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Coûts pour contraindre et invoquer contre d'autres personnages

Le livre de règles du Fate Core System indique à la page 71 (Aspects contraignants) :

Enfin, et c'est très important : si un joueur veut contraindre un autre personnage, cela coûte un point de point pour proposer la complication. Le MJ peut toujours obliger gratuitement, et tout joueur peut proposer un compel sur son propre personnage gratuitement.

Si vous contraignez un autre personnage avec un aspect qui n'est pas attaché à ce personnage (comme un aspect de jeu ou de situation), payez-vous quand même ce coût ? Payez-vous ce coût lorsque vous contraignez des PNJ ou seulement d'autres PC ? D'après ce que j'ai lu, c'est pour tous des aspects et des personnages, mais je ne suis pas sûr.

J'ai également quelques difficultés avec cette règle similaire dans Fate Accelerated, p. 27 (Invoking Aspects) :

PvP : La seule fois où le point de destin n'ira pas au MJ est lorsque vous êtes en conflit avec un autre joueur. Si vous l'êtes, et que vous invoquez l'un des aspects du personnage de ce joueur de ce joueur pour vous aider contre lui, il obtiendra le point de destin à la place du GM une fois la scène terminée.

Il y a une règle correspondante dans le Système de base du destin, p. 81 (Gagner des points de destin) :

Que vos aspects soient invoqués contre vous : Si quelqu'un paie un point de destin pour invoquer un aspect attaché à votre personnage, vous gagnez son point de destin à la fin de la scène. Cela inclut les avantages créés sur votre personnage, ainsi que les conséquences.

Je me pose à peu près les mêmes questions sur cette règle : S'applique-t-elle uniquement aux aspects et conséquences du personnage, ou à tous les aspects ? Le MJ peut-il gagner des points de cette manière ou seulement les joueurs ?

Dans ce cas, mon interprétation est que les aspects "attachés" n'incluent pas les aspects de jeu ou de situation, et que seuls les joueurs peuvent gagner des points de destin de cette façon, mais je ne suis pas sûr. Si cela s'applique aux MJ, cela signifie-t-il qu'ils reportent le point dans la scène suivante ? Je suppose que ce n'est pas le cas, puisque ce n'est pas l'une des deux exceptions énumérées à la page 82.

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SevenSidedDie Points 237971

Elle s'applique aux autres personnages joueurs, dans un sens pratique. Si vous y réfléchissez, l'appliquer à un PNJ revient à ne pas l'appliquer aux PNJ : donner un point de Destin au MJ revient à rendre le point au pot, puisque les MJ ont des points de Destin illimités.

Tout aspect peut être utilisé pour contraindre un personnage si vous avez une bonne histoire à raconter sur la façon dont il l'oblige à (ne pas) agir d'une certaine façon. Les Aspects du personnage sont les plus faciles à utiliser dans les histoires qui fonctionnent, mais n'importe quel Aspect peut faire l'affaire. Par exemple, Le couloir est en feu ! pourrait facilement être utilisé dans un compel contre un (N)PC essayant de se déplacer dans le couloir.

Quant au coût, toutes les contraintes que vous utilisez contre d'autres personnes coûtent un point de destin. La partie où les règles disent

tout joueur peut proposer une contrainte sur sa propre personnalité pour gratuit .

(c'est moi qui souligne) est là parce que vous obtenir un point de Destin si le MJ accepte la proposition de contrainte contre votre personnage - ce texte est juste là pour clarifier que ce "s'il vous plaît contraindre". moi L'utilisation de "compels" ne coûte rien. Sinon, être contraint lorsque vous l'avez suggéré ne vous rapporterait rien, ce qui va à l'encontre du but recherché ! Il est assez important que le texte insiste sur ce point, sinon les nouveaux joueurs pourraient involontairement se priver d'une source importante de points de Destin. (Malheureusement, il semble qu'en insistant sur ce point, le texte a en fait ) a provoqué confusion.)

Lorsqu'on utilise un compel sur un autre (N)PC, le point est payé à son joueur : un autre joueur si c'est un PC, le MJ si c'est un NPC. Le MJ ne "gagne" jamais de points, puisqu'il dispose d'une réserve infinie - lorsque vous lui payez un point de Destin, il disparaît en quelque sorte dans cette infinité et vous remettez simplement le marqueur/la pierre/le jeton dans le pot commun d'objets que vous utilisez pour représenter les points de Destin.

Fate Core et Fate Accelerated fonctionnent de la même manière à cet égard. Bien qu'ils soient formulés différemment, ils tentent tous deux d'énoncer la même procédure de règles fondamentales.

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helloandre Points 5784

1a. Il s'applique à tous les aspects, pas seulement à ceux du caractère. "Si vous êtes dans une situation où avoir ou être entouré un certain aspect signifie que la vie de votre personnage est plus dramatique ou plus compliquée..." (FC71)

1b. Vous pouvez contraindre les PNJ, mais les conseils aux MJ soulignent que le MJ est l'arbitre pour déterminer si une contrainte est "valide en premier lieu". (Je mentionne ceci pour éviter l'idée de "bien, je vais juste proposer compel après compel sur les PNJ et faire en sorte que le MJ les achète avec des Points de Destin jusqu'à ce que j'en sois surchargé").

2a+b. Je ne pense pas que ce soit la "même" règle ; je pense que la mention explicite des "joueurs" ici la rend unique aux EAF. Il n'est pas dit qu'elle s'applique aux PNJ, et il est dit "les aspects du personnage de ce joueur" explicitement dans l'encadré, donc je pense que l'interprétation littérale est la voie à suivre.

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