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Steam Workshop/Sécurité des jeux

Bon, c'est mon premier message, alors je m'excuse pour les erreurs éventuelles. Je ne sais pas si je dois le poster ici ou dans le fil de discussion sur la sécurité.

En fait, je me demande si l'atelier vapeur est vraiment sûr. Ne vous méprenez pas, je suis sur steam depuis longtemps et j'ai accumulé plusieurs milliers d'heures sur certains jeux, mais je suis toujours curieux de savoir s'il y a une chance de contracter un virus à partir des mods de l'atelier steam. J'ai fait quelques recherches sur cette question auparavant, et j'ai vu des réponses disant "Steam scanne les trucs de l'atelier" (ce dont je doute un peu) ou des réponses telles que "Le jeu exécute le fichier, et ne peut donc pas apporter de modifications au système lui-même, le pire que le mod puisse faire est de planter votre jeu ou de supprimer les données du jeu".

J'aimerais que ce soit facile à croire, mais j'ai lu qu'il était possible d'obtenir un virus ou un logiciel malveillant à partir des métadonnées d'une photo (cela ne m'est pas arrivé personnellement). L'image est ouverte dans un programme qui, selon moi, n'a aucune raison de pouvoir modifier quoi que ce soit sur le système, et pourtant il peut vous donner un virus. Par conséquent, je ne vois pas vraiment comment le jeu ne pourra pas infecter l'ordinateur.

Je me demande aussi la même chose à propos de l'adhésion à des serveurs dans des jeux tels que tf2.

S'il vous plaît, dites-moi si j'ai tort sur quelque chose, ou si j'ai fait quelque chose de mal. Plus les réponses sont détaillées, mieux c'est, et merci d'avance.

5voto

Powerlord Points 14635

Je ne pense pas que vous allez aimer la réponse, mais...

...cela dépend entièrement du jeu. Ou plus précisément, de la façon dont le développeur du jeu a intégré les fonctionnalités de l'atelier.

Plus un jeu permet aux objets d'atelier de faire des choses, plus il est probable que quelqu'un puisse y glisser quelque chose d'hostile.

2voto

Gigazelle Points 14074

Pour les jeux qui utilisent un atelier basé sur les soumissions (comme TF2, DOTA2 et CS:GO), il n'y a aucune chance de contracter un virus, car il n'y a aucun moyen de télécharger l'élément de l'atelier en question. Les soumissions ne sont sélectionnées et intégrées au jeu que par Valve. Vous ne pouvez que les reluquer et voter.

En ce qui concerne les serveurs et l'apparition de virus dans ces jeux, plusieurs failles ont été exposées ces dernières années, mais elles ont été corrigées très rapidement. Je n'ai pas connaissance de vulnérabilités actives dans les serveurs d'adhésion de ces jeux, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elles n'existent pas.

Pour les autres jeux avec des mods d'atelier auxquels vous pouvez vous abonner, je ne connais aucun jeu qui autorise les exécutables ou d'autres fichiers potentiellement infectés. Ils n'autorisent que les actifs du jeu, tels que les modèles, les textures ou les cartes.

Comme pour tout ce qui se passe sur Internet, rien n'est sûr à 100 %, mais tout est pris en considération :

  • L'effort nécessaire pour injecter un virus dans une soumission d'atelier, y compris la capacité d'exécuter d'une manière ou d'une autre le code malin.
  • Le nombre de personnes qu'il infecterait au lieu de se donner la peine de créer l'atelier de soumission du virus.
  • Une preuve anecdotique dans la mesure où je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait reçu un virus à partir d'une soumission de Steam Workshop.

Je dirais que l'atelier Steam dans son ensemble est assez sûr. Ne cliquez pas sur les liens inconnus dans les commentaires, c'est une autre histoire.

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