Dans une prochaine campagne D&D 5e, j'envisage de jouer un clerc de vie jusqu'au 10e niveau avec un groupe de quatre autres joueurs. Nous n'avons pas été informés de la campagne à laquelle nous jouons et je ne connais pas encore les choix de personnages et de classes des autres joueurs.
Pour une expérience de jeu de rôle intéressante, j'envisage de jouer un gnome clerc de vie dont le défaut est qu'il en a marre que tout le monde lui demande le moindre soin et abuse des dons de ses divinités - par conséquent, le personnage n'a l'intention de soigner que ceux qui, selon lui, en ont vraiment besoin ou le méritent.
Je propose une règle selon laquelle mon personnage ne soignera que les membres du groupe qui sont en dessous de 1/2 santé (ouvert au changement) ou qui en ont désespérément besoin ; cependant, je n'ai pas l'intention d'appliquer cette règle avec obstination et sans raison. Un exemple de ce jeu de rôle de la part du personnage sera : "Vous vous êtes égratigné le bras, hein ? Hausser les épaules". Cela devrait permettre d'éviter que le personnage ne devienne une ambulance ambulante.
Je suis persuadé que le DM et les autres joueurs accepteront cette règle et ce trait de caractère, mais je crains que le personnage ne soit pas assez puissant au fil de la campagne. En effet, le seul autre rôle que je peux imaginer pour un clerc de vie est celui de tank, et je ne pense pas qu'un gnome puisse le faire de manière très efficace.
J'aimerais savoir quels sont les chemins/rôles disponibles pour que le personnage soit mécaniquement puissant/utile tout en maintenant une adversité à la guérison continue.