C'est une excellente question. J'ai eu beaucoup d'excellents modules avec seulement 2 jours de préavis, et voici quelques façons dont je gère les délais serrés pour les modules...
Faire un triage
Choisissez une idée primaire, secondaire et tertiaire que vous aimeriez avoir dans votre module. Il peut s'agir de tout ce que vous voulez, comme des monstres que vous trouvez cool, des genres que vous aimez ou un mécanisme de jeu particulier sur lequel vous aimeriez vous concentrer. Par exemple, une histoire d'espionnage avec un assassin humain qui tente de fuir les joueurs sur une place bondée (défi de compétence). Prenez votre idée principale et créez une accroche qui poussera les joueurs vers cet événement/mécanisme/but/désastre !
Choisissez des éléments de rembourrage
Je déteste comparer cela à la façon dont vous écririez une dissertation à la fac, mais... bon... vous savez :) Les joueurs peuvent passer beaucoup de temps dans une ville à poser des questions s'ils ont quelque chose d'intéressant à étudier. S'ils ont une destination lointaine, des nuits nerveuses à garder le feu de camp avec quelques rencontres légères peuvent ajouter un certain réalisme captivant. Ayez toujours quelques monstres génériques écrits pour les rencontres aléatoires. En cas de doute, mettez quelques-uns de ces gars-là à la fête. Soyez prêt avec quelques PNJ avec lesquels le groupe pourra interagir. La clé ici est d'ajouter du superflu avec quelque chose de gratifiant. EXP, or, trésors ou détails pour aider la mission.
Devenez bon en improvisation
"Poser des rails pendant que le train roule" est la meilleure façon de décrire ce projet. C'est une compétence qui s'acquiert avec le temps, mais si vous pouvez vous concentrer sur quelques détails importants et sur les outils dont vous disposez, vous pouvez facilement créer un module à partir de quelques points. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre triage et à prendre une décision rapide qui a du sens sur le moment. Il existe de nombreuses sources d'inspiration pour l'improvisation, mais l'une de mes préférées est l'exercice "oui, et". Si un joueur veut faire quelque chose, dites-lui oui ! Cela a donné lieu à de longues séquences qui ne nécessitaient aucune préparation de ma part et que les joueurs ont adorées. Il suffit de jouer dans le respect des règles et de se délecter de la surprise avec eux. Il s'agit en quelque sorte d'un jeu libre puisque vous les laissez dicter la direction à prendre. Rappelez-vous simplement vos trois idées, et poussez le jeu dans cette direction de temps en temps.
En conclusion, c'est l'occasion de laisser un jeu se développer à partir de très peu de choses et pourrait révéler un fantastique gameplay spontané. Le meilleur de tout cela est que vous obtiendrez probablement des idées plus honnêtes de la personnalité de vos joueurs et de la façon dont ils pensent, ce qui vous nourrira de nouveaux contenus pour les modules ultérieurs.