22 votes

Être le meilleur animal possible : Comment réussir à convaincre les PNJ en tant que druide à la forme sauvage ?

Je suis un joueur relativement nouveau de D&D 5ème Ed. et j'ai choisi de jouer un druide. J'en apprends encore pas mal sur la façon dont les mécanismes du jeu et les sorts fonctionnent. Lors d'une rencontre jusqu'à présent, où j'ai été transformé en chèvre (comme appât pour attirer un ennemi (j'ai l'esprit d'équipe, que puis-je dire ?)). on m'a demandé de faire un test de charisme pour déterminer si j'étais convaincant.

Le charisme est ma plus faible valeur, je préfère la sagesse, l'intelligence et la dextérité pour renforcer les compétences liées à la nature, à la survie, aux animaux et au tir à l'arc. Je m'attendrais à ce que pour être un animal convaincant, la connaissance de la façon dont ces animaux se comportent, plutôt que le charisme, soit plus importante.

J'ai lu l'article " Est-il facile de faire la distinction entre un druide sous forme de bête et un animal normal ?" et il semble que le charisme soit typiquement utilisé pour la tromperie, le bluff et la comédie. Je pense qu'Aviose l'a bien exprimé dans leur réponse que le contrôle dépend du type d'animal et du type de tromperie.

Bien que je comprenne que cela dépende en fin de compte de mon DM, existe-t-il des directives " officielles " sur la façon de passer l'examen quand on est en forme sauvage ?

Clarification du contexte :

Notre groupe avait pour mission de chasser un agresseur inconnu qui tuait le bétail des fermiers. Peut-être des loups, mais peut-être quelque chose de plus sinistre. Nous avons étudié la zone et décidé qu'un animal de ferme qui semblait perdu et seul aurait les meilleures chances d'attirer la cible. Nous avons positionné les membres du groupe à divers endroits cachés dans les broussailles et les arbres, tandis que notre "chèvre", au visage courageux mais en réalité joliment effrayée, errait dans les champs comme un enfant perdu.

Le DM souhaite effectuer des tests de charisme pour déterminer si cette chèvre est convaincante pour la némésis inconnue ou si elle soupçonne quelque chose d'étrange. La première tentative a échoué (ce qui est devenu un point d'humour), mais une tentative ultérieure a fonctionné, et nous avons réussi à éradiquer quelques skellies.

33voto

Thomas Markov Points 98792

Aucun contrôle n'est nécessaire, sauf si vous essayez de faire quelque chose qui ne ressemble pas à une chèvre.

Il existe des indications dans le Guide du maître du donjon section Utilisation des scores d'aptitude :

Lorsqu'un joueur veut faire quelque chose, il est souvent approprié de laisser la tentative réussir sans lancer de dé ou sans faire référence aux scores de capacité du personnage. Par exemple, un personnage n'a normalement pas besoin de faire un test de Dextérité pour traverser une pièce vide ou un test de Charisme pour commander une chope de bière. Ne demandez un jet de dé que s'il y a une conséquence significative en cas d'échec.

Lorsque vous décidez d'utiliser un rouleau, posez-vous deux questions :

  • Est une tâche si facile et si libre de conflits et de stress qu'il n'y a aucune chance d'échec ?
  • Une tâche est-elle si inappropriée ou impossible - comme atteindre la lune avec une flèche - qu'elle ne peut pas fonctionner ?

Si la réponse à ces deux questions est négative, une sorte de rouleau est appropriée.

Vous devez vous demander, " mon ennemi a-t-il une raison de croire que cette chèvre qui est physiquement indiscernable d'une chèvre n'est pas vraiment une chèvre ? N'oubliez pas que vos caractéristiques physiques sont exactement celles d'une chèvre. Par conséquent, à moins que vous ne disiez que vous faites quelque chose qui ne ressemble pas à une chèvre, on peut raisonnablement s'attendre à ce que vous vous déplaciez et agissiez comme une chèvre. Pensez-y de cette façon : il n'y a évidemment aucune vérification à faire pour savoir si vous savez comment utiliser ce système musculo-squelettique totalement unique que vous possédez maintenant pour vous déplacer. La capacité de bouger et d'utiliser votre corps comme le ferait naturellement une chèvre fait partie intégrante de Wildshape.

Par conséquent, la réponse à la première question de la DMG L'orientation serait "oui, une chèvre qui se comporte comme une chèvre, c'est si facile et si peu stressant qu'il ne devrait y avoir aucune chance d'échec". C'est lorsqu'une chèvre commence à se comporter comme une non-chèvre qu'il faut faire des vérifications : Dans quelle mesure puis-je faire en sorte que cette action qui ne ressemble pas à une chèvre ressemble à une chèvre ?

Pour citer Enkryptor dans les commentaires :

Il y a une énorme différence entre voir une chèvre endormie et attraper une chèvre qui lit un livre.

3voto

Corey Trager Points 11334

La réponse de @Thomas Markov explique bien pourquoi une vérification n'est peut-être pas du tout nécessaire - mais que se passe-t-il si vous a fait vous avez besoin de faire un chèque ? Par exemple, si le plan prévoyait que vous soyez emmené par votre cible et qu'elle décide de vous examiner en premier ?

Pour répondre à la question plus générale de "comment puis-je utiliser ma capacité dans un domaine si un DM me demande de faire un jet pour une autre statistique" - la réponse simple est de demander au DM.

DM : Ok, vous êtes maintenant en forme sauvage de chèvre, faites un test de Charisme pour agir comme une chèvre.

Vous : [Oh là là, mon Charisme n'est pas si bon que ça...] Est-ce que je pourrais utiliser mes connaissances sur le maniement des animaux pour me comporter comme un animal normal ?

DM : Bien sûr, je l'autorise - lancez un test de manipulation d'animaux à la place.

Gardez juste à l'esprit que le DM est l'arbitre final des contrôles que vous devez effectuer dans une situation donnée - donc s'il dit que vous ne pouvez pas utiliser la manipulation d'animaux pour agir comme une chèvre (par exemple, parce qu'il considère que c'est un acte de contrôle des animaux plutôt que d'agir comme eux), alors il a le dernier mot - mais ça ne fait pas de mal de demander avant.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X