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Comment gérer un joueur à problème qui est aussi un SM à problème ?

Soyez indulgent avec moi, cette situation est un désastre.

Je suis relativement nouveau à D&D et j'ai récemment trouvé un groupe pour jouer avec. Le groupe se réunit une fois par semaine mais joue deux jeux différents, un jeu une semaine et un autre jeu la semaine suivante. Dans l'une des parties, l'un des joueurs (disons J) aime voler dès qu'il le peut, que ce soit sur les marchés, dans les donjons ou dans le groupe. En général, il a tendance à agir comme un con, avec un comportement plutôt abusif envers les PNJ et a même essayé de faire en sorte que le groupe attaque un PNJ utile parce qu'il pensait pouvoir obtenir plus d'argent. Lorsque nous avons discuté avec lui du fait que son alignement est Neutre et qu'il agit plus à la manière d'un personnage CE, il a répondu que "Mal" est un terme relatif et qu'il agit comme son personnage le ferait.

J'ai fait un peu de lecture et de réflexion sur le sujet et je pense que ce serait une bonne idée d'en discuter avec le DM, c'est là que je me heurte à un problème plutôt délicat : J dirige aussi nos deuxièmes parties. J a tendance à manipuler le groupe, aime retenir les informations pour que le groupe se perde, rend presque tous les jets de dés difficiles, et met même le groupe en combat quasi permanent. J'ai interrogé les autres joueurs à ce sujet, mais ils ne semblent pas vraiment le remarquer.

Je ne sais pas quoi faire ici, y a-t-il une bonne façon de gérer le comportement de J dans la première partie qui n'entraînerait pas sa colère dans la seconde ? Je sais que c'est une question à laquelle il est difficile de répondre car il n'y a aucun moyen de connaître le résultat, mais à ce stade, j'ai besoin de tous les conseils que je peux obtenir.

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Dan B Points 74303

Voici comment les conflits sont généralement résolus dans D&D :

  • Le DM a le pouvoir de raconter la réalité. Ils peuvent établir des règles internes si les règles existantes ne sont pas à leur goût. Ils peuvent inventer ce qu'ils veulent s'ils pensent que cela rendra le jeu plus amusant. Si nécessaire, ils peuvent demander aux joueurs de quitter leur jeu.
  • Les joueurs peut choisir de rester dans le jeu, ou de le quitter.

Si vous ne vous amusez pas dans un jeu, le premier recours est d'avoir une conversation et de s'assurer que les gens comprennent ce que vous ressentez.

Si cela ne vous aide pas, la seule chose que vous pouvez faire est de rester dans le jeu ou de le quitter.


Dans votre groupe particulier, il semble que deux jeux se déroulent en parallèle. Si vous appréciez l'un des jeux mais pas l'autre, il semble que votre solution soit de vous présenter uniquement pour le jeu que vous appréciez.

Bien sûr, cela dépend beaucoup de votre groupe : décide-t-il à l'avance qui sera le SM ? Y a-t-il un horaire fixe où tout le monde est censé se présenter chaque semaine, ou est-ce plus informel ? Vous pourrez peut-être éviter la confrontation en ne vous présentant que lorsque vous savez que ce sera le DM que vous aimez, ou vous devrez peut-être avoir une conversation avec le groupe et voir s'ils vous laisseront jouer dans un seul jeu.


Même dans le jeu que vous aimez, on dirait que vous n'aimez pas jouer avec l'un des autres joueurs. Il semble que vous ayez déjà eu une conversation à ce sujet, donc encore une fois, votre choix est de rester dans le jeu ou de le quitter.

Malheureusement, si le fait de "demander poliment" ne fonctionne pas, il n'y a pas de baguette magique qui fera en sorte que les gens respectent les règles que vous préférez. Partir est la seule chose qui fonctionne.

Bonne chance.

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TomA Points 5600

Le DM a le dernier mot, donc en ce qui concerne l'autre partie, tant que les autres joueurs n'ont pas de problème, vous n'avez pas vraiment de recours pour changer les choses.

Ce qui se passe dans votre jeu est une question distincte, et le joueur/DM peut choisir de se venger de vous à la suite de ce que vous faites pour combattre son syndrome de "mon gars". Vous ne pouvez pas empêcher cela de se produire. Faites simplement la paix avec cette situation. Si vous ne vous amusez pas quand il dirige, alors ne soyez pas là, ou sachez simplement que c'est un fait d'être un joueur quand il dirige.

Mon conseil est que vous, en tant que responsable de votre jeu, devriez prendre le contrôle. Ne vous préoccupez pas de l'autre jeu. Vous connaissez le vieux dicton : "Que Dieu m'accorde la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse de faire la différence." En gros, faites ce que vous devez faire dans votre jeu, en sachant que vous n'avez pratiquement rien à dire sur ce qu'il fait dans son jeu.

Conséquences.

Si c'est un con, alors donnez-lui des conséquences pour ça. Celles-ci affecteront probablement l'ensemble du groupe, de sorte que les autres voudront le surveiller. S'il vole, alors faites venir les gardes pour lui. Je ne sais pas de quel aliganisme sont vos autres joueurs, mais si l'un d'entre eux est légal, ils ne l'aideront pas.

Faites en sorte que les PNJ refusent de traiter avec le groupe s'il n'est pas là, ou s'il ne fait pas partie des interactions sociales. Son comportement lui vaudra une mauvaise réputation. Même les PNJ qui n'ont pas eu affaire à lui peuvent connaître des gens qui le connaissent, ou avoir un ami d'un ami qui l'a connu. Ils peuvent ne pas dire pourquoi ils n'autorisent pas son personnage dans leur boutique ou leur espace, mais cela peut être la raison. Et s'il décide de voler dans ce magasin après qu'il soit fermé, rendez les choses plus faciles - mais les marques de fabricants sont sur beaucoup de choses à l'époque médiévale, donc il y aura des traces. S'il essaie de vendre l'un de ces objets (et qu'il est un voleur connu), même dans deux villes voisines, il pourrait constater que a) les commerçants ne veulent pas traiter avec lui et b) qu'il va se faire arrêter.

Même un personnage maléfique arrête de faire des choses mauvaises quand elles ne sont pas bénéfiques. Un personnage neutre encore plus.

S'il tue des gardes, qui seront de niveau inférieur au sien, commencez à envoyer des chasseurs de primes. En gros, s'il cause plus d'ennuis qu'il n'en vaut la peine, les joueurs et leurs personnages commenceront à réévaluer la façon dont ils le traitent.

Avertissement

Mais assurez-vous de le prévenir en tant que DM. Ne soyez pas exact, mais dites simplement "Les actions ont des conséquences". Puis souriez et dites "Si c'est vraiment ce que tu veux faire..."

Parlez-lui aussi du syndrome de mon homme... Il y a un lien dans les commentaires, mais... les réponses ici vont vous être très utiles.

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