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Comment planifier/exécuter des sessions intéressantes où les PCs disposent de ressources importantes ?

Notre groupe a récemment commencé une campagne 40KRPG : Rogue Trader. Dans cette campagne, chaque session est fondamentalement autonome (nous nous rencontrons trop rarement pour quelque chose de plus complexe), mais avec des personnages cohérents tout au long de la campagne.

Pour les non-initiés : dans Rogue Trader, les PC sont les principaux officiers d'un vaisseau spatial de plusieurs kilomètres de long, avec un équipage de plusieurs milliers de personnes. Alors que les RPG typiques ont tendance à se concentrer sur quelques héros luttant contre des obstacles insurmontables, dans Rogue Trader, les PC sont des leaders influents qui commandent des légions de troupes.

Lors de la première session, les PJ ont quitté le vaisseau seuls, pour explorer une installation en ruine (c'était en fait un donjon traditionnel... dans l'espace). La session a très bien fonctionné en soi, mais je suis conscient qu'un recours trop fréquent à des scénarios de ce type ne représenterait pas de manière satisfaisante la situation des PJ dans la vie. Pourquoi quatre PJ exploreraient-ils eux-mêmes une station spatiale ou une planète, alors qu'ils pourraient y envoyer 4000 membres de l'équipage du vaisseau ? Pourquoi risqueraient-ils leur vie en combattant un ennemi puissant à la surface d'une planète, alors qu'ils pourraient utiliser l'arme puissante du vaisseau pour l'atomiser depuis l'orbite ? Comment rendre une bataille spatiale intéressante lorsque les quatre joueurs partagent le contrôle d'un seul vaisseau ? (Cette dernière question est abordée dans le livre de règles, mais de façon peu satisfaisante, selon moi ; de plus, ce n'est qu'une petite partie de ce que je demande vraiment ici).

Dans les jeux où les personnages joueurs disposent de ressources importantes - en particulier le commandement de véhicules puissants ou d'un grand nombre d'équipiers subalternes -, l'objectif est de faire en sorte que les joueurs aient accès aux ressources les plus importantes. comment le MJ peut-il maintenir l'attention sur les joueurs, et leur donner constamment des décisions intéressantes à prendre, tout en tirant parti du pouvoir et de l'autorité des personnages qu'ils contrôlent ?

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Alexandros Points 11

Ego, expertise et cupidité

Une chose importante à retenir à propos des personnages de commerçants véreux est qu'ils sont meilleurs que les personnes normales du navire. Et ils le savent. Alors pourquoi un trader véreux emmènerait-il son cercle restreint pour explorer une installation en ruine au lieu d'envoyer quelques dizaines d'équipes d'exploration ?

Parce qu'ils sont les meilleurs dans ce domaine.

Le commerçant véreux et son sénéchal peuvent trouver des moyens d'exploiter les ressources du lieu et le prêtre technicien est le meilleur pour travailler avec la technologie xéno et archéo, etc. Ils peuvent envoyer des troupes pour le faire à leur place et les livres contiennent des règles à ce sujet, mais en général, cela réduira le montant des bénéfices qu'ils peuvent en tirer.

C'est vraiment le thème qui traverse la mission de Rogue Trader. Nous laissons les sous-fifres faire toutes les tâches ennuyeuses et subalternes et les PJ faire toutes les tâches excitantes et importantes.

Un bon exemple est la conclusion d'un accord commercial. Oui, vous pouvez envoyer votre avocat, mais il n'a pas le culte de la personnalité et la vivacité d'esprit des négociants malhonnêtes, qui lui permettent de conclure le meilleur accord ou de remarquer l'option d'un accord parallèle qui permettra de réaliser un joli bénéfice supplémentaire.

Un autre exemple serait l'atterrissage sur une planète inexplorée. Oui, c'est dangereux, mais aucun commerçant malhonnête ne laissera quelqu'un d'autre être le premier à poser le pied sur sa nouvelle terre.

Combattre un gros monstre extraterrestre. Oui, vous pouvez faire appel à l'arme de la lance, mais cela tuera également toutes vos troupes actuellement engagées avec elle et endommagera votre nouvelle usine qui vous rapporte tant d'argent.

Et n'oubliez pas que vous ne pouvez pas toujours accéder à vos affaires. Vous êtes en train de combattre mais votre vaisseau a également été engagé et ne peut pas offrir de soutien pour le moment.

Combat de navires

N'oubliez pas que ce ne sont pas 4 personnages qui dirigent le navire. D'un côté, c'est une seule personne qui décide de la stratégie. D'un autre côté, ce sont des milliers de personnes qui l'exécutent. Selon les classes que les joueurs ont choisies, ils ont des tâches différentes, mais ils ne sont pas seuls. Vos jets de dé dans ces scénarios tentent de représenter le leadership et de montrer l'exemple. Le prêtre technicien qui a obtenu un bon résultat pour stimuler le moteur est à la fois en relation avec l'esprit de la machine et donne des ordres aux autres prêtres techniciens. Le timonier, quant à lui, peut se charger lui-même de la direction, mais il est aidé par les commandes du moteur et les propulseurs de stabilisation.

Pour que ces combats restent intéressants pour tous les joueurs, vous pouvez soit demander à une personne de décider d'une stratégie et laisser les autres joueurs réfléchir à des moyens de soutenir ces décisions. Ou bien vous pouvez ajouter de multiples situations sur le vaisseau afin que chacun ait sa propre chose à faire qui pourrait interférer. Par exemple, il peut s'agir de repousser des ennemis, de réparer un moteur, de viser avec des armes et de piloter un vaisseau.

Conclusion

Les joueurs de Rogue trader sont des personnages très puissants dont les décisions peuvent façonner le destin de mondes et de civilisations. Ce sont des gens formidables, mais ils sont motivés par la cupidité et l'ego et peuvent avoir des intérêts contradictoires.

Pour qu'ils se sentent bien, proposez-leur des scénarios dans lesquels ils doivent prendre les grandes décisions et interagir avec des personnes importantes (gouverneurs de planète et autres capitaines de vaisseau), puis décrivez les résultats de leurs actions finales comme des actions entreprises par leur personnel. Vous venez de faire une bonne affaire sur la nourriture ? Décrivez comment des navettes sans fin volent entre la planète et votre vaisseau pour charger la nourriture. Et peut-être comment l'équipage est heureux car sa nourriture s'est améliorée.

4voto

Kieran Mullen Points 3234

Parfois, l'aventure vient à vous

Si vous êtes les gros riches, parfois vous n'avez pas besoin de chercher les problèmes - les problèmes viennent après vous.

  • Après la dernière aventure dans le bâtiment en ruine, quelque chose traque et tue tous ceux qui y sont entrés. Est-ce un hrud ? Des genestealers cachés ? Un horrible changeur de forme ? Qui sur ce vaisseau de mille personnes pourrait être un ennemi caché ?
  • "Hmm... Joli bateau là. Peut-être que ma bande de pirates aimerait le piller. Nous allons l'aborder et nous diriger vers le pont."
  • "Je suis désolé votre Seigneurie, mais nous réquisitionnons votre vaisseau pour enquêter sur ce vaisseau spatial. Le vôtre est le seul qui puisse l'atteindre à temps. Bien sûr, nous serions heureux de recevoir votre aide puisque notre troupe de marines a été presque anéantie récemment."
  • "Il semble que notre île thermale de luxe indulgent sur laquelle vous étiez en vacances a été prise pour cible par les Eldars Noirs - quelque chose à propos d'obtenir une boisson pour celle qui a soif ?".
  • "En tant qu'Inquisiteur, je réquisitionne ce vaisseau pour me fournir une couverture pour visiter cette sale planète Xenos afin que je puisse y enquêter pour l'Empereur. Vous ferez semblant de vouloir négocier un échange et vous m'emmènerez avec vous." (J'espère que vous n'avez pas deviné ma réel raison pour laquelle il faut y aller).

Lorsque vous êtes puissant vous devenir la cible de ceux qui désirent le pouvoir, et l'outil de ceux qui sont encore plus puissants.

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