Dans la campagne dans laquelle je joue, notre DM a établi une règle maison pour les dommages critiques. Donc, nous faisons
dégâts maximums pour une série de dés, lancez la seconde série et ajoutez les modificateurs à la fin.
au lieu de la règle typique de deux fois les dés et des modificateurs à la fin (PHB p. 196).
Exemple avec une L1 Boulon de guidage le sort :
- crit régulier = 4d6 + 4d6, moyenne de 28
- crit de la règle maison = 4×6 + 4d6, moyenne de 38
C'est génial lorsque vous obtenez un crit sur une créature, c'est amusant et excitant. Mais, quand une créature réussit un crit avec une attaque spéciale ou un sort sur l'un d'entre nous. Elle peut facilement anéantir l'un d'entre nous d'un seul coup. Sans parler des dégâts de zone d'effet ! C'est excitant et éprouvant pour les nerfs. J'aime vraiment ça, mais je suis le principal soigneur. Donc, je pense régulièrement : "Qui sera le prochain à faire sauter ses sabots ?!" Une fois, j'ai eu le pressentiment que le boss que nous affrontions allait avoir un dernier geste mortel avant de mourir - il l'a fait. Il y a eu une explosion massive d'énergie et tous ceux qui étaient proches ont été tués. Heureusement, j'avais couru dans un coin de la pièce à mon tour et j'étais juste hors de portée. Tout le groupe a été éliminé, sauf Muggins.
Ce que je cherche, c'est un moyen de contrecarrer les dommages critiques contre notre parti, s'il existe.
Je suis no à la recherche de l'évidence ! Nous nous efforçons déjà d'augmenter nos pools de HP, d'utiliser des HP temporaires, de réduire les dégâts globaux, d'augmenter les AC/save, et d'avoir des fournitures d'urgence, des sorts et des parchemins. Nous travaillons également mieux ensemble, de manière plus tactique, en nous dispersant et en évitant de nous mettre en ligne lorsque c'est possible.
Y a-t-il un moyen d'empêcher une créature de causer des dégâts critiques sur un 20 naturel ? Ou bien, existe-t-il une caractéristique de classe ou un exploit qui empêche spécifiquement les dégâts critiques ?