J'ai rencontré des problèmes avec les métamorphes car, après la première rencontre avec l'un d'entre eux, les joueurs sont passés en mode "tout le monde est un sosie déguisé", ce qui rend inutile l'utilisation de leur capacité de marque. En raison du contexte de l'histoire, les joueurs essaient d'infiltrer et d'arrêter un événement dans un château, le tout se déroulant dans le passé. Ils n'ont donc aucune motivation pour garder quelqu'un en vie parce que "c'était il y a plus de 2 000 ans et que personne n'a parlé d'un groupe qui a tué tous les cuisiniers de ce château une nuit".
Ceci étant dit, l'utilisation d'un métamorphe déguisé en serviteur est problématique car les PCs l'assommeront simplement parce que "c'est un PNJ minion de niveau 1". Puisque le métamorphe n'est certainement PAS un serviteur PNJ de niveau 1, il y a une chance qu'il résiste au pouvoir de volonté que l'un des joueurs utiliserait pour l'assommer (sans oublier qu'il aurait plus de points de vie et ne serait donc pas inconscient), ce qui obligerait immédiatement les joueurs à le tuer parce que "un serviteur de niveau 1 ne résisterait pas à mon sort, donc ce doit être un métamorphe et nous allons le tuer".
Je ne suis pas heureux de cette approche mais je ne sais pas comment l'empêcher.
Mon idée était de donner aussi des statistiques aux PNJ ordinaires pour que les joueurs ne puissent pas abuser de leurs connaissances en mécanique. Cette solution n'a cependant pas été populaire et j'ai dû défendre la raison pour laquelle le serviteur (qui était cette fois-ci un métamorphe essayant de rouler avec le groupe pour un moment) a résisté au sort qui aurait dû le toucher s'il était un minion de niveau 1.
Existe-t-il un bon moyen de résoudre ce problème ? J'aimerais utiliser des métamorphes déguisés pour améliorer l'histoire, mais l'état d'esprit des joueurs actuels rend la situation très difficile s'ils attaquent principalement à vue sans avoir l'intention d'emmener un PNJ avec eux.