C'est peut-être idiot, mais j'ai commencé à m'interroger sur ce point après avoir examiné cette question : Comment fonctionne le Kilt blindé ? .
Je n'ai pas été en mesure de trouver une règle explicite qui dit que tous Les armures moyennes réduisent la vitesse d'une manière spécifique (et rien de similaire sur les armures lourdes). Bien sûr, les listes d'armures montrent que toutes les armures moyennes ralentissent la vitesse des personnages de 30 pieds à 20 pieds et que les armures lourdes font la même chose en plus de réduire la vitesse de course... et pourtant, cela n'est dit nulle part de manière explicite.
Je pense actuellement qu'il s'agit d'un cas de "trop évident pour être mentionné", ou d'un cas de "mentionné dans la version 3.5 et omis, mais toujours implicite".
Notez également que je suis conscient que ce n'est pas un problème en général puisque presque toutes les armures suivent le même schéma et que les choses qui changent une catégorie d'armure ont tendance à être suffisamment spécifiques sur la façon dont elles affectent la vitesse pour éviter les questions. Pour moi, il s'agit plutôt d'une curiosité.
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer qu'il existe une relation stricte de cause à conséquence entre la catégorie de blindage et la réduction de vitesse ?
Voici quelques conseils que j'ai trouvés :
- Sur Équipement nous trouvons la déclaration suivante :
Vitesse : Les armures moyennes ou lourdes ralentissent le porteur. Le chiffre figurant sur la Table : Armures et Boucliers est la vitesse du personnage lorsqu'il porte l'armure.
Donc ça ralentit le porteur. C'est assez définitif. Il y a juste une chose qui me dérange : il ne dit pas combien et ne donne aucun détail. Il fait simplement référence au tableau. Pour moi, cela ne dit pas "toutes les armures moyennes fonctionnent de cette façon et toutes les armures lourdes fonctionnent de cette autre façon", mais plutôt "chaque armure est unique et seule une entrée spécifique vous dira de combien elle vous ralentit".
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Les tables d'armure indiquent toujours la réduction de vitesse (ou l'absence de réduction dans le cas des armures légères ou des boucliers). Pourquoi l'indiquer s'il existe une règle par défaut si facile à appliquer ? Par commodité ? Est-il possible que un peu de Les armures moyennes répertoriées ne réduiraient pas la vitesse ? Ou plus ou moins que les autres ?
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L'entraînement à l'armure du combattant annule simplement toute pénalité de vitesse d'armure pour une catégorie donnée.
Entraînement en armure (Ex) : (...) un combattant peut également se déplacer à sa vitesse normale lorsqu'il porte une armure moyenne. Au 7e niveau, un combattant peut se déplacer à sa vitesse normale tout en portant une armure lourde.
Certes, si les catégories d'armure avaient des effets différents sur la vitesse, cette capacité aurait pu donner une valeur spécifique de pieds par round, comme "un combattant ignore 10 pieds par round de pénalité de vitesse lorsqu'il porte une armure moyenne".
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Bardes a un tableau montrant un effet généralisé de la catégorie d'armure sur la vitesse... mais seulement pour les animaux ?
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Ce qui semble être la seule exception à la réduction uniforme de la vitesse de tous les Éclaireurs : les Stoneplate Armor ( Table ici qui mentionne une réduction de la vitesse de 30 à 15 pieds au lieu des 20 habituels (à noter : il faut aussi préciser qu'elle réduit la vitesse de course, comme les autres armures lourdes). Je ne suis pas sûr que ce soit un argument en faveur de l'un ou l'autre cas, mais bon, ça existe.
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Le Mithral est un cas intéressant puisqu'il modifie la catégorie d'une armure mais seulement pour certains aspects :
La plupart des armures en mithral sont plus légères d'une catégorie que la normale. à des fins de déplacement et d'autres limitations. Les armures lourdes sont traitées comme des armures moyennes, et les armures moyennes sont traitées comme des armures légères, mais les armures légères sont toujours traitées comme des armures légères. Cette diminution ne s'applique pas à la compétence en portant l'armure.
Mithral pourrait être un cas pour la façon dont le changement de catégorie change la réduction de vitesse, mais il a une règle si spécifique que je pense qu'il est difficile de généraliser. De plus, elle ne s'applique qu'aux " le plus armures en mithral".
- Enfin, vous avez le très désordonné Kilt blindé ( Table ici ) qui peut être utilisée seule, comme une armure légère, sans pénalités de vitesse selon la table (et en suivant la règle non dite)... ou attachée à une armure légère ou moyenne, la transformant en une toute nouvelle armure d'une catégorie supérieure. C'est tout ce qui est dit. On peut supposer que cela signifie que les compétences sont affectées et, éventuellement, la réduction de vitesse ? Il n'y a pas vraiment d'indication à ce sujet, malheureusement.
Note : Je sais que je suis très juridique sur ce sujet. C'est surtout parce que j'aime comprendre ce qu'est le RAW avant de passer au RAI et aux règles maison. A moins que quelqu'un puisse trouver quelque chose disant que la réduction de vitesse ne devrait pas soit appliquée uniformément à toutes les armures, je vais quand même suivre le consensus général.