Il s'agit dans les deux cas d'appels DM.
Je me demande donc si un personnage peut être ivre tout en portant un PoPAP ? Il n'y a pas de condition d'état "ivre" dans D&D 5e, mais l'ivresse est causée par le fait que vous avez consommé suffisamment d'alcool pour vous empoisonner, même légèrement.
Le problème ici est que (en dehors des choses qui infligent des dégâts de poison ou accordent la condition d'empoisonnement) il n'y a pas vraiment de définition du poison. "Le dosage fait le poison", et même l'eau peut provoquer une intoxication et la mort à des doses suffisantes.
Nous rangeons généralement les choses qui nous tuent à "petite" dose dans la catégorie des poisons, et celles qui nous tuent à "grande" dose dans la catégorie des non poisons, mais il y a une grande marge de manœuvre au milieu.
Les choses qui sont immunisées contre le poison sont immunisées contre l'alcool est un trope commun. L'alcool n'est pas nécessaire à notre vie et a de nombreuses conséquences négatives. Ainsi, le poison.
D'un autre côté, les effets de l'alcool sont plutôt légers dans des dosages typiques. Il est peu probable qu'il vous tue, et peut même ne pas avoir d'impact significatif sur vous si vous le consommez lentement. Il ne s'agit donc pas d'un poison.
La façon dont la magie juge, dépend de votre DM.
Par exemple, si quelqu'un mettait du venin d'araignée dans sa nourriture, saurait-il que la nourriture est empoisonnée lorsqu'il la mange ?
Je pense que la règle générale pour les sorts s'applique assez bien ici. Pour les sorts, ça marche comme ça :
À moins qu'un sort n'ait un effet perceptible, une créature peut ne pas savoir qu'elle a été ciblée par un sort. Un effet tel qu'un éclair crépitant est évident, mais un effet plus subtil, tel qu'une tentative de lire les pensées d'une créature, passe généralement inaperçu, sauf si le sort indique le contraire.
Alors, le venin d'araignée a-t-il une saveur, une odeur ou une texture spécifique ? Le personnage peut toujours le discerner. Si ce n'est pas le cas, alors le personnage ne reçoit pas l'avertissement "votre amulette de poison vous a protégé".
Bien sûr, votre DM pourrait tout aussi bien décider que vous pouvez sentir la magie opérer. Qu'il y a un picotement dans votre estomac lorsque le poison est attaqué, ou que le péripatéticienne brille, ou similaire.