La seule chose écrite sur l'harmonisation des éléments est ce qui figure dans le PHB p.81. Le terme "proche" n'a pas de définition officielle dans le jeu, donc les règles d'utilisation habituelles s'appliquent, et le MJ décide si quelque chose est trop loin pour être proche.
Des limites raisonnables pourrait peuvent être fixés à l'un des niveaux suivants, avec les raisons pour lesquelles un SM pourrait les choisir :
- 5 pieds, car il est adjacent à vous sur un système de grille.
- 3 mètres, car c'est une distance raisonnable pour se trouver à proximité d'une bougie ou d'une torche que vous pourriez avoir besoin d'allumer, ou d'un aliment que vous voulez cuire/refroidir.
- Ligne de visée, vous ne pouvez pas savoir qu'il est proche ou le viser, si vous ne pouvez pas le voir.
Cette caractéristique de classe est similaire aux cantrips métier de druide , thaumaturgie et prestidigitation en ce sens qu'il ne s'agit pas d'une fonction de combat mais d'une fonction utilitaire/de jeu de rôle. Je suppose que la portée vague est le produit de l'un ou l'autre des facteurs suivants : il s'agit d'un effet utilitaire ou de RP où le fait de se déplacer pour l'utiliser n'affecte pas typiquement les économies d'action, les utilisations intelligentes nécessitent déjà que le DM décide si l'utilisation est légitime, ou ils ont juste été paresseux sur ce point :) . Indépendamment de la raison, il n'y a rien de plus spécifique.