Jusqu'à il y a quelques années, lorsque l'on jouait n'importe quelle variante de la Série Street Fighter sur un système de console, il y avait un préjugé léger à sévère contre les joueurs qui ne jouaient pas sur un bâton.
Ils n'étaient pas considérés comme de "vrais joueurs", car on estimait que les pads n'offraient pas une expérience de type arcade. De plus, les règles d'Evo (la norme pour la plupart des tournois en Amérique du Nord) stipulent que vous êtes autorisé à utiliser des macro-mappages (par exemple, mapper un bouton sur 3 x K).
Les manettes de la Xbox et de la PS3 ont toutes deux huit boutons (sans inclure L3 , R3 , Select o Start ). Ces manettes permettent aux joueurs d'accéder à tous les boutons d'une manette d'arcade (j'utilise ici le terme arcade pour désigner les six boutons, car la plupart des manettes produites aujourd'hui en ont huit), ainsi qu'à deux autres boutons facilement accessibles qui peuvent être mappés à des macros qui enregistrent l'appui sur plus d'un bouton.
Quand j'ai concouru à Evo 2009 en vanille (remarque, je ne suis en aucun cas un pro), j'ai joué Sagat et utilisé un pad PS3. Lorsque j'ai configuré mes macros de boutons, j'ai configuré mon L2 pour être un MP + MK ce qui m'a permis d'exécuter plus facilement Tiger Uppercut -> FADC -> F + HK -> Ultra :
https://www.youtube.com/watch?v=s02dSgmguSU?start=0
À l'époque, les sticks TE de MadCatz (merci Mark Julio ) n'étaient pas aussi répandus qu'aujourd'hui (les bâtons ont été introduits lors du reboot de la série Street Fighter avec Street Fighter IV ). Ces sticks sont dotés d'une disposition à huit boutons. Dans Street Fighter quatre, les boutons supplémentaires sont affectés à PPP y KKK par défaut.
Avant cela, les sticks de Hori étaient pratiquement la norme, et ils n'offraient que la disposition standard à six boutons. On considérait donc que les joueurs au pad avaient l'avantage grâce à la possibilité d'assigner (légalement) des macros aux boutons supplémentaires.
Il y a des joueurs qui affirment avoir de meilleures réponses avec un stick car ils peuvent utiliser plusieurs doigts pour appuyer sur les boutons (alors que sur un pad, vous utilisez généralement votre pouce pour appuyer sur plusieurs boutons, en le faisant glisser sur eux).
Plus important encore, certains jeux de combat présentaient des failles qui permettaient d'utiliser le D-pad et les sticks analogiques en même temps. Cela a permis des choses telles que la marche Spinning Pile Driver de Zangief (bien qu'il soit possible de le faire sans les contrôles directionnels doubles). Lorsque ces problèmes étaient connus, il fallait s'en méfier lors des tournois.
Ensuite, il y a eu East Coast Throwdown 2 .
A l'ECT2, la DMG Inthul a pris la troisième place en Super Street Fighter 4 en utilisant un pad PS3 (ainsi que le MVP du tournoi), ce qui lui a valu le surnom de "pad-long" . Notez que dans sa tranche, il devait battre Sanford "Santhrax" Kelly y Arturo "Sabin" Sanchez (pas vraiment des débutants) pour le faire.
C'est à partir de ce moment-là que l'acceptation des joueurs au pad s'est développée et que l'on a commencé à se concentrer sur les joueurs au pad au point de les voir dans les premières places des tournois majeurs. Shissa et Vangief ont fait parler d'eux à l'Evo 2010, alors que récemment, ils ont fait leur entrée dans le tournoi. Wolfkrone (qui joue un muy caractère technique, C. Vipère ) a été très visible lors des principaux tournois de jeux de combat ces derniers temps (bien qu'il faille noter qu'il a joué à Street Fighter X Tekken dès le premier jour sur le bâton).
À cette fin, je crois que la réponse a toujours été "non", que pour jouer au niveau professionnel (en définissant le niveau professionnel comme le fait de se classer régulièrement dans les grands championnats), ce n'est que ces dernières années que l'on a commencé à accepter qu'il s'agit d'un sport de haut niveau. matière de choix (mais attention, les règles d'Evo stipulent que vous ne pouvez pas utiliser de manettes sans fil, alors toujours apporter le fil !).
Il convient également de noter que cette mentalité n'a pas existent vraiment dans la communauté Marvel. Depuis très longtemps, Marvel vs. Capcom 2 ( qui a maintenu la communauté des jeux de combat sous perfusion pendant plus de dix ans. ) a été joué sur consoles de manière compétitive sur la Sega Dreamcast (parce qu'il s'agit du portage le plus fidèle du jeu).
Pendant ce temps, l'un des joueurs les plus célèbres de Marvel, Fanatiq a participé à deux des plus grands matchs d'argent de tous les temps, en jouant sur pad. Le premier étant contre Toan avec 50 000 $ au total :
https://www.youtube.com/watch?v=ZXupBh9tNLI?start=0
Et le second en tant que membre de l'équipe Cali contre Sanford Kelly avec 24 000 $ au total :
https://www.youtube.com/watch?v=LO6bGQIrLW0?start=0
Fanatiq donne ici un aperçu précis de sa décision de jouer sur le pad :
https://www.youtube.com/watch?v=g1wYEtr0a0w?start=0
Note finale :
Avec la standardisation que l'on voit sur la plupart des bâtons de nos jours, l'avantage majeur que l'on obtient en jouant sur un bâton est la cohérence. Si vous jouez sur un pad et que vous êtes habitué à une spécifique vous êtes alors limité dans vos options lorsque vous participez à des tournois avec d'autres systèmes, ou si vous n'avez pas votre équipement ou s'il tombe en panne.
Comme la plupart des sticks d'arcade suivent le design du MadCatz TE (qui est lui-même très similaire à la disposition des cabines Vewlix), vous constaterez que si vous participez à un tournoi, vous pouvez jouer sur pratiquement tous les systèmes (y compris l'arcade). constamment étant donné la familiarité avec le bâton sans se soucier des dommages ou de la perte du vôtre (ou, comme cela se produit souvent vous pouvez prendre un bâton de quelqu'un qui traîne dans le coin et ne pas être affecté).
Si vous souhaitez toujours jouer sur un pad, vous avez plusieurs options, chacune présentant des avantages et des inconvénients :
Obtenir un adaptateur pour votre pad préféré sur le système cible
Pour :
- Vous serez toujours à l'aise avec le type de coussinet
- Si votre tampon se casse, vous pouvez en acheter un nouveau et utiliser l'adaptateur.
Cons :
- Les adaptateurs introduisent un décalage, ce qui est délicat lorsque le timing et l'exécution sont essentiels.
- Ne peut pas être utilisé sur les cabines d'arcade (pour les jeux qui sont dans les arcades. BTW, vous n'avez pas joué tant que vous n'avez pas joué au Japon, c'est donc choix )
Installation d'un PCB secondaire dans le tampon de votre choix
Pour :
- Soyez toujours à l'aise avec le type de tampon
Cons :
- Aucun décalage, car il s'agit d'un véritable PCB pour le système cible.
- S'il se casse, à moins que vous n'ayez un deuxième pad avec le même double PCB.
- Ne peut être utilisé sur les cabines d'arcade
Acheter un pad Mad Catz/PDP ou d'une autre marque
Pour :
- Le style est le même pour les deux systèmes, la sensation est la même quelle que soit la plate-forme.
- Vous avez plus de chances de trouver quelqu'un qui a quelque chose de similaire si vous ne pouvez pas utiliser le vôtre pour une raison quelconque.
Cons :
- Ne peut être utilisé sur les cabines d'arcade
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J'ai vu un gars utiliser réellement un clavier pendant le stream de l'EVO de cette année. Et bien sûr, il y a les hitboxes, qui sont un croisement entre une manette et un clavier.
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Je choisirais toujours un bâton d'arcade, car près de 99% de tous les joueurs professionnels les utilisent. De cette façon, VOUS savez que c'est vous et non votre bâton, car ils sont très fiables. Et si c'est juste pour l'argent, vous dépenserez moins d'argent sur le long terme pour un bâton d'arcade que pour des manettes, car ces dernières se cassent tout le temps.