Le PC fait un test de Sagesse (Perception), contesté par le test de Dexterity (Furtivité) de chaque ennemi caché.
Les règles pour se cacher sont données dans l'encadré "Se cacher" par les descriptions des tests de Dextérité ( voici les règles de base ou sur le PHB p. 177) :
Le MJ décide quand les circonstances sont appropriées pour se cacher. Lorsque vous essayez de vous cacher, faites un test de Dextérité (Furtivité). Jusqu'à ce que vous soyez découvert ou que vous cessiez de vous cacher, le total de ce test est contesté par le test de Sagesse (Perception) de toute créature qui recherche activement des signes de votre présence.
Vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui vous voit clairement, et vous révélez votre position si vous faites du bruit, par exemple en criant un avertissement ou en renversant un vase. Une créature invisible peut toujours essayer de se cacher. Les signes de son passage peuvent quand même être remarqués, et elle doit rester silencieuse.
En combat, la plupart des créatures restent attentives aux signes de danger tout autour d'elles, donc si vous sortez de votre cachette et vous approchez d'une créature, elle vous voit généralement. Cependant, dans certaines circonstances, le MD peut vous autoriser à rester caché lorsque vous vous approchez d'une créature distraite, vous permettant ainsi d'obtenir un avantage sur un jet d'attaque avant d'être vu.
Perception passive. Lorsque vous vous cachez, il y a une chance que quelqu'un vous remarque même s'il ne cherche pas. Pour déterminer si une telle créature vous remarque, le MD compare votre test de Dextérité (Furtivité) avec le score de Sagesse passive (Perception) de cette créature, qui est égal à 10 + le modificateur de Sagesse de la créature, ainsi que tout autre bonus ou pénalité. Si la créature a un avantage, ajoutez 5. Pour un désavantage, soustrayez 5. Par exemple, si un personnage de 1er niveau (avec un bonus de compétence de +2) a une Sagesse de 15 (un modificateur de +2) et une compétence en Perception, il a une Sagesse passive (Perception) de 14.
Que pouvez-vous voir ? L'un des principaux facteurs permettant de déterminer si vous pouvez trouver une créature ou un objet caché est votre capacité à voir dans une zone, qui peut être légèrement ou fortement obscurcie, comme expliqué au chapitre 8.
La description de la Cacher L'action rappelle que vous effectuez un test de furtivité pour le faire, comme décrit dans l'encadré "Se cacher". Elle fait également référence aux avantages de la dissimulation tels que décrits dans l'encadré "Se cacher". "Attaquants et cibles invisibles" section des règles ; si vous faites une attaque en vous cachant, vous avez l'avantage sur l'attaque, et vous devenez non caché juste après l'attaque.
En bref, une créature qui tente de se cacher fait un test de furtivité. Si les autres créatures ne la cherchent pas activement, ce test de furtivité est contesté par la Perception passive des autres créatures.
Si d'autres créatures sont activement à la recherche de la créature cachée, ils peuvent prendre le Recherche action :
Lorsque vous effectuez l'action Recherche, vous consacrez votre attention à trouver quelque chose. Selon la nature de votre recherche, le MD peut vous faire faire un test de Sagesse (Perception) ou un test d'Intelligence (Investigation).
Dans ce cas, puisque le personnage joueur cherche une créature et n'essaie pas de localiser une porte secrète, le PC fait un test de Perception contesté par le précédent test de Furtivité effectué par la créature cachée lorsqu'elle a essayé de se cacher.
Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer une seule vérification pour l'ensemble du groupe d'ennemis. Cela fonctionnerait de la même manière, sauf que vous ne feriez qu'un seul test de furtivité pour les ennemis. Ce test de furtivité est toujours contesté par le test de perception de la créature qui cherche. Si le test de Perception bat le test de Furtivité, tous les ennemis cachés sont découverts.
(Une alternative suggérée par d'autres personnes est d'éviter de faire un jet de test de furtivité actif, et de le traiter simplement comme un jet de test de furtivité. contrôle passif en contestant le test de Perception avec une valeur passive de [10 + le modificateur de Furtivité des gobelins]. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de cela, car cela signifie qu'à moins que les joueurs ne pensent à chercher l'ennemi, vous décidez automatiquement que les joueurs seront ou ne seront pas surpris en comparant deux nombres statiques entre eux. Quand il n'y a aucun jet de dé de la part de l'un ou l'autre des groupes, où est le plaisir dans tout cela ?)
Cela n'est pas nécessairement régi par une règle spécifique ; il s'agit simplement d'une mesure permettant de gagner du temps. Notez que vous ne ferez cela que si tous les ennemis sont du même type de créature, et ont donc le même modificateur de furtivité. S'il y a plusieurs types d'ennemis différents, vous devez effectuer des tests séparés pour chaque type de monstre.