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Le Docteur ne devrait-il pas être presque toujours un PNJ ?

J'envisage d'être le MJ de Doctor Who : Adventures in Time and Space, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout : Pourquoi le Docteur est-il une option de personnage-joueur ? Et pourquoi est-il le choix par défaut ? Le Docteur ne devrait-il pas être presque toujours un PNJ ?

Guide du joueur, P5 : "Si tu veux, tu peux jouer au Docteur...."

Read Me First : How To Play insert, P2 : "...utilisez l'une des feuilles de personnage de la boîte du Docteur ou de l'un de ses compagnons... (comme celle de droite)...". [L'exemple de feuille présenté est celui du 10ème Docteur].

De la feuille de personnage de Donna Noble : Attributs de 2 à 4 (2,7 en moyenne), Compétences de 0 à 3 (1,9) D'après la feuille de personnage du Docteur : Attributs de 4 à 9 (4.8), Compétences de 1 à 5 (3.3)

Dans un jeu qui a une seule mécanique de résolution : Attribut + Compétence + 2d6 vs Difficulté Le Docteur n'est-il pas surpuissant par rapport à ses compagnons ? En moyenne, il obtient 3,5 points de plus aux contrôles ( un rang entier de l'échelle de réussite ) - et ce, avant d'optimiser ses meilleurs attributs et compétences. En fait, Donna va toujours ont des performances nettement inférieures à celles du Docteur dans presque toutes les tâches pour un même lancer de dés. Ça n'a pas l'air d'être une partie de plaisir pour le joueur de Donna. Voir : Comment encourager l'utilisation de compétences moins entraînées dans un défi de compétences ?

C'est même avant considérant que jouer le Docteur souffrirait des problèmes bien connus liés au fait de jouer un personnage plus intelligent que le joueur, surtout un Seigneur du Temps (alias demi-dieu). Voir : Comment puis-je jouer le rôle d'un personnage plus intelligent que moi ?

Bien que je comprenne le désir des nouveaux joueurs de se glisser dans la peau de leur héros préféré, en tant que DM expérimenté de D&D, cela me paraît bien périlleux.

Qu'est-ce que je rate ?

Le Docteur ne devrait-il pas toujours être un PNJ ? (et être hors de la scène autant que possible) pour un jeu amusant pour les compagnons ? Des MJ ont-ils trouvé qu'un Docteur-PC n'était "pas un problème" ? Si oui, donnez-nous des conseils concrets sur la façon de jouer dans cette situation (ou des indications sur la même chose).

32voto

Feral Chimp Points 9206

Peut-être, mais il n'a pas besoin d'être .

Cela dépend en grande partie de votre jeu et de vos joueurs.

J'ai joué le Docteur - avec de bons résultats - dans un jeu AITaS. J'ai dirigé des jeux avec de grands déséquilibres de pouvoir qui ont bien fonctionné. J'en ai aussi dirigé quelques-uns qui n'ont pas fonctionné. Cela dépend de l'orientation du jeu.

Dans D&D, par exemple, le but du jeu est souvent de vaincre des monstres et d'obtenir des trésors. Les déséquilibres de pouvoir qui font qu'un personnage est meilleur qu'un autre dans ce domaine sont les suivants mauvais parce qu'un joueur est laissé de côté. (Mais si vous dirigez un jeu de D&D qui se concentre totalement sur la politique de la cour, ce ne sera tout simplement pas un problème de la même manière. Dans Birthright, il n'y a pas de problème à ce que les personnages aient d'énormes différences de pouvoir ; ce qui compte, c'est que leurs rôles soient bien définis. nations interagissent dans des conditions relativement égales).

Dans un jeu comme Doctor Who, l'histoire et les relations sont essentiellement reines. Il importe peu qu'il puisse gagner à tous les jets de compétences, tant qu'il n'a pas plus de contrôle des parcelles o temps de projection que n'importe qui d'autre.

Voici donc quelques astuces de GMing pour qu'il en soit ainsi :

  • Choisissez bien le joueur qui joue le Docteur. Il est évident que vous voulez un bon joueur de rôle qui n'a pas peur de relever le défi de l'interprétation, mais surtout, vous voulez un joueur qui n'a pas l'impression que le rôle du Docteur est trop important. besoin de d'être puissant et responsable - quelqu'un qui laisse les autres avoir leur tour sous les projecteurs.

  • Ne regardez pas seulement ce que le Docteur peut faire, mais toutes les choses qu'il ne peut pas .

  • La chose la plus importante que le Docteur ne peut pas faire : être à deux endroits à la fois. Si les extraterrestres attaquent le pont, que le réacteur explose et que la réserve d'oxygène est empoisonnée, peu importe l'étendue de ses compétences, il faudra toute l'équipe pour y faire face.

  • Le +4 à +8 du Docteur sur un jet ne compte que si le jet est marginal. Parsemez le jeu de tests de compétences faciles qui quelqu'un passera. (Ce n'est pas une erreur de conception comme cela le serait dans un jeu d20 - les personnages de Doctor Who sont compétents, et le drame dans les épisodes de Doctor Who ne vient pas de l'échec de tâches difficiles, mais de la réussite de tâches impossibles - et ensuite de la découverte que vous résolviez le mauvais problème).

  • De même, n'hésitez pas à ajouter des problèmes qui rendent les contrôles de compétences trop difficiles à réussir. Lorsque vous êtes face à des Daleks ou des Anges pleureurs, il n'y a pas vraiment de problème. matière quelles sont vos compétences dans la plupart des domaines - elles ne sont pas suffisantes. Les menaces de ce genre peuvent être tenues à distance par des discours rapides, mais elles doivent être battues par une pensée créative. Le problème n'est pas de réussir le test de compétence, mais d'en trouver un qui vaille la peine d'être tenté.

  • Pour des raisons similaires, la dynamique du spectacle est une question de personnalité, et non de compétences. (River Song est l'égale ou la supérieure du Docteur, et ce n'est pas parce qu'elle peut battre son impressionnante liste de compétences "Je peux tout faire". C'est parce qu'elle a la attitude de supériorité par rapport à lui. Il n'y a rien qu'elle puisse faire qu'il ne pourrait pas faire - mais il y a beaucoup de choses qu'elle fait qu'il ne peut pas faire. ne serait pas .)

  • Il est tout à fait acceptable d'ajuster la difficulté dans les coulisses, également. Rappelez-vous : presque toutes les grandes menaces de l'univers ont peur de Le Docteur a spécifiquement et prépare des contre-attaques à ses tactiques connues.

  • Apportez le complot à tous les autres. Il fourre son nez partout, tu n'as pas besoin de le rendre à propos de lui. Demandez à des PNJ d'appeler des compagnons pour obtenir des avis d'experts dans leur domaine, ou des extraterrestres pour les enlever.

  • Veillez à mettre en place dans l'aventure des éléments qui jouent sur les points forts du compagnon. Le Brigadier ? Planifiez une invasion, et laissez-le commander des troupes pour l'arrêter. Clara ? N'oubliez pas de mettre le Docteur en danger face à une menace qu'il n'a pas vu venir... c'est elle qui le sauve, pas l'inverse. Ace ? N'oubliez pas de fournir une source d'explosifs...

  • De même, les meilleurs compagnons consolident les faiblesses du Docteur. Pour reprendre votre exemple, voici quelques choses que Donna peut faire, quel que soit son niveau de compétence, mais que le Docteur ne peut pas faire :

    • Compatissez - et apprenez donc d'un employé de bureau frustré qui ne peut pas quitter son emploi.

    • Remarquez la chose massive alien aveuglante et évidente. (Le Docteur est notoirement mauvais dans ce domaine, sans doute parce que tout lui est également étranger. Il est nunca dans un lieu familier. Ils l'ont ennuyé.)

    • Restez patiemment au même endroit pendant une heure.

    • Prends une arme.

    • Contrôlez suffisamment sa curiosité pour éviter de tomber dans un piège évident.

Il y a quelques autres genres de jeux qui valent la peine d'être examinés pour trouver des exemples de la façon de traiter ce genre de choses, du point de vue de l'histoire.

  • Les jeux de super-héros traitent de cette question en permanence. (Le dernier jeu que j'ai joué mettait en vedette Green Lantern, Flash, Star Sapphire... et Green Arrow. Oliver n'est pas dans la même ligue, en termes de puissance - mais cela ne l'empêche pas d'être dans la même Ligue).

  • Les jeux de type Buffy / Dresden Files ont souvent des protagonistes surnaturels très puissants qui côtoient des mortels ordinaires. Mais ces mortels ont un contrôle essentiel sur l'intrigue et les éléments relationnels.

12voto

Cédric Girard Points 1111

J'ai choisi Doctor Who:Adventures in Time and Space comme premier jeu que j'ai joué et j'ai commencé par une aventure pré-générée, juste pour me familiariser avec le système. Cette aventure incluait le Docteur en tant que PC, en fait elle était écrite spécifiquement pour l'inclure. J'ai donc dû m'en occuper tout de suite.

La première chose à retenir de DW:AiTaS est qu'il ne s'agit pas de D&D. Je sais que cela semble évident, mais il faut vraiment un état d'esprit différent pour jouer et pour jouer en tant que MJ. Oui, le Docteur semble très déséquilibré sur le papier, mais tant que vous vous assurez de jouer avec les forces de tous les autres, il ne devrait pas casser le jeu. Il ne s'agit pas seulement des contrôles de compétences, mais aussi de la pensée créative, de la résolution de problèmes et de l'empathie. Le Docteur n'est pas un homme de médecine, si Martha est dans la partie, lancez une nouvelle maladie, ou une personne blessée, cela attire l'attention sur elle. Choisissez des choses que tout le monde peut faire et d'autres que seuls les compagnons peuvent (ou voudront) faire. Par exemple, le Docteur ne prendra généralement pas d'arme, mais Mickey ou River le feront.

Faites un bon casting pour votre Docteur, pour l'amour de Dieu ne laissez pas un powergamer le jouer, ou vous finirez par avoir les problèmes que vous mentionnez dans la question. Si vous lui donnez le bon casting (j'ai demandé à Tynam d'endosser le rôle), vous obtiendrez un Docteur confiant, capable de débiter un jargon technique, de parler à un Dalek, mais aussi de s'assurer que ses compagnons ne se sentent pas exclus. Le Docteur doit comprendre avant le début qu'il ne peut pas monopoliser l'attention. Si vous n'avez pas un joueur capable de ne pas tout ramener à lui lorsqu'il joue un personnage aussi puissant, je vous suggère de retirer le Docteur du menu (ou d'écrire un jeu entièrement consacré aux Seigneurs du Temps pour résoudre le problème dans l'autre sens).

6voto

Matt Thomason Points 2197

Cela dépend probablement de votre groupe plus que de toute autre chose. Certains groupes sont heureux d'être des personnages d'une intrigue qui peuvent avoir des niveaux d'aptitude très différents, comme dans un roman ou une série télévisée. D'autres veulent être mécaniquement équilibrés pour le combat/action.

Le plus important est de parler avec votre groupe à l'avance et de prendre cette décision entre vous. Ne permettez pas à un joueur de se rendre compte au cours de la première session qu'il est massivement sous-puissant par rapport à quelqu'un d'autre, juste pour découvrir qu'il déteste ce style de jeu.

Si vous avez besoin d'un équilibre mécanique, il est toujours possible de faire voyager d'autres Seigneurs du Temps avec le Docteur (du moins, tant que vous ne vous en tenez pas trop à l'idée qu'il est le dernier) - comme Romana pendant les aventures du 4ème Docteur. Vous pouvez également permettre aux joueurs de créer des individus aux pouvoirs uniques, comme le capitaine Jack Harkness.

Le système Vortex utilisé par DWAITAS fait un excellent travail pour s'assurer que tout le monde contribue facilement grâce au système de points d'histoire, qui donne un coup de pouce important aux personnages de moindre capacité (comme les compagnons humains) au niveau de l'intrigue, de l'histoire et de la narration. Grâce à ce système, tout le monde a à peu près la même capacité à contribuer à l'histoire - tant que vous n'essayez pas de transformer le jeu en un jeu de donjon :)

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