Je travaille sur un monstre personnalisé en ce moment et je veux lui donner un rayon de pétrification, comme vu sur le Beholder, comme une action :
Rayon de pétrification. La créature ciblée doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité à DC (8+Capacité de lanceur de sorts+Bonus de compétence). En cas d'échec, la créature se transforme en pierre et est immobilisée. Elle doit répéter le jet de sauvegarde à la fin de son prochain tour. En cas de réussite, l'effet prend fin. En cas d'échec, la créature est pétrifiée jusqu'à ce qu'elle soit libérée par le sort de restauration supérieure ou une autre magie.
Je comprends que chaque modification apportée à une créature a un certain impact sur le CR en fonction de ce que cette capacité fera réellement en termes de gameplay (comme on le voit sur DMG280-281), mais je n'arrive pas à savoir si elle augmente le CR défensif, le CR offensif, ou les deux - ou de combien.
Je m'excuse de cette question un peu ouverte, mais puisqu'il y a une formule derrière le calcul du CR, il doit y avoir une réponse vraie et objective à cette question. (Après tout, les concepteurs ont dû tenir compte de cette valeur numérique lorsqu'ils ont écrit le Beholder). Quelqu'un sait-il quelle est la valeur en question, ou comment la trouver ?