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La "résistance aux dégâts des armes non magiques" doit-elle continuer à affecter le CR des monstres une fois que le groupe dispose d'armes magiques ?

Mon groupe 5e a atteint le niveau 5 et tous ont acquis des armes +1. Cela rend la capacité du monstre "résistant aux dégâts de matraquage, de perçage et d'entaille des armes non magiques" sans objet. Il est possible qu'ils se retrouvent dans des circonstances où ils doivent utiliser des armes improvisées, mais pour la plupart, cette capacité de monstre ne va pas affecter le jeu.

C'est différent de la résistance au feu ou à la foudre, dans la mesure où ces résistances ne disparaissent pas lorsque les joueurs acquièrent de l'équipement.

La table Points de vie effectifs basés sur les résistances et les immunités (DMG 277) fournit un multiplicateur basé sur le CR du monstre, mais ne tient pas compte du niveau du groupe, qui est un indicateur assez fort de la probabilité que le groupe dispose d'armes magiques.

Dois-je continuer d'utiliser ces résistances, désormais nulles, pour calculer les HP effectifs des monstres afin de déterminer le CR ?

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Iceag Points 958

Réduisez-vous le CR des monstres ayant une résistance au feu ou à la foudre lorsque vous faites face à un groupe qui n'a pas d'attaques basées sur le feu ou la foudre, puisque la résistance n'affecte pas ce groupe ?

Je suppose que non, vous ne le faites pas, même si cela n'affecte pas le jeu. La résistance aux armes non-magiques n'est pas différente. Certaines parties seront affectées par la résistance. D'autres ne le seront pas. Mais le monstre reste le même, et devrait avoir le même CR, dans les deux cas.

La folie consiste à ajuster le CR pour réduire les capacités qui n'affectent pas le groupe de PC : "Nous devons avoir un sort de chaque élément, afin que toutes les résistances élémentaires contribuent au CR. Nous avons aussi besoin d'une personne avec une arme non magique, pour que la résistance aux armes non magiques contribue. Etc."

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Aussi....une créature qui est censée avoir un CR de 10 mais qui, parce que vos joueurs ont des armes magiques et sont donc capables de contourner ses défenses, semble avoir un CR de 6... cela tourne plutôt à l'avantage des joueurs. Ils obtiennent 10 CR d'expérience pour avoir abattu un ennemi qui aurait été plus difficile s'ils n'étaient pas tombés sur les armes magiques qu'ils ont maintenant. Abaisser le CR de cette créature juste pour compenser une faiblesse enlèvera cet accomplissement et, par conséquent, cette EXP à vos joueurs. Laissez-les garder le butin de leur avantage.

1 votes

J'accepte celui-ci en raison du parallèle explicite avec le feu/la foudre, auquel j'ai fait référence dans la question. Et vous avez raison, je n'ajuste pas pour la présence/absence de ces éléments, donc je ne devrais pas ajuster pour la présence d'armes magiques.

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Ce n'est pas parce que vous avez la clé que la porte n'est pas fermée. Vous avez juste les moyens d'ouvrir la porte, mais c'est toujours une porte verrouillée.

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iamjwc Points 376

Le scénario que vous décrivez est un parfait exemple du Niveaux de jeu discussion à la page 15 du manuel du joueur. Cette édition de D&D est divisée grossièrement en quatre niveaux, le premier niveau comprenant les quatre premiers niveaux, et le second niveau comprenant les niveaux 5 à 10.

En atteignant le 5e niveau, les personnages ont accès à des sorts de 3e niveau, trouvent des objets magiques de valeur et acquièrent des capacités de classe qui changent complètement leur efficacité et leur style de jeu. Les ennemis qui étaient auparavant assez difficiles à affronter grâce à des capacités telles que la résistance aux armes non magiques, ne sont plus aussi menaçants.

La distinction ici est que les créatures ne sont pas moins menaçantes pour la communauté en général, mais le sont beaucoup moins pour vos joueurs, simplement parce que vos personnages sont sur un tout nouveau niveau de jeu.

Mais cela rend-il l'ennemi moins digne d'accorder de l'XP ?

En effet, c'est le cas, mais cela a déjà été pris en compte dans le tableau d'avancement des personnages (également en page 15). Passer du niveau 5 au niveau 6 nécessite 7 500 XP supplémentaires, soit plus d'XP que vos personnages n'en ont accumulé pour passer du niveau 1 au niveau 5. Il faut un lot plus de cet ennemi désormais inférieur pour contribuer de manière significative à la progression de vos personnages. En tant que tel, il n'est pas nécessaire de manipuler son CR.

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Bien dit. Pourquoi ne pourrais-je pas être aussi éloquent dans ma réponse ? :D

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Excellente remarque - je n'avais pas pensé au tableau d'avancement des personnages !

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Airatome Points 18128

Je dirais oui le CR devrait rester le même. Pourquoi ? Disons que vous avez planifié, écrit et établi toutes les rencontres de la campagne. Vous avez des créatures réparties dans votre campagne avec une résistance aux dégâts non magiques (contondants, perforants et tranchants). Ce n'est pas parce que vos joueurs ont trouvé des armes magiques et peuvent maintenant passer ladite résistance, que la créature n'en est plus capable. C'est une capacité inhérente, elle existe, et donc elle compte... qu'elle soit discutable ou non. Que se passe-t-il s'ils cassent leurs armes +1 dans une autre rencontre ? Ou s'ils utilisent d'autres moyens pour lancer une attaque sans utiliser leurs armes magiques, alors il est toujours utile de savoir que les dégâts perforants de la trappe à flèches dans laquelle ils ont poussé le monstre font 1/2 dégâts, et non des dégâts complets, à la créature avec ladite résistance.

Les graphiques/tableaux sont conçus de cette façon pour une raison. Ils ne peuvent pas prendre en compte tous les niveaux des personnages et les objets trouvés... c'est trop d'aléatoire. Les personnages d'une campagne à laquelle je participe sont de niveau 5 ou 6 et AUCUNE arme magique n'a été trouvée jusqu'à présent. Donc ces résistances seraient toujours efficaces contre notre groupe. Pendant ce temps, dans la campagne que je mène, j'ai conçu un objet magique ciblé sur chaque membre du groupe pour qu'ils le trouvent à différents stades du jeu.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de faire un essai et de voir comment cela se passe. Si vous pensez que la rencontre commence à pencher largement en faveur des joueurs parce qu'ils contournent la résistance au niveau 5 ? N'hésitez pas à changer la valeur de CR et/ou à lui donner plus de HP et d'autres choses de ce genre pour rendre la rencontre plus difficile et compenser le manque soudain de défense qu'elle avait.

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Je comprends que les tableaux

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Bofurkle Points 9

Je suis dans une situation similaire, et ma réponse a été de simplement ajouter le multiplicateur à la santé des ennemis et de supprimer la résistance aux armes non magiques.

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