Oui, vous pouvez utiliser une arme à deux mains comme arme de pacte, mais...
Nous devons disséquer un peu les choses pour comprendre ce que cela signifie exactement.
Le problème avec Hex Warrior et Pact of the Blade est que l'assomption intuitive des gens sur ce qui se passe n'est en fait pas ce que disent les règles. J'ai eu cette confusion, mon MJ a eu cette confusion, Critical Role semble avoir cette confusion : c'est déroutant. Probablement parce qu'ils ont dû ajouter Hex Warrior par-dessus le Pact of the Blade déjà existant, et donc ils ont dû formuler les choses maladroitement.
Donc, passons en revue les différentes caractéristiques vraiment soigneusement.
L'influence de votre protecteur vous permet également de canaliser mystiquement votre volonté à travers une arme particulière. Chaque fois que vous terminez un repos long, vous pouvez toucher une arme avec laquelle vous êtes familier et qui n'a pas la propriété à deux mains. Lorsque vous attaquez avec cette arme, vous pouvez utiliser votre modificateur de Charisme, au lieu de la Force ou de la Dextérité, pour les jets d'attaque et de dégâts. Cet avantage dure jusqu'à ce que vous terminiez un repos long.
(description de l'Hex Warrior dans le Guide de Xanathar pour tout)
C'est la capacité que vous obtenez lorsque vous choisissez d'abord le patron Hexblade et que vous obtenez la fonctionnalité Hex Warrior. Il vous permet de choisir une arme qui existe déjà, et d'utiliser le Charisme pour les attaques et les dégâts au lieu de la Force ou de la Dextérité. Cette capacité exige que l'arme que vous choisissez, qui existe déjà, n'ait pas la propriété à deux mains.
Regardez maintenant ceci :
Si vous obtenez ensuite la fonctionnalité Pact of the Blade, cet avantage s'étend à chaque arme de pacte que vous invoquez avec cette fonctionnalité, peu importe le type de l'arme.
(description de l'Hex Warrior dans le Guide de Xanathar pour tout, souligné par moi)
C'est la phrase suivante après la citation précédente ; c'est une partie de la même fonctionnalité de l'Hex Warrior de niveau 1. Il spécifie que toute l'histoire du Charisme pour les attaques et les dégâts s'applique à "chaque arme de pacte que vous invoquez avec cette fonctionnalité".
Qu'est-ce qu'une "arme de pacte"? Cette phrase n'a pas été utilisée auparavant; c'est la première fois que nous la voyons. Nous devons nous tourner vers le Pact of the Blade :
Vous pouvez utiliser votre action pour créer une arme de pacte dans votre main libre. [...]
Vous pouvez transformer une arme magique en votre arme de pacte [...] Ensuite, vous pouvez renvoyer l'arme, la reléguant dans un espace extradimensionnel, et elle apparaît chaque fois que vous créez par la suite votre arme de pacte.
(description du Pact of the Blade dans le Manuel des Joueurs, souligné par moi)
Ainsi, le Pact of the Blade définit "arme de pacte" pour nous, et spécifie que vous pouvez obtenir une arme de pacte de deux façons :
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En l'invoquant à partir de rien, ou
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En transformant une arme magique en votre arme de pacte, que vous pouvez ensuite invoquer et renvoyer à volonté.
Voici donc les deux grandes choses que les gens comprennent mal à propos de l'Hex Warrior :
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L'arme Hex Warrior choisie n'est pas une arme de pacte à moins que vous ne la transformiez en une avec le Pact of the Blade
et
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Si vous ne le faites pas, vous pouvez obtenir à la fois une arme Hex Warrior choisie et une arme de pacte
Il s'agit de deux capacités distinctes : toucher une arme et lui faire utiliser le Charisme, et invoquer une arme à partir de rien, de sorte qu'elle compte comme une arme de pacte et bénéficie de plusieurs bonus (dont l'utilisation du Charisme). Vous pouvez toucher une arme pour Hex Warrior, et ensuite aussi invoquer une arme avec Pact of the Blade, et les deux peuvent utiliser le Charisme. Seule l'arme de pacte du Pact of the Blade, cependant, bénéficie de diverses invocations d'armes de pacte, comme la lame altérée qui vous donne une attaque supplémentaire avec une arme de pacte. Pour bénéficier de cette fonctionnalité avec l'arme choisie avec Hex Warrior, vous devriez la transformer en votre arme de pacte, selon la deuxième option du Pact of the Blade, mais si vous le faisiez, vous pourriez simplement choisir une autre arme que vous avez sous la main pour Hex Warrior après votre prochain repos long, puisqu'il s'agit de votre arme de pacte, elle bénéficie déjà de Hex Warrior et il n'y a aucune raison de la choisir à nouveau.
L'arme que vous touchez (qui n'a pas de nom spécial) ne doit pas être à deux mains. Une arme que vous invoquez, cependant, peut être à deux mains - et elle peut toujours utiliser le Charisme même si elle est à deux mains, car Hex Warrior dit "chaque arme de pacte [...] peu importe le type de l'arme".
Conclusion
Hex Warrior vous permet d'utiliser le Charisme pour les attaques et les dégâts avec n'importe quelle arme de mêlée non à deux mains que vous touchez. Hex Warrior vous permet également d'utiliser le Charisme avec toutes les armes de pacte que vous créez avec Pact of the Blade - et Pact of the Blade n'est pas limité aux armes non à deux mains. Donc, si vous avez les deux, vous pouvez invoquer une arme à deux mains et utiliser Hex Warrior dessus.
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Avec quelques compétences qui ne sont pas pertinentes ici.
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Par repos long.