Dans Dungeon World, la classe Clerc a le mouvement de départ suivant :
Transformation en mort-vivant
Quand vous tenez votre symbole sacré en l'air et invoquez votre divinité pour vous protéger. , roll+Wis. Sur un 7+, tant que vous continuez à prier et à brandir votre symbole sacré, aucun mort-vivant ne peut s'approcher de vous. Sur un 10+, vous étourdissez momentanément les morts-vivants intelligents et faites fuir les morts-vivants sans esprit. L'agression brise les effets et ils peuvent agir normalement. Les morts-vivants intelligents peuvent toujours trouver le moyen de vous harceler à distance. Ils sont intelligents comme ça.
Les actions déclarées impliquées sont "prier" et "brandir votre symbole sacré". Pouvez-vous faire d'autres actions non verbales tout en priant ? Peut-on prier juste dans sa tête ? Votre symbole doit-il être tenu dans une main ?
Pour le contexte, le groupe s'est aventuré dans une grande salle pleine de squelettes briseurs de serment. Bêtement, ils ont décidé de ne pas courir vers un point d'étranglement et d'en engager deux à la fois, et ont préféré valser au centre de la pièce, ce qui a incité notre clerc à se transformer en mort-vivant (avec succès).
Cependant, son joueur a alors cru qu'elle ne pourrait pas participer aux combats et a été visiblement déçu. Il pensait en effet que brandir le symbole nécessitait l'usage d'une main et que sa seule arme était un bâton à deux mains. Le groupe a fortuitement trouvé une amulette portant un symbole sacré approprié qu'elle pouvait simplement porter en se transformant en mort-vivant et avoir les deux mains libres, permettant au moins l'utilisation de son bâton.
Finalement, je me suis retrouvé dans une situation délicate où elle tentait de nombreuses actions qui semblaient difficiles à réaliser parallèlement à la transformation en mort-vivant, comme engager un combat sérieux, éviter les pierres lancées par les squelettes hors de sa portée, et débiter du savoir (nous avons décidé que cette dernière action était impossible, même si elle priait dans sa tête, car faire deux choses qui impliquent le langage en même temps est presque/complètement impossible pour les humains dans la vie réelle).
Une solution à laquelle je pense pour résoudre ce problème est d'exiger de Defy Danger sur toutes sortes de mouvements car elle doit se concentrer sur la prière tout en participant à des activités autrement banales.
Une autre consiste à interdire de nombreuses actions au grand dam du joueur.
Enfin, je pourrais tout autoriser, mais cela rendrait les rencontres de morts-vivants trop faciles, ou pire, inintéressantes. (Elle a 18 de Sagesse donc l'échec n'est pas très fréquent pour elle).
Que faites-vous dans cette circonstance ? En supposant qu'il n'y ait pas de règles explicites, qu'est-ce qui rend le jeu intéressant et passionnant pour un clerc souhaitant se transformer en mort-vivant ?