, c'est qu'en général, vous ne savez pas contre quoi vous vous battez, ce n'est jamais la même chose, et si c'est le cas, le jeu ne sera probablement pas très amusant. Vous pouvez aussi être un lanceur de sorts utilitaire, être utile quel que soit l'objet que vous combattez, et ne pas avoir à vous soucier que votre capacité à contribuer soit directement inverse à celle de vos alliés.

Mais, ça ne vous aide pas. Ma suggestion ? Si vous voulez faire un blaster-caster, faites-le. Il y a trois règles simples à suivre ; (Commencez la lecture ici pour des informations utiles)

1.) Donner la priorité à la maîtrise de la résistance aux sorts. Elle est extrêmement fréquente, surtout dans les derniers niveaux, et peut complètement bloquer votre capacité à faire des dégâts.

2.) Donnez la priorité à l'augmentation de vos DCs. Quel que soit le montant, il n'existe aucun bonus de dégâts qui produira un plus grand nombre de dégâts nets infligés que le même sort qui n'est pas sauvegardé, surtout lorsque l'évasion devient un problème.

3.) La diversité est reine. Trouvez des moyens d'infliger des dégâts de chaque élément, et contre chaque jet de sauvegarde. Un grand nombre d'ennemis seront très résistants à certains types de dégâts, mais aucun n'est aussi résistant à tous les types. Chaque monstre a un point faible.

Quelques conseils généraux :

Des compétences élevées en matière de connaissances vous aident à déterminer la manière la plus efficace d'endommager un monstre.

Les samsariens peuvent ajouter des sorts de clercs à leur liste de sorts. Bien qu'ils ne soient pas les plus puissants, un grand nombre de sorts de clercs offrent des dégâts non élémentaires, et certains n'autorisent même pas de jet de sauvegarde pour la moitié des dégâts. Ces sorts sont souvent très utiles contre les monstres les plus résistants.

Soyez réaliste. Même si vous connaissez tous les trucs du livre, vous ne serez pas en mesure de brûler tous vos sorts sur tous les objets quand vous en aurez besoin. Gardez un nombre raisonnable de bombes à portée de main, en les adaptant au cadre dans lequel se déroule le jeu, et gardez ensuite quelques sorts utilitaires.

Les roulettes spontanées sont la voie à suivre. Les lanceurs de sorts sont à leur meilleur lorsqu'ils n'ont pas à se soucier d'avoir le bon tour au bon moment. Être capable d'utiliser ce qui est le mieux à ce moment-là est un énorme avantage.

Gardez une calculatrice à portée de main. Une compréhension approfondie de la capacité d'un sort à faire des dégâts par rapport à un autre peut être un grand atout. Si vous savez dès le départ quel sort est le meilleur dans certaines circonstances, lorsque ces circonstances se présenteront, vous saurez déjà quoi lancer.

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