Vous obtiendrez un planeswalker non légendaire et non créature. Vous ne pouvez pas attaquer immédiatement avec lui, mais vous pouvez les garder tous.
Si vous copiez un objet, seules certaines valeurs seront copiées, parmi lesquelles ses caractéristiques originales et les effets de copie existants. Les autres effets, y compris les effets de changement de type comme c'est le cas ici, ne seront pas copiés.
706.2. Lorsqu'on copie un objet, la copie acquiert les valeurs copiables des caractéristiques de l'objet original et, pour un objet sur la pile, les choix effectués lors de son lancement ou de son activation (mode, cibles, valeur de X, s'il a été botté, comment il affectera des cibles multiples, etc.) Les "valeurs copiables" sont les valeurs dérivées du texte imprimé sur l'objet (ce texte étant le nom, le coût en mana, l'indicateur de couleur, le type de carte, le sous-type, le supertype, le texte de règles, la puissance, la résistance et/ou la loyauté), tel que modifié par d'autres effets de copie, par son statut face cachée, et par les capacités "lorsque entre sur le champ de bataille" et "lorsque est retourné face visible" qui définissent la puissance et la résistance (et peuvent également définir des caractéristiques supplémentaires). Les autres effets (y compris les effets de changement de type et de texte), les statuts et les pions ne sont pas copiés.
Votre jeton de planeswalker aura la hâte, mais vous n'obtenez le jeton qu'au début du combat, ce qui n'est plus votre phase principale et donc trop tard pour en faire une créature grâce à sa capacité zéro. Vous devrez attendre la prochaine phase de combat pour attaquer avec la copie nouvellement créée. Si vous obtenez d'une manière ou d'une autre une autre phase de combat pendant le même tour, vous pouvez d'abord activer la copie pour en faire une créature et, grâce à la hâte, attaquer avec elle.
En raison de la récente suppression de la règle d'unicité des planeswalkers, vous n'aurez pas non plus à choisir lequel des planeswalkers vous garderez. Auparavant, vous ne pouviez avoir qu'un seul planeswalker de chaque type à la fois, alors qu'à présent, les planeswalkers sont légendaires et suivent la règle normale des légendes. Puisque Helm of the Hosts crée des copies non légendaires, la règle de légende ne s'applique pas.
704.5j Si un joueur contrôle deux permanents légendaires ou plus portant le même nom, il en choisit un, et les autres sont placés dans le cimetière de leur propriétaire. C'est ce qu'on appelle la "règle de la légende".
Règle d'unicité des planeswalkers (obsolète)
Les anciennes versions des règles stipulaient qu'un joueur qui contrôlait deux ou plusieurs planeswalkers du même type mettait tous ces planeswalkers sauf un dans le cimetière de leur propriétaire. Cette règle était appelée "règle d'unicité des planeswalkers" et n'existe plus.
Enfin, lorsque Gideon cesse d'être une créature à la fin du tour, Helm of the Hosts se détache de lui :
704.5n Si un équipement ou une fortification est attaché à un permanent illégal, il devient détaché de ce permanent. Il reste sur le champ de bataille.