Je suis le DM d'une campagne et je joue avec les règles internes suivantes :
Lorsque vous acquérez une compétence (lors de la création de votre personnage, en utilisant l'exploit Habileté, etc.), vous pouvez choisir une compétence plus d'une fois. Votre bonus de compétence pour cette compétence est le nombre de fois où cette compétence a été choisie, multiplié par votre bonus de compétence de base.
Lorsque vous gagnez la compétence dans plusieurs compétences en même temps, les compétences choisies doivent toutes être distinctes.
Tout exploit qui permet à un joueur de "doubler" son bonus de compétence pour une compétence permet plutôt au joueur de marquer un niveau supplémentaire de compétence dans la compétence donnée (par ex. Expertise ).
Exemple de cumul de compétences
Créez un Kenku Rogue très sournois et acrobatique.
Par le biais de Formation Kenku , je choisis de gagner la compétence en Acrobatie et en Furtivité. La règle (2) m'empêche de choisir Acrobatie et Escalade. Grâce aux caractéristiques de Rogue, choisissez de gagner la compétence en Acrobatie et Furtivité (et deux autres au choix) et Expertise en Acrobatie et Furtivité. De la Criminel de fond, gagnez la compétence en furtivité.
Au niveau 1, le bonus de compétence de base du personnage est de +2. Le joueur a choisi l'Acrobatie trois fois, et la Furtivité quatre fois. Le nouveau bonus de compétence en Acrobatie est de +6 et en Furtivité de +8.
Question
Dans RPG.SE, des questions telles que ce ou ce il est clair que le cumul des bonus de compétence doit être évité et est "follement OP".
Pourquoi ?
Je vois ici un compromis où un personnage pourrait être (déraisonnablement) compétent pour une ou deux choses, mais n'est pas très bon pour le reste.
Pourquoi le fait de permettre aux joueurs d'empiler leurs bonus de compétence est-il considéré comme surpuissant ?