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Qui est chargé de connaître les capacités des bloqueurs et des attaquants ?

J'étais dans une situation où j'ai perdu à cause d'un combo où une créature qui inflige des dégâts de combat me tue à cause d'un enchantement qui lui est attaché. J'ai perdu la partie parce que je ne savais pas que cette capacité se trouvait sur la carte. Mon adversaire le savait mais a décidé de ne pas me le dire lorsqu'il a déclaré cet attaquant. Était-ce le rôle du défenseur (moi) de lire la carte et de la bloquer, ou l'attaquant avait-il tort de ne pas déclarer sa capacité lorsqu'il a attaqué ? De plus, si le déclencheur se déclenche parce que le défenseur n'est pas au courant, le défenseur est-il autorisé à réaffecter un bloqueur en réponse ?

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Brian Deacon Points 4185

C'est à vous de lire la carte, quelle que soit la situation.

Votre adversaire n'a jamais à vous expliquer les cartes. Vous pouvez toujours demander à lire n'importe quelle carte, et si vous ne savez pas avec certitude tout ce que fait une carte donnée, vous avez probablement envie de la lire. (S'il s'agit d'une vieille carte ou d'une carte étrangère, vous pouvez également consulter le texte oracle actuel de la carte dans Gatherer). Votre adversaire n'a pas plus d'obligation de vous faire savoir qu'une créature a une capacité qu'il n'en a de vous rappeler qu'elle a assez de puissance pour vous tuer.

En supposant que cette créature a une capacité déclenchée (comme Mindscour Dragon ), votre adversaire est responsable de se souvenir de ce déclencheur. Mais il ne doit le faire qu'une fois qu'il se déclenche et doit affecter l'état du jeu, c'est-à-dire une fois que vous l'avez déjà laissé vous frapper et qu'il va vous frapper. Il n'est pas obligé de vous prévenir à l'avance.

Votre adversaire est certainement autorisé pour vous aider s'ils le souhaitent ; dans le cadre d'un jeu occasionnel, vous pourriez finir par faire cela afin de vous amuser davantage et de ne pas perdre de temps sur des erreurs vraiment évidentes. Il m'est arrivé de signaler des choses lorsqu'il était clair que mon adversaire ne se rendait pas compte de ce que faisaient mes cartes, dans des parties amicales à la table de cuisine où il aurait fait de même. Mais il n'y a absolument aucune obligation de le faire selon les règles.

En résumé, vous avez fait une erreur et vous n'avez pas le droit de revenir en arrière et de changer une décision à cause d'elle. C'est malheureux pour vous, mais j'espère que cela vous incitera à lire les cartes plus attentivement la prochaine fois.


Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur la communication avec les joueurs, vous pouvez consulter le document suivant règles du tournoi - recherchez "communication avec les joueurs". Si vous posez une question à votre adversaire, il y a certaines choses qu'il doit vous dire (couvertes par les "informations libres"). Mais il n'est pas obligé de vous dire quoi que ce soit d'autre que ce qui est nécessaire pour faire avancer le jeu (par exemple : "Je lance ceci", "J'attaque avec ceci", "Je subis 3 dégâts", "Cette créature devrait être morte").

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