Donc, en pensant à la récente Chanceux/Portent question, quelque chose m'est venu à l'esprit :
Les déclarations de The Lucky Feat
Vous pouvez choisir de dépenser un de vos points de chance après avoir lancé le dé, mais avant que le résultat ne soit déterminé.
Quand exactement le résultat est-il déterminé ?
Je peux voir comment c'est pas déterminé dans les scénarios où il y a encore des variables inconnues en place, comme le bonus d'attaque ou l'AC d'un monstre contre lequel le groupe se bat, ou le DC d'un défi qu'ils doivent surmonter. Mais je ne vois pas où est la limite dans certains autres scénarios.
Quelques exemples de ces scénarios :
- Si vous effectuez un jet d'attaque et obtenez un 20, le résultat est instantanément déterminé - vous avez touché. Peu importe la CA de l'ennemi ou le bonus que vous allez appliquer, le résultat sera le même (comme dans " c'est déjà déterminé ").
- Si vous effectuez un jet de sauvegarde contre la mort, le résultat est déterminé au moment où vous effectuez le jet. Vous réussissez ou échouez, sans aucun bonus à appliquer. Le DC est également connu et fixe (10), il n'y a donc pas de variable inconnue.
Même si le résultat est déterminé au moment même où vous lancez le dé (c'est-à-dire que "Après avoir lancé le dé, avant que le résultat ne soit déterminé" n'existe pas), il semble évident que vous pouvez toujours utiliser l'exploit Lucky. Cela n'aurait pas beaucoup de sens que vous ne puissiez pas utiliser la chance pour changer le jet d'attaque d'un ennemi juste parce qu'il était un Nat 20 (confirmé par Crawford ) et La chance peut être utilisée pour les jets de sauvegarde en cas de décès. .
En prime :
- Pour le DM, le résultat est déterminé au moment où il voit le jet pour (presque) tout. Il sait même exactement le résultat (pas seulement "il frappe", mais "comment, quand et où il frappe"). Un DM peut-il jamais utiliser un PNJ avec l'exploit Lucky ?