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Est-il possible de lancer des sorts supérieurs au 9ème niveau dans une sphère de cristal qui n'est pas sous l'influence de Mystra ?

L'interdiction de Mystra était un décret de la déesse Mystra concernant l'utilisation de la magie puissante par les mortels.

En -339 DR Karsus s'empare des pouvoirs de Mystryl par le biais du lancer de l'Avatar de Karsus, mais ils sont trop grands pour qu'il puisse les contrôler et le Le tissage échoue et les villes flottantes de Netheril s'effondrent. Mystryl se sacrifie pour sauver le Tissage. Elle se réincarne instantanément Elle se réincarne instantanément en Mystra et change les règles pour les utilisateurs de magie.

D'après ce que je comprends de l'histoire, chaque divinité n'a un pouvoir absolu que dans les sphères de cristal où elle est vénérée.

Alors, est-ce que Mystra a banni les 10e, 11e et 12e sorts de tout le multivers ? Cela signifie-t-il qu'elle est la seule déesse qui protège la magie dans tous les plans d'existence ?

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illustro Points 25594

Même dans les Royaumes oubliés, à partir de la 2e édition, "post-ban", les sorts de 10e niveau sont toujours possibles.

Dans le cadre de la 2e édition d'AD&D, le module accessoire Secrets of the Magister, écrit par Ed Greenwood (créateur de FR), a été publié. Ce livre contient des informations supplémentaires sur la façon dont l'interdiction des sorts de 10e niveau a été mise en œuvre par Mystra.

Plus précisément, le Magisterial Magic > Sorts interdits La section a l'histoire suivante :

Après la folie de Karsus (l'archidémon des Néerlandais qui aspirait à la divinité, sans se soucier des effets de son ascension sous l'effet des sorts), et qui a réussi à perturber le tissage. et qui réussit à la fois à perturber la Trame et à provoquer la mort de la déesse Mystryl), la nouvelle ascendante Mystra priva les mortels de la capacité à utiliser des sorts spécifiques de niveau 10. Pour ce faire, elle a modifié leurs enchantements afin de les rendre à la fois inopérants et incompréhensibles pour les Néerlandais vivant à l'époque (en d'autres termes, toutes les incantations enregistrées ne pouvaient plus "s'emparer de la Trame", et les sorts ne fonctionnaient donc tout simplement pas). Mystra a également modifié quelques-uns des symboles et glyphes de ces incantations pour les rendre nuisibles à l'esprit des êtres qui tentaient de les mémoriser ou de les lire et de les bricoler. L'histoire retient à tort qu'il s'agit d'une modification de l'être humain pour que l'utilisation de cette magie soit hors de sa portée, ou d'une modification de la nature de la magie pour que les sorts de plus de 9ème niveau soient inintelligibles pour les humains, parce que c'est ce que la déesse voulait que les mortels croient (pour que les efforts pour obtenir ces sorts interdits soient réduits au minimum, et que le gaspillage de la vie et des efforts des lanceurs de sorts soit limité).

Ce n'est donc pas que les sorts de 10e niveau et plus n'étaient plus possibles, mais que les Vrais Dweomers préexistants étaient modifiés pour ne pas fonctionner. Pour les gens de l'époque, cela aurait donné l'impression que les sorts de 10e niveau n'étaient plus possibles... alors pourquoi auraient-ils essayé d'en rechercher d'autres ? La seule conclusion que les lanceurs de sorts mortels pourraient tirer est que les sorts de 10e niveau et plus ne sont plus possibles.

Elle poursuit en disant spécifiquement :

Il est possible, dans les royaumes d'aujourd'hui, de rechercher de véritables Dweomers et même de nouveaux sorts de 9e niveau pour atteindre des objectifs spécifiques sévèrement limités qui ressemblent en partie à ce qu'un sort de 10e niveau pourrait accomplir.

Ainsi, même si les mortels pensent que ces sorts ne sont plus possibles, ils le sont, si vous êtes prêt à faire le travail de recherche supplémentaire (ce que personne n'a fait).

De plus, les modifications apportées par Mystra aux sorts existants de 10ème niveau et plus sont telles que :

Il est également possible pour les lanceurs de sorts mortels vivant aujourd'hui d'utiliser toute magie écrite de niveau 10 qu'ils peuvent trouver, avec les avertissements suivants :

  • Les tentatives de lancer une telle magie échouent toujours la première fois.
  • Tous les jets seront des échecs si le lanceur de sorts a moins de 18 Intelligence et 16 Sagesse, et est ou moins du 20ème niveau.
  • Tous les lancements de sorts entraînent des résultats involontaires de magie sauvage si le lanceur ne bénéficie pas de l'assistance d'un second lanceur de sorts (d'au moins 18e niveau et 18 d'intelligence) qui utilise un ou plusieurs autres sorts pour lier sa volonté, son esprit et son énergie vitale au lanceur principal, comme une " ancre ". Une discorde mineure (ou délibérée) entre les lanceurs de sorts empêche l'utilisation efficace d'un troisième lanceur de sorts ou de lanceurs de sorts supplémentaires se joignant à l'ancre pour rendre le sort plus susceptible de prendre un effet précis.
  • Toutes les tentatives d'incantation ont de fortes chances (85% de chances) d'entraîner la perte d'un niveau d'expérience de la part de tous les lanceurs de sorts concernés, et entraînent toujours la perte de 2d6 points de vie et de 1d4 autres sorts mémorisés (le cas échéant) pour chacun d'entre eux.
  • Toutes les tentatives de casting attirent l'attention de Mystra et d'Azuth. Si elles considèrent que le sort a été jeté à des fins purement personnelles, que la mort ou la destruction d'un mage rival ou d'objets magiques est son objectif principal, ou qu'il soutient une tyrannie ou une autorité oppressive (en d'autres termes, qu'il va à l'encontre du développement libre et individualiste de l'utilisation de la magie à travers Faerûn), elles feront en sorte que le résultat final soit la faiblesse d'esprit de tous les lanceurs impliqués et la disparition instantanée du sort écrit.

Essentiellement, vous devez être vraiment persistant pour tenter d'utiliser un sort de 10ème niveau déjà existant...et vous devez le faire au moins deux fois pour qu'il fonctionne. Même si vous parvenez à le faire fonctionner, il y a de fortes chances que vous vous trompiez royalement lorsque vous réussissez.

Enfin, la section se termine par la remarque suivante sur le caractère restreint de ces informations :

Les informations liées à cette section sont en grande partie secrètes, mais les points concernant la possibilité de rechercher des magies puissantes, et les restrictions sur le lancement de sorts de 10ème niveau trouvés, seront lentement et partiellement partagés (par des visions envoyées par Mystra) avec tout personnage joueur qui prie Azuth, Mystra, Oghma, ou Savras pour des réponses ou des conseils sur ce sujet ou par le clergé de haut rang d'Azuth, Mystra, ou Savras qui est directement interrogé sur ces choses par n'importe quel mage (tel est le commandement de Mystra).

6voto

ShadowRanger Points 3098

L'interdiction de Mystra uniquement explique pourquoi les sorts de haut niveau sont limités dans les royaumes oubliés.

Aucune raison spécifique n'est donnée pour expliquer pourquoi les sorts de niveau supérieur existent ou non dans les autres royaumes en général. Il n'y a aucune raison de supposer que Mystra y soit pour quelque chose ; pour autant que l'on sache, Mystryl était juste un être exceptionnellement doué pour les sorts de niveau supérieur. laxisme déesse de la magie (elle était canoniquement d'alignement Chaotique Neutre dans 2E après tout), autorisant un niveau de magie plus élevé que n'importe quel dieu/déesse de la magie sain(e) n'autorise partout ailleurs, et Mystra revenait simplement à la norme multiversale suivie partout ailleurs.

Il est clair que des sorts de plus haut niveau existent ailleurs (par exemple dans Dark Sun, bien que ce soit une mauvaise comparaison, puisqu'il s'agit d'un cadre tellement isolé, sans aucun dieu), donc il est clair que sa compétence n'est pas absolue, et il n'y a aucune raison de croire que Mystra, seule parmi les dieux de la sphère Abeir-Toril, possède des pouvoirs sur la magie partout.

3voto

ZwiQ Points 20792

Les sorts de plus de 10 niveaux pourraient être une caractéristique unique des royaumes.

À propos de l'interdiction de Mystra

D'excellentes réponses ont déjà été postées, indiquant clairement que Mystra n'est qu'une puissance du cadre des Royaumes oubliés et qu'elle n'a aucune compétence sur le fonctionnement de la magie dans le reste du multivers. Ce point est également abordé dans d'autres questions telles que : Pourquoi la magie des arcanes fonctionne-t-elle en dehors de Toril ?

Dépasser le niveau 9 de manière "spéciale

Je veux souligner que dans l'histoire de D&D, AFAIK. il n'y a pas de sorts officiels de pure magie "ordinaire" de 10e, 11e et 12e niveau en dehors de ceux qui ont été publiés pendant les produits AD&D 2e Forgotten Realms. . Les livres neutres de campagne décrivent les "vrais dweomers" (Dungeon Master Option : High-Level Campaigns, précurseur des sorts épiques de la 2e édition), les "sorts de quête" (Tome of Magic) et les "sorts épiques" (SRD de la 3e édition). Dans le cadre de Birthright, il y avait la magie de guerre, les sorts de bataille et les sorts de royaume. Forgotten Realms avait une "haute magie elfique" avec des règles uniques. Darksun avait des "enchantements psioniques" de 8e, 9e et 10e niveau.

Certains d'entre eux étaient mécaniquement traités comme des sorts de 10e niveau pour le calcul des jets de sauvegarde, de la résistance aux sorts, etc. Par exemple, le SRD 3.5e stipule :

Les sorts épiques n'ont pas de niveau fixe. Cependant, en ce qui concerne les tests de concentration, la résistance aux sorts et d'autres situations possibles où le niveau des sorts est important, les sorts épiques sont tous traités comme des sorts de 10e niveau.

Pourtant, il ne s'agissait pas de sorts "ordinaires" de niveau 10+ auxquels les lanceurs de sorts avaient naturellement accès lorsqu'ils gagnaient des niveaux. Ils étaient soumis à des règles particulières, comme un long temps de préparation, la collaboration de plusieurs lanceurs, des circonstances uniques, des exploits, des contrôles de compétences, etc. Ce qui se rapproche le plus des sorts ordinaires, ce sont les "améliorations psioniques" de Darksun, c'est-à-dire les sorts de sorcier de 10e niveau et de clerc de 8e, 9e et 10e niveau qui sont décrits dans le manuel de l'utilisateur. Rois du dragon . Citation de la page 7 :

Au-delà des horizons de la magie ordinaire se trouvent des mers entières de pouvoir qui ne peuvent être exploitées naturellement. L'esprit spontané, quelle que soit son intelligence, ne peut comprendre, et encore moins commander, une telle énergie. Mais la psionique peut "accorder" l'esprit pour une plus grande maîtrise de la magie.

Les améliorations psioniques étaient donc bel et bien des sorts, mais ils ne pouvaient être utilisés que par des lanceurs de sorts ayant atteint le niveau 20 et étant en même temps psionistes de niveau 20 et en train de se transformer en êtres avancés . Ces sorts avaient également des temps de préparation spéciaux mesurés en jours.

Mystryl comme facilitateur pour aller au-delà du 9ème

En bref, les sorts "ordinaires", à lanceur unique, de pure magie, de niveau 10 et plus, semblent avoir été accordés par Mystryl/Mystra uniquement. On peut affirmer que c'est elle qui a activement facilité l'utilisation de ces sorts et les a rendus accessibles aux mortels. Dans l'histoire du FR, Mystra a parfois été décrite comme étant la Trame elle-même, et non pas seulement comme celle qui la maintient.

Comme preuve circonstancielle supplémentaire, voici une citation de la description du sort de 10ème niveau La Sphère de Valdick (Netheril : Encyclopedia Arcana, page 12, c'est nous qui soulignons) :

Contrairement aux barres de brouillage des sorts, qui convertissent l'énergie magique en force motrice, la voile sphérique tire sa puissance de deux sources, selon l'endroit où elle est utilisée. Dans une sphère de cristal, le sort a plongé directement dans les forces magiques de la déesse Mystryl et a converti cette puissance brute en mouvement', donnant au vaisseau lanceur de sorts une grande vitesse...

Conclusion

En résumé :

  • L'interdiction de Mystra ne s'applique qu'aux royaumes, car elle n'a pas son mot à dire sur le fonctionnement de la magie des arcanes en dehors de l'espace des royaumes.
  • Ce n'est que dans le cadre de Realms que des sorts de 11e et 12e niveau ont été lancés. Et il n'y a que dans le cadre de Realms que des sorts de niveau 10 étaient "facilement" accessibles aux lanceurs de sorts de niveau suffisamment élevé.
  • Dans les environnements non-Realms, les DM devraient peut-être formuler la question différemment : Au lieu de "sont-ils interdits ?", ils devraient demander "sont-ils possibles du tout, si oui, quel devrait être le mécanisme ?".

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