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Quelle est la définition de "toucher" lorsqu'un coup rate mais inflige quand même des dégâts ?

Quelle est la définition de "toucher" lorsqu'un coup rate mais inflige quand même des dégâts par rapport à l'utilisation de pouvoirs consécutifs. Par exemple :

Les mâchoires du loup

Attaque : Force contre CA (arme principale et arme à distance), deux attaques.

Hit : 2 [W] + modificateur de Force dégâts par attaque.

Mlle : La moitié des dégâts par attaque.

Disons que je rate mes deux attaques, mais que l'attaque manquée me donne la possibilité de continuer à faire des dégâts. Puis-je encore utiliser le pouvoir suivant ?

Sohei Flurry

Exigence : Vous devez avoir touché un ennemi avec une attaque d'arme pendant ce tour.

Cible : Une créature

Attaque : Modificateur d'aptitude le plus élevé contre la CA

Hit : 1[W] dégât.

Le fait d'infliger des dégâts à un ennemi compte-t-il toujours comme un "succès" pour la condition requise ? Théoriquement, les dégâts sont tombés sur l'ennemi et doivent donc l'avoir touché, même si l'attaque dit qu'elle a été manquée.

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Anders Eurenius Points 2976

Non, faire des dégâts ne veut pas dire "toucher".

La 4e utilise un langage hautement formel. Manquer, toucher, lancer d'attaque et dégâts - ce sont tous des termes spécifiques au jeu. Il n'y a pas de zones d'ombre.

Quant aux points de vie, ils sont une abstraction. La perte de points de vie due à des attaques manquées peut être expliquée par l'épuisement, la démoralisation, etc. Vous pouvez même décrire l'attaque manquée comme ayant touché la cible - cela ne changera pas la façon dont le jeu les traite.

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PipperChip Points 10601

La quatrième édition est très "ludique", ce qui signifie que les actions qui se déroulent sur la table peuvent ne pas correspondre aux actions comme vous les percevez . Puisque pour blesser des personnes avec des armes réelles, il faut que vous entriez en contact avec elles, le fait de voir des "dégâts" sur une personne implique qu'elle a été touchée par une arme. Cela peut vous amener à dire "Si j'ai blessé quelqu'un, c'est que je l'ai frappé". (Ce qui est une déclaration très raisonnable).

Ce n'est pas le cas en 4e. En raison de leur caractère "ludique", des mots comme "hit" ont des significations très spécifiques. Dans le cas présent, un "succès" est obtenu lorsque vous battez la valeur de défense d'un personnage (CA/Fort/Ref/Will) sur un jet d'attaque. On parle de "raté" lorsque l'on ne parvient pas à surmonter la valeur de défense. Cela n'a rien à voir avec le fait d'infliger des dégâts ou non.

Si vous considérez que tout dans D&D 4e représente quelque chose dans la vie réelle, vous devriez vraiment vous demander pourquoi des dégâts se produisent lorsqu'un personnage rate totalement sa cible. Encore plus lorsqu'un pouvoir spécifique est utilisé. C'est la partie "jeu" de D&D 4e qui l'emporte sur ce que nous attendons de l'expérience de la vie réelle. Les personnes dont l'expérience antérieure en matière de RPG est constituée de jeux "simulationnistes" peuvent avoir du mal à s'adapter à ce genre de choses.

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