Mike Mearls n'est pas un juge officiel des règles telles qu'elles sont écrites ; il est le co-créateur de 5e et le directeur créatif de la franchise, mais Jeremy Crawford est le concepteur principal des règles et le rédacteur en chef de D&D (et le concepteur principal du PHB). Et selon Crawford :
Tu fais un jet de concentration à chaque fois que tu subis des dégâts ? À chaque tir de missile magique ?
Concentration : "Vous effectuez un jet de sauvegarde distinct pour chaque source de dégâts" (PH, 203). Lancez un jet pour chaque projectile.
Mearls commente l'écart entre leurs réponses ici :
En ce qui concerne le missile magique, Jeremy Crawford fait un jet pour garder la concentration à chaque coup. Vous dites que pour les besoins de dmg/death, c'est un coup.
Jeremy a tendance à utiliser les règles existantes et à extrapoler à partir de là. J'ai tendance à me baser sur ma compréhension programmatique de l'intention de conception sous-jacente. [...] C'est pourquoi il est une meilleure source pour savoir comment le jeu fonctionne tel qu'il est publié - je suis plus versé dans le concept/structure que dans l'exécution finale.
Dans tous les cas, la règle citée par Jeremy Crawford indique clairement quelle est la réponse RAW :
Tout sort qui provoque des sources de dégâts multiples (par exemple, les sorts qui tirent plusieurs rayons sur des ennemis - si le lanceur les tire sur le même ennemi) entraînerait des tests de concentration multiples.