Alors que @theorise a expliqué les buffs réels, je voudrais aborder brièvement votre hypothèse selon laquelle le buff du golem (je l'appellerai bleu pour des raisons de brièveté) va aux champions AP et le buff du lézard (dorénavant, rouge) va aux champions AD.
Le bleu augmentera votre réduction de cooldown, vous permettant d'utiliser vos sorts plus souvent, et vous donnera une régénération de mana, donc les lanceurs de sorts AD (Talon, Zed, Urgot etc.) en profiteront pleinement. Ce n'est pas quelque chose de spécifique aux AP. En fait, certains porteurs AD comme Ezreal en tireront également un bénéfice total dans une équipe de poke (une équipe de 5 personnes construite autour du poke, pensez à Jayce, Ezreal, Nidalee etc) puisqu'il peut utiliser Mystic Shot plus souvent et ne pas manquer de mana.
Rouge, d'un autre côté, n'évolue qu'en fonction de votre vitesse d'attaque, et bien que cette peut Si on hurle au portage AD, il y a beaucoup de lanceurs AP purs qui augmentent leur vitesse d'attaque encore plus que les portages AD (à la fois à distance et en mêlée, pensez à Kayle, Teemo, Diana). Le porteur AD typique ne construira qu'un Danseur fantôme (ou Lame du roi en ruine de nos jours) pour la vitesse d'attaque, alors qu'un Kayle AP aura Lame de Nashor, Teemo aura Ouragan, etc, tirant encore plus profit de ce buff rouge.
Je suppose que je devrais également mentionner que le bleu peut être bon même sur les champions sans mana, comme les utilisateurs d'énergie (Akali !), ou tout simplement sans ressources (Riven !). La réduction du cooldown est vraiment notable.