11 votes

Pouvez-vous gagner de l'XP en battant une créature, puis en la transformant en mort-vivant et en la détruisant pour obtenir plus d'XP ?

Le groupe vainc un groupe de créatures en les tuant, ce qui lui permet de gagner de l'XP. Peut-il ensuite ressusciter les cadavres en tant que morts-vivants, relâcher le contrôle pour qu'ils deviennent des morts-vivants incontrôlés, puis tuer les morts-vivants pour gagner plus d'XP ?

L'expérience est-elle accordée à la fois pour tuer les créatures et pour les morts-vivants ?

29voto

user32262 Points 2147

Techniquement, oui.

La DMG 260 déclare,

Lorsque les aventuriers vainquent un ou plusieurs monstres, généralement en les tuant, en les mettant en déroute ou en les capturant, ils divisent la valeur totale d'XP des monstres de manière égale entre eux.

Le plus bas niveau de création de morts-vivants est le sort "Animer les morts", qui stipule :

Si vous ne donnez aucun ordre, la créature ne se défend que contre les créatures hostiles. ... La créature est sous votre contrôle pendant 24 heures, après quoi elle cesse d'obéir à tout ordre que vous lui avez donné.

Ainsi, si vous en perdez le contrôle et que vous attaquez, il se défend, et vous avez un combat où vous pouvez plausiblement gagner de l'XP.

Ça n'en vaut pas la peine.

En supposant que votre DM soit d'accord avec ce stratagème, tuer un zombie ou un squelette vous rapporte 50 XP. Le niveau le plus précoce auquel vous pouvez le faire est le 5e niveau, où vous obtenez deux emplacements de sort pour lancer ce sort. En supposant que vous êtes le seul à combattre le zombie/squelette, vous obtenez 100 XP supplémentaires par jour. Vous avez besoin de 7500 XP supplémentaires pour passer de 5 à 6, donc vous obtiendrez 1,3% d'un nouveau niveau chaque jour en faisant ce stratagème, soit 77 jours pour monter en niveau. Notez que je décris la progression la plus rapide - cette stratégie devient encore moins efficace à chaque niveau supérieur. Cela signifie également que vous ne pouvez pas utiliser vos emplacements de sorts de 3e niveau pour autre chose.

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Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion approfondie ; cette conversation a été déplacé vers le chat .

11 votes

@mzyzplk Je ne suis pas sûr que ce soit une discussion prolongée pour le chat. Chacun de ces commentaires était une suggestion distincte pour améliorer la réponse.

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Selon cette règle, il est préférable de les battre, de les capturer, puis de les laisser partir pour pouvoir les battre à nouveau. Pas besoin de faire ce coûteux "tuer et lever".

8voto

killerkonnat Points 42

Techniquement oui.

Il n'y a rien dans le RAW pour empêcher cela. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte pour savoir si cela vaut la peine de le faire.

  1. 50 XP par zombie ou squelette : Ce n'est pas beaucoup, même avant d'envisager de le diviser en fonction du nombre de personnages joueurs participant au combat : 12,5 XP pour un groupe de quatre membres.

  2. 7 500 XP pour passer du niveau 5 au niveau 6 : Un lanceur de sorts de niveau 5 est le minimum requis pour lancer Mort animée . Ils obtiennent deux Des emplacements de sorts de 3ème niveau, ce qui signifie qu'il peut être lancé deux fois par repos long, ce qui signifie 25 XP supplémentaires par jour au détriment de plus de vitalité. Boule de feu des sorts peut-être.

  3. L'expérience n'est que cela : L'expérience

    Au fur et à mesure que votre personnage vit des aventures et relève des défis, il ou elle il acquiert de l'expérience, représentée par des points d'expérience.

    Quelle progression les personnages peuvent-ils obtenir en massacrant un seul squelette ou zombie encore et encore ? En tant que MJ, je l'autoriserais probablement plusieurs fois avant de décider qu'ils ne gagnent rien après quelques meurtres.

7voto

Gandalfmeansme Points 35753

Probablement

Selon le manuel des monstres (p. 9)

Sauf indication contraire, un monstre invoqué par un sort ou une autre capacité magique vaut l'XP indiquée dans son bloc de statuts.

Et toutes les descriptions des points d'expérience dans le manuel du joueur, le guide du DM et le manuel des monstres décrivent l'obtention de points d'expérience pour avoir tué ou vaincu des monstres. Elles ne disent pas que ces monstres doivent être hostiles.

Quelques rides possibles :

  • Le DMG (p. 260) vous incite à compter les PNJ comme faisant partie du groupe lors du partage des points d'expérience "si le groupe a reçu une aide substantielle d'un ou plusieurs PNJ". Votre DM pourrait considérer que le mort-vivant qui se tient là et vous laisse le tuer est une "aide substantielle", et donc l'ajouter au nombre de combattants de votre camp, réduisant ainsi votre part d'XP (par exemple, si votre groupe compte 3 PC, vous pourriez ne recevoir chacun qu'un quart de la valeur d'XP du mort-vivant s'il compte comme un membre du groupe pour ce combat).
  • Ressusciter des morts-vivants nécessite généralement un emplacement de sort de 3e niveau au moins. Le faible CR de la plupart des morts-vivants à lever rend cette stratégie plutôt coûteuse.

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Ça ressemble plus à une attente. :) C'est moins quelque chose dont il faut s'excuser que quelque chose qui peut susciter une réaction plus négative de la part des électeurs que ce à quoi certaines personnes sont préparées.

1 votes

J'ajouterais un autre point : bien que la description de la Mort Animée ne le mentionne pas, je pense qu'il serait raisonnable pour un DM de décider que le cadavre doit au moins être presque intact pour être élevé en tant que mort-vivant corporel. Et le fait d'attaquer et de frapper le même cadavre de façon répétée va le laisser dans un état plutôt mauvais après quelques massacres ! (D'autant plus que tuer un corps mort-vivant implique que vous devez faire suffisamment de dégâts pour l'empêcher de s'animer).

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@PJRZ La façon dont vous écrivez cette ride suggère qu'un cadavre pourrait être tué et animé à plusieurs reprises avec Animer les morts. Notez que ce sort vous oblige à cibler "un tas d'os ou le cadavre d'une personne de taille moyenne ou petite". humanoïde " (PHB, p. 212 gras ajouté). Une fois qu'un cadavre humanoïde a été Animé puis tué à nouveau, il n'est plus un cadavre humanoïde mais un cadavre mort-vivant et ne peut plus être Animé une seconde fois.

1voto

Mister Walter Points 11

Oui, mais c'est mieux pour entraîner des personnages relativement faibles.

Comme les autres réponses l'ont indiqué, cela serait valable, mais extrêmement inefficace pour former des personnages de niveau suffisamment élevé pour lancer les sorts nécessaires.

Cependant, ce serait un excellent outil de formation pour les aventuriers de niveau moyen à élevé qui veulent aider à former des PNJ, ou d'autres PC qui arrivent à un niveau inférieur pour une raison quelconque.

Je peux très bien imaginer que quelques semaines soient passées avec des aventuriers de niveau 8 qui conseillent et contrôlent les quatre gardes de la ville qui ont survécu à l'attaque des gobelins pendant leur formation, et les aident à passer du niveau 1 au niveau 3 environ, et à aider la ville à survivre une fois qu'ils sont partis.

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