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Quand un personnage (qu'il s'agisse d'un PJ, PNJ ou monstre) est-il mis KO par rapport à mort ?

Dans Castles and Crusades, je ne trouve rien qui dicte quand un PNJ ou un monstre est mort et j'ai toujours juste assumer que une fois qu'ils arrivaient à 0 PV ils étaient morts. J'ai trouvé quelque chose, je ne me souviens pas où, qui indique qu'un PJ n'est pas réellement mort jusqu'à -6 PV et entre dans un état d'inconscience à 0 PV.

Pourquoi n'est-ce pas la même chose pour les PNJ et les monstres? Est-ce plus une question de discrétion du MJ?

Si ce n'est pas la même chose, y a-t-il quelque chose dans les règles qui empêche les PNJ et les monstres de suivre les mêmes règles que les PJ et quelle en est la raison?

Exemple:
Le groupe "tue" un guerrier orc, ce qui résulte en -3 PV. Un chaman orc se trouve dans les bois à proximité et guérit le guerrier à pleine santé, le réveillant de son état inconscient et le renvoyant au combat. Il prend le groupe au dépourvu et est maintenant un adversaire supplémentaire, pouvant causer des dommages aux membres du groupe qui ne réalisent pas que l'orc "mort" est de retour en action.

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Everett Steed Points 755

C'est en fait plus nuancé que cela: 0 PV signifie que le personnage est soit inconscient, soit conscient mais gravement blessé (voir p. 120, col. 1, paragraphe 9-11 "Points de Vie" pour la confirmation), mais il n'est pas clair comment le MJ doit faire cette détermination. -1 à -6 PV signifie que le personnage est inconscient mais peut récupérer conscience dans les heures qui suivent et guérir normalement par la suite. -7 à -9 PV signifie que le personnage est mortellement blessé et en train de mourir (p. 120, col. 2, paragraphe 1). -10 PV signifie la mort instantanée (p. 120, col. 2, paragraphe 2).

Je ne vois pas dans le livre où une explication détaillée est donnée pour les PNJ et les créatures qui meurent à 0 PV, mais dans d'autres jeux similaires (D&D), il est supposé que les ennemis inconscients/incapacités sont effectivement vaincus à des fins de jeu, sans perdre de temps sur les détails, sauf comme élément de l'histoire. (Si les PNJ blessés coagulent et guérissent, saignent à mort, reçoivent un coup de grâce supplémentaire... tout cela dépend vraiment des joueurs.) Les personnages passent déjà à l'épreuve suivante. Fondamentalement, dans les jeux de rôle traditionnels, les descripteurs "mort" et "laissé pour mort" des PNJ sont synonymes.

L'exemple que vous avez donné illustre comment l'histoire peut être impactée par la guérison d'un ennemi PNJ. Cependant, le seul PNJ inconscient qui a eu la chance d'être retrouvé par ses camarades et soigné est généralement largement surpassé par l'étendue des cadavres sanglants qu'un groupe d'aventuriers laisse derrière lui...

Le Manuel du Joueur de C&C définit 0 PV comme "être tué ou rendu inconscient", donc il y a une ouverture pour la différence entre les scores de points de vie des PNJ et des PJ (voir Manuel du Joueur, p. 115, col. 1, paragraphe 2 "Points de Vie").

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