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Commencez-vous le combat avec votre arme dégainée lorsque le combat n'est pas attendu ?

J'ai parcouru diverses questions sur D&D 5e sur rpg.se et cette question ( Le fait de rengainer et de dégainer des armes séparées compte-t-il comme une action complète ? ) a attiré mon attention sur la règle d'interaction des éléments libres (de la réponse acceptée à la question liée/Règles de base p. 70) :

Vous pouvez également interagir gratuitement avec un objet ou une caractéristique de l'environnement, pendant votre déplacement ou votre action. Par exemple, vous pouvez ouvrir une porte pendant votre déplacement en marchant vers un ennemi, ou vous pouvez dégainer votre arme dans le cadre de l'action que vous utilisez pour attaquer.

Si vous voulez interagir avec un deuxième objet, vous devez utiliser votre action. Certains objets magiques et autres objets spéciaux nécessitent toujours une action pour être utilisés, comme indiqué dans leur description.

En lisant ceci et la réponse acceptée de cette autre question, je comprends que pour changer d'arme au milieu d'un combat, il faut rengainer une arme à la fin d'un tour et tirer l'autre au début du tour suivant (je ne tiens pas compte du double maniement dans cette question pour des raisons de simplicité).

J'ai toujours supposé que le combat commence avec les armes dégainées, ce qui signifie que vous pourriez utiliser votre interaction d'objet gratuit pour dégainer votre deuxième arme et attaquer avec les deux (action et action bonus) à votre premier tour. Il est parfaitement raisonnable de supposer que les PJ ont leurs armes prêtes s'ils s'attendent à des problèmes.

Mais dans une situation où les PJ ne s'attendent pas à avoir des problèmes, s'il est vrai que vous utilisez cette interaction d'objet gratuit pour tirer votre arme principale au début de votre premier tour, il est évident que cela ne fonctionnera pas (puisqu'il s'agit de deux interactions d'armes ; tout ceci en supposant que vous ne voulez pas utiliser une action, bien sûr).

Donc, le combat commence-t-il avec au moins une arme dégainée automatiquement lorsqu'on ne s'attend pas à un combat, ou le fait de dégainer votre arme prend-il l'interaction d'objet gratuit de votre premier tour ?

Si c'est le cas, cela soulève également la question que si un ennemi gagne l'initiative (ou si vous êtes "Surpris" par lui) alors vous ne pouvez pas faire d'attaque d'opportunité puisque vous n'avez pas encore votre arme (à moins que l'attaque sans arme soit une option), mais je ne veux pas que cela détourne les gens de ma question principale, qui concerne l'interaction avec les objets gratuits.

50voto

T.J.L. Points 47286

Il n'y a pas de règles spécifiques concernant la façon dont un personnage commence un combat. D&D5E tente d'éviter ce genre de spécificité lorsque la logique et le raisonnement de base suffisent :

  • Si le personnage traîne dans une taverne, ses mains sont vides... ou pleines de nourriture. Les ustensiles sont des armes improvisées, d'ailleurs.
  • Si le personnage est suspendu à un chandelier, au moins une main doit être sans arme (dans la mesure où l'on ne manie pas un chandelier, il est préférable d'utiliser une main).
  • Si le personnage vient de finir de crocheter une serrure, ses mains sont vides.
  • Si le personnage vient de se curer le nez, au moins une main est vide.
  • Si le personnage explore un donjon et porte une torche ou une lanterne, il a probablement une arme dans son autre main. o a un bouclier attaché à son bras.
  • Si le personnage explore un donjon et n'a pas besoin d'une main pour s'éclairer, il serait judicieux qu'il dispose des deux armes.

Dans tous les cas, c'est une question de bon sens et de description de l'histoire, pas de règles codifiées.

14voto

Jack Aidley Points 3229

Il n'y a aucune règle dans le PHB ou le DMG qui suggère que vous ayez votre arme dégainée automatiquement. L'approche générale consistant à laisser la fiction suivre son cours naturel s'applique donc. Comme il n'y a aucune raison de s'attendre à ce qu'un personnage ait une arme en main, il doit utiliser son action libre pour dégainer son arme, ce qui fait qu'un manieur de deux armes se retrouve avec une main libre au premier round.

9voto

Lino Frank Ciaralli Points 31181

Si vous ne vous attendez pas à un combat, il est fort probable que vous n'ayez pas d'arme à portée de main. Mise en garde : l'arme est utilisée comme un outil dans un but différent.

Cette réponse repose uniquement sur la logique.

Si vous ne vous attendez pas à être attaqué ou engagé dans un combat, il est peu probable que vous ayez une arme dégainée. Il existe certaines exceptions à cette règle qui nécessitent une application libérale du bon sens.

Exemples :

  1. Vous utilisez votre hache pour fendre du bois lorsque vous êtes attaqué, il est évident que vous l'avez prête ;
  2. Vous êtes un voyou qui fait un numéro de jonglage et vous avez 6 couteaux qui tournent en l'air en même temps quand quelqu'un vole un sac en or et commence à s'enfuir ;
  3. Vous êtes en train de pêcher au harpon avec votre lance et un ours vous attaque ; et
  4. Vous êtes en train d'aiguiser la lame de votre arme dans le cadre de son entretien lorsque vous êtes attaqué... ; etc, etc, etc.

Cette liste continue. L'essentiel est que si vous utilisez l'arme pour autre chose que le combat, elle doit être prête à l'emploi.

En ce qui concerne le fait de dégainer l'arme pendant une réaction, ce serait une solide pas de . Les deux points ci-dessous se trouvent sur PHB pg. 190 .

Autre activité à votre tour : Le libellé explicite en ce qui concerne l'interaction de l'élément libre est durant votre tour, spécifiquement pendant votre mouvement ou votre action. L'économie d'action dans 5e est décomposée en quatre parties distinctes : Mouvement, Action, Action Bonus et Réaction. Les deux seuls éléments dont vous disposez par défaut sont le Mouvement et l'Action, tandis que les Actions Bonus et les Réactions sont accordées/déclenchées.

La partie vraiment importante, que je vais souligner à nouveau pour plus de clarté, est que c'est une activité que vous pouvez faire sur votre tour.

Réactions : Décrit dans le PHB comme étant une perturbation momentanée en réponse à un événement déclencheur. Alors qu'une réaction peut se produire pendant votre tour, une attaque d'opportunité ne se produit que pendant le tour de la créature. Vous ne pourrez donc pas dégainer votre arme dans le cadre de l'attaque.

8voto

LegendaryDude Points 23785

Puisque les autres réponses ont abordé votre principale préoccupation concernant l'état d'une arme au début d'une rencontre (largement situationnel et variant d'une table à l'autre), je veux aborder principalement votre dernier paragraphe, car il y a une idée fausse qui n'a pas été abordée dans les autres réponses.

Surprise
...
Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action sur votre première tour du combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour. se termine.

Si vous êtes surpris, il importe peu que votre arme soit dégainée ou non. Vous ne pouvez pas bouger ou agir et vous n'avez pas de réactions avant votre premier tour de combat. Puisque vous ne pouvez utiliser votre interaction libre avec un objet pour dégainer une arme que dans le cadre d'un mouvement ou d'une action (cf. Autre activité à votre tour (PHB 190), vous ne pouvez pas dégainer votre arme au premier round lorsque vous êtes surpris.

Cela signifie également que, à moins que vous n'ayez déjà votre arme en main lorsque le combat commence, vous ne pourrez pas effectuer d'attaques d'opportunité dans un combat où vous êtes surpris avant votre deuxième tour, lorsque vous pouvez dégainer une arme pour la première fois.

7voto

Ryan Smith Points 4067

Je suis d'accord avec les autres réponses, juste une chose à ajouter cependant :

Certaines armes sont naturellement "brandies" en permanence. Par exemple, une longue lance, une hallebarde ou un bâton sont le plus souvent portés, même lorsque l'on se promène (à moins qu'ils ne soient rangés sur votre cheval), donc vous pourriez facilement justifier qu'ils soient déjà dans votre main lorsqu'une attaque se produit.

Une épée ou une dague que l'on garde généralement au fourreau (et qui, en fait, susciterait des regards amusés de la part des gardes si vous vous promeniez sans l'épée ou la dague) est une autre affaire.

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