C'est arrivé dans un jeu que je menais hier.
Deux diables (barbu et cornu) dans 5e ont des armes qui délivrent des "blessures infernales", qui sont essentiellement des effets de saignement. Ces créatures se trouvent dans le Manuel des Monstres, pgs. 70 et 74, respectivement, ou aquí y aquí .
Pour plus de commodité, voici le texte intégral de la capacité (version du diable barbu), accentuation en gras mine) :
Si la cible est une créature autre qu'un mort-vivant ou une construction, Il doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 12 ou perdre 5 (1d10) points de vie au début de chacun de ses tours. à cause d'une blessure infernale. Chaque fois que le diable touche la cible blessée avec cette attaque, les dégâts infligés par la blessure augmentent de 5 (1d10). Toute créature peut entreprendre une action pour panser la blessure en réussissant un test de Sagesse (médecine) DC 12. La blessure se referme également si la cible reçoit des soins magiques.
La version du Diable cornu coïncide mot pour mot avec celle-ci, sauf que les dégâts des blessures sont de 10 (3d6) au lieu de 5 (1d10) et que le jet de sauvegarde est de 17.
Cela dit, mes joueurs et moi n'étions pas d'accord sur l'interprétation correcte de cette règle, notamment sur le moment où le sauvetage doit avoir lieu. Il y a deux interprétations possibles et toutes deux semblent grammaticalement correctes :
- Si l'attaque touche, la cible est blessée, sans sauvegarde. Au début de chacun de ses tours suivants, la cible effectue un jet de sauvegarde de Con, ne subissant des dégâts qu'en cas d'échec.
- Si l'attaque touche, la cible effectue un jet de sauvegarde de Con. En cas d'échec, elle est blessée et subit des dégâts au début de chacun de ses tours suivants, sans sauvegarde.
Existe-t-il une décision officielle sur l'interprétation correcte ?