Il y a deux manières simples, l'une narrative et l'autre structurelle.
La facilité récit La méthode la plus simple consiste à sauter la partie "trouver l'endroit intéressant" du jeu avec une narration rapide. Quelque chose comme :
Vous entrez dans le Portail Gris et vous vous frayez rapidement un chemin dans les tunnels pleins d'écho et de gouttes. Des cris de terreur surprise et des grognements menaçants percent le silence de temps à autre, mais vous ne rencontrez rien de plus dangereux que les rats qui infestent cette section du donjon. Les indications sur la carte de la Bibliothèque perdue vous mènent droit au but, et vous vous retrouvez bientôt au seuil de la Bibliothèque - une arche de pierre sculptée de gargouilles et de savants fous. Le véritable test de votre courage commence
L'avantage de cette méthode est qu'elle peut s'appliquer à n'importe quel donjon sans modification, et si elle est bien présentée, les joueurs apprécieront d'entrer directement dans le vif de l'aventure. Le retour à la surface peut être raconté de la même manière, bien que si vous voulez un certain danger entre le point de départ de l'aventure et la surface, il peut toujours y avoir une autre rencontre (vérifiée au hasard ou placée) dans un endroit, reliée par une narration similaire.
Un autre avantage de cette approche est que vous pouvez explorer des parties intéressantes d'un mégadonjon tout en préservant la sensation de vastes passages souterrains.
La facilité structurelle La méthode la plus simple consiste à construire ou à modifier le mégadon de manière à ce qu'il y ait plusieurs entrées, dont une qui mène directement à la zone du donjon dans laquelle vous souhaitez vous aventurer. Cela permet également de diviser le donjon en sections un peu plus digestes, en fonction de la proximité d'une entrée connue, mais les joueurs trouveront une joie particulière à découvrir les connexions entre les lieux qu'ils connaissent. La découverte d'une nouvelle entrée du donjon devient un trésor en soi, car elle permet d'accéder à des sections jusqu'alors inconnues du vaste sous-sol.
L'avantage de cette méthode est que vous n'avez pas besoin que vos joueurs acceptent de dissimuler les mouvements dans le donjon par le biais d'une narration du MJ, ce qui facilite l'exploration (légitime) et donne l'impression qu'elle est entre les mains des joueurs. Il existe également des précédents de méga donjons construits de cette façon : les donjons de Gygax étaient connus pour avoir de très nombreuses entrées, qui n'étaient jamais toutes découvertes par les joueurs.