Je envisage de commencer une partie de Pathfinder, cependant avant de le faire, j'aimerais élaborer quelques règles maison sur l'utilisation de la magie pour un cadre "low-magic" (pensez à Conan ou à Game of Thrones) qui rendent la magie plus imprévisible et dangereuse en pratique.
Mon objectif ultime est : a : ajouter plus d'équilibre entre les classes lanceuses de sorts et non-lanceuses de sorts, b : ajouter un élément mécanique pour montrer que la magie est à la fois dangereuse et puissante, et c : éviter d'ajouter trop de règles inutiles. Je ne suis pas sûr de vouloir interdire complètement les classes magiques, donc idéalement je ne veux pas affaiblir complètement l'incantation de sorts ou frustrer les joueurs avec des punitions arbitraires.
Modifier : Si vous pensez qu'un autre système serait plus approprié pour cela, veuillez expliquer pourquoi vous le pensez - je ne suis pas très familier avec des systèmes autres que D&D. Mon principal intérêt est vraiment de savoir comment ajouter un élément mécanique à l'idée que la magie est dangereuse/imprévisible, tout en restant amusant à jouer.
Quelques-unes de mes idées :
Mettre en place un système de santé à la manière de Call of Cthulhu pour l'utilisation de sorts : plus le niveau du sort est élevé par rapport au niveau du lanceur de sorts, plus le risque pour votre psyché est grand ? Peut-être que les lanceurs de sorts ont une résistance mentale pour les sorts à 1/3 de leur niveau ? Cela pourrait être un peu laborieux, et je suis un peu préoccupé par le fait de dire arbitrairement aux joueurs comment ils doivent jouer leur personnage.
Ou peut-être une variante des règles de Wild Magic : je suis un peu plus prudent avec celui-ci, car les règles de déferlement magique en 3.5 semblent extrêmement imprévisibles, et je ne veux pas devoir consulter quatre tables différentes de d% à chaque fois qu'un sort est lancé. Peut-être un mécanisme de tirage de cartes sur un lancer de d% inférieur à 10x (niveau du sort - 1/3 niveau du lanceur de sorts) + vérification de concentration ? Les cartes seraient à 2/3 négatives, 1/3 effets bonus de métamagie ?
Ou peut-être simplement restreindre les lanceurs de sorts des PJ à une certaine classe ?
Toutes les idées sur la manière de réaliser cela ou les préoccupations que vous pourriez avoir et auxquelles je n'aurais pas pensé seraient grandement appréciées.