Payer n'est pas facultatif et ce que vous payez (ou non) a des conséquences.
Vous dites que les joueurs "évitent de payer", mais payer n'est pas facultatif. S'ils ne dépensent pas d'argent pour le mode de vie, alors ils paient pour le mode de vie "misérable".
Comme le dit la section sur le style de vie à la page 157
Votre choix de vie peut avoir des conséquences . Maintenir un style de vie riche peut vous aider à établir des contacts avec les riches et les puissants, mais vous risquez d'attirer les voleurs. De même, vivre frugalement peut vous aider à éviter les criminels, mais vous avez peu de chances de nouer des contacts puissants.
et pour Wretched en particulier :
Un mode de vie misérable présente de nombreux dangers. La violence, la maladie et la faim vous suivent partout où vous allez. D'autres misérables convoitent votre armure, vos armes et votre matériel d'aventure, qui représentent une fortune pour eux. La plupart des gens ne vous remarquent pas.
Si vous voulez qu'ils ressentent les inconvénients de ne pas payer pour leur mode de vie, c'est facile à faire : quand ils sont sur misérable, la plupart des gens du peuple, les autorités et certainement les nobles ne veulent rien avoir à faire avec eux, ne répondront pas aux questions et les éviteront. Les misérables essaieront de voler leur équipement - il est temps d'utiliser la Perception passive si vous ne voulez pas découvrir que votre sac à main a disparu. Faites-leur lancer des sauvegardes de Con chaque jour pour qu'ils n'entrent pas en contact avec la fièvre de la saleté. La violence des voyous ou des bandits peut être une menace au premier niveau, lorsque de telles rencontres sont encore un défi. Et ainsi de suite.
Payer de manière explicite
Maintenant, le problème est peut-être qu'ils paient explicitement pour le logement, la nourriture, les vêtements et d'autres commodités comme les bains, au lieu d'une taxe de maintien du choix de vie.
À mon avis, ce n'est pas vraiment un problème. L'idée des règles de style de vie est d'abstraire le temps passé sur ces choses pour avoir plus de temps pour l'héroïsme, mais si le groupe aime jouer de cette façon, cela a le même effet sur leurs fonds.
Les coûts peuvent facilement correspondre à ceux de la table des coûts du style de vie : par exemple, une auberge aristocratique selon la table de la page 158 du PHB coûte 4 gp par nuit, et un repas aristocratique coûte 2 gp, donc avec trois repas par jour vous arriverez à 10 gp, correspondant au coût de base du style de vie aristocratique. Ils n'ont pas encore payé l'accès au derby, les vêtements raffinés (différents pour chaque jour), les parfums, etc.
Raccourcissement avec la mécanique
Vous pourriez bien sûr mettre en place une règle maison qui stipule que vous obtenez des modificateurs de Charisme négatifs ou positifs pour les interactions sociales en ville en fonction du style de vie que vous payez, par exemple modeste n'a pas de modificateur, chaque pas vous donne 1 ou +1, à l'extrême pour 3 à misérable ou +3 à aristocratique.
Je pense personnellement que c'est un peu lourd, et que c'est mieux géré par le DM qui joue le rôle de la réaction des gens. Effectivement, ce n'est pas sur le joueurs pour jouer ce rôle, c'est sur vous, le DM . Bien sûr, il est facile de l'oublier, et une béquille comme un modificateur mécanique vous le rappellera, à vous et à eux. Mais je pense que ce n'est que cela : une béquille, pour ce que vous devriez jouer pour qu'ils le ressentent.