Je veux être le MJ d'un groupe d'amis qui ont une expérience minimale du jeu de rôle sur table (deux sessions d'une campagne D&D et trois sessions d'une campagne Dungeon World, toutes deux dirigées par l'un des amis). Ce serait ma première fois en tant que MJ, et je ne veux pas être trop directif ou punitif envers les joueurs, car l'ami qui a dirigé la dernière fois a pu être trop restrictif pour nous (pour être juste envers lui, c'était nos premières fois à tous et nous avons souffert du syndrome de "mon gars"), et cela a conduit à des campagnes raccourcies par manque d'intérêt/de plaisir.
En voulant en faire un moi-même qui dure jusqu'à la fin et que tout le monde apprécie, j'ai fini par devenir un peu ambitieux et j'ai conçu un système entier de classes/races/déplacements/etc, ainsi qu'un monde pour l'adapter spécifiquement à cette campagne (je dois aussi noter que je n'ai aucune expérience dans la construction de ce genre de système, et qu'il est probablement quelque peu déséquilibré). Pour la plupart, le monde et les systèmes qu'il emploie sont plaisants - pas du tout à prendre au sérieux - et sont une structure simple, dans le but exprès de laisser mes PCs découvrir comment le monde fonctionne en fonction de la façon dont ils interagissent avec lui, afin que personne ne s'ennuie trop (connaissant ma base de joueurs, quelque chose de trop lourd entraînerait un désintérêt).
Ma question est la suivante : en tant que DM pour la première fois avec des joueurs qui sont aussi généralement nouveaux, serait-ce une mauvaise idée de mener une campagne plaisante et amusante ? Je comprends qu'il ne s'agit que d'un jeu et que les jeux doivent être amusants, mais je crains de donner à mes joueurs des attentes et de créer des précédents pour les futures campagnes que je dirige moi-même et que j'aimerais prendre plus au sérieux, pour les campagnes d'autres MJ qu'ils pourraient jouer, ou même pire, pour les campagnes qu'ils pourraient faire plus tard.
3 votes
Bonjour et bienvenue sur le site. C'est une question intéressante à laquelle il sera difficile, à mon avis, d'apporter une réponse définitive, car il y a tellement d'opinions qui tournent autour de ce qui est amusant, de ce qui est ennuyeux, de ce que l'avenir de vos joueurs peut réserver.... J'ai voté pour la mise en attente de cette question afin que nous puissions trouver une réponse au problème central de votre question. D'un autre côté, il se peut que vous soyez tout simplement mieux loti discutant que de chercher des questions-réponses : nous avons une liste des forums que nous recommandons à cette fin, y compris notre propre Chat sur les jeux de rôle .
1 votes
Les défis généraux des campagnes ou des décors volontairement humoristiques et les problèmes liés à l'élaboration du contenu et des mécanismes en tant que nouvel arrivant mis à part (les deux peuvent probablement être résolus), les réponses à cette question dépendent entièrement de vos joueurs, du déroulement de votre campagne et probablement d'une pléthore d'autres facteurs. Qui sait quel impact durable cela aura sur chaque individu ? L'un d'entre eux pourrait y voir une tentative individuelle infructueuse et espérer mieux, un autre pourrait la percevoir comme la troisième expérience RPG désagréable d'affilée et abandonner le hobby, un troisième pourrait l'apprécier et être déçu par d'autres campagnes. Sans réponse.