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Un DM doit-il indiquer aux joueurs la valeur d'un trésor non-magique ?

Dans la 4e édition de D&D, la plupart des aventures officielles comportent des rencontres accompagnées de listes d'objets précieux et de leurs valeurs.

Exemple (pas génial, mais vous voyez l'idée) :

Rubis poli avec feuille d'or d'une valeur de 250gp

Ma réflexion est la suivante : comment les joueurs savent-ils combien vaut un objet ? Connaissent-ils généralement les trésors ?

Si vous refusez aux joueurs le droit d'auto-évaluer chaque pièce de trésor, vous devez alors suivre chaque pièce de trésor individuelle jusqu'à ce que les joueurs décident de liquider leurs trésors.

Quelle est la pratique prévue dans la 4ème édition ?

Le MJ doit-il évaluer automatiquement les trésors non magiques pour les joueurs ou obliger les joueurs à faire évaluer les trésors non monétaires par un processus formel ?

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Nathan Fellman Points 31310

Mon groupe a simplement (pour des raisons de simplicité) réduit tous les objets que nous trouvons qui ont une valeur à leur valeur en or. Cela réduit la tenue de livres et simplifie la richesse en 4e.

Cependant, si vous voulez être pédant, ou montrer qu'un objet est bien plus important qu'une pierre précieuse ordinaire, il existe des compétences en 4e qui peuvent être utilisées pour l'évaluation. Dans le Biens commerciaux Dans l'entrée du compendium, il y a une section intitulée "Acheter et vendre".

Pour effectuer l'une ou l'autre de ces transactions, il faut établir la valeur totale des biens commerciaux en question. Utilisez la colonne des achats importants du tableau de l'entrée Monnaie de poche pour déterminer le niveau de cette transaction. Par exemple, le déchargement d'un livre rare d'une valeur de 10 000 gp - ou d'une copie falsifiée du même livre - serait une transaction de 15e niveau. Utilisez ces informations avec le tableau Classe de difficulté par niveau (Compendium des règles, page 126) pour déterminer le DC pour vendre ou acheter un bien d'échange, ou pour reconnaître ou faire passer un faux objet.

Ensuite, faites une vérification (généralement Streetwise) pour trouver un acheteur ou un vendeur. Utilisez le DC modéré pour le niveau de la transaction dans un endroit avec un marché ou une population de bonne taille. Utilisez le DC facile dans les grands centres commerciaux tels que la Cité du laiton, et le DC difficile si la valeur des objets dépasse de loin la richesse des habitants. Un test réussi indique que la transaction a été effectuée.

Il est suivi d'un tableau indiquant les prix des articles les plus courants. Encore une fois, je n'utiliserais ces règles qu'occasionnellement, les aventuriers devraient avoir une idée de ce que vaut le butin qu'ils trouvent, et il vaut probablement mieux les laisser le convertir en or (puisque c'est le but de toute façon).

Donc en bref : Oui. Sauf si vous voulez montrer l'importance d'un élément spécifique.

Note : L'approche RAW ici impliquerait d'accorder aux joueurs un Pochette de platine ou similaire qui leur permettrait de changer automatiquement les gemmes en pièces.

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Gordon Gustafson Points 5496

Je ne peux pas parler de la " pratique prévue en 4e ", mais mon opinion est que cela dépend de l'objectif de votre campagne/groupe. Si vous voulez vous concentrer sur l'histoire, le combat, l'aventure et d'autres choses similaires, je ferais quelque chose de ce genre :

DM : Tu trouves un rubis poli couché tout seul dans le coffre. Il mesure environ 1,5 pouce de long et projette une lumière rouge brillante sur les murs lorsque vous le tenez devant votre torche. Voulez-vous prendre les 250 ors qu'il vaut ou le garder ?

De cette façon, les joueurs ont toujours l'impression d'obtenir des choses intéressantes et pas seulement de l'argent, même si c'est ce qu'ils obtiennent en fin de compte. Ils ont toujours la possibilité de prendre le rubis lui-même au cas où ils auraient besoin de marchander avec des gobelins qui n'aiment pas l'or mais qui sont très intéressés par tout ce qui brille.

D'un autre côté, si votre groupe se concentre sur le commerce et la vente d'objets, vous pouvez leur demander de trouver un endroit pour les vendre. Dans ce cas, vous pouvez leur donner une fourchette de ce que l'objet "semble" valoir et leur demander de se rendre quelque part pour trouver le prix qu'ils peuvent réellement obtenir :

DM : Vous trouvez un rubis poli qui semble pouvoir valoir n'importe où entre 175 et 500 pièces d'or.

Joueur : Intéressant, ça vaut probablement la peine de le garder pour l'évaluer quelque part.

(ils l'apportent à leur commerçant préféré pour voir combien il acceptera de payer). il est prêt à payer)

Shopkeeper : Hmmm, ça a l'air intéressant, mais j'en ai déjà quelques-uns comme ça. déjà. Je vous en donne 200gp.

C'est probablement la solution la plus "réaliste", car les joueurs peuvent probablement trouver une valeur approximative pour le produit s'ils l'examinent, mais ils ne sont pas forcément proches. L'offre et la demande peuvent également fluctuer, donc si vous aimez ce genre de choses et qu'elles jouent un rôle important dans votre campagne, vous pouvez probablement tirer parti des différences entre la valeur apparente, la valeur réelle et le prix offert pour créer des situations plus intéressantes. :D


Dans le même ordre d'idées, je suis personnellement partisan de diminuer la valeur des objets dont le but premier est d'être vendus, mais de laisser les joueurs les vendre à cette valeur totale plutôt qu'à un prix plus bas. Cela permet d'éviter des situations comme celle-ci :

DM : Vous pouvez le vendre pour 200gp.

Joueur : Combien vaut-il ?

DM : 250gp.

Joueur : Bon sang, même si ces marchands doivent gagner de l'argent d'une manière ou d'une autre, j'ai l'impression de me faire arnaquer. Peut-être que je vais le garder et continuer à vous demander jusqu'à ce que je trouve un endroit où je peux le vendre pour 250gp.

DM : (réfléchissant) : [oh génial, devrais-je simplement lui donner les stupides 50gp supplémentaires pour que nous n'ayons pas à passer plus de temps sur ce sujet ? ]

Avec un peu de chance, vous obtiendrez quelque chose comme ça :

DM : Vous pouvez le vendre pour 200gp.

Joueur : Combien vaut-il ?

DM : 200gp.

Joueur : Cool, pleine valeur ! Je vais vendre.

De cette façon, le joueur est heureux d'en avoir eu pour son argent puisqu'il n'allait pas obtenir beaucoup plus que 200gp pour cela de toute façon, et le DM et le reste du groupe sont heureux parce que vous pouvez tous avancer dans la campagne. :D

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Brett Veenstra Points 10238

Il n'y a pas de compétence Appraise en 4e. Dis-leur juste.

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Yaztromo Points 1062

Je pense que les règles ne sont pas claires à 100% et que vous devriez (comme d'habitude) opter pour l'option qui maintient le divertissement à un niveau élevé sans rendre le jeu trop lourd. Cela signifie que cela dépend beaucoup des questions de jouabilité et du niveau / de l'expérience des joueurs.

Je vais essayer de clarifier : si vous avez un groupe de joueurs très inexpérimentés, l'évaluation, le marchandage et le partage d'un Rubis de 250 gp peuvent être amusants, alors que lorsque vous avez des joueurs avec des millions de points d'expérience, des milliers de gemmes dans leurs châteaux, etc. avoir à suivre chaque pièce de trésor (qui peut valoir 200 ou 250 gp, selon la façon dont vous jouez et marchandez sur chacune d'entre elles...) est juste une complication inutile et pénible. Il vaut mieux dire la valeur directement. Après tout, dans la mécanique du jeu, les gemmes sont juste un trésor plus facile à transporter (c'est à dire plus de valeur par unité de poids par rapport aux pièces d'or standard).

Vous pouvez utiliser la règle maison (assez courante, je dois dire, car je l'ai rencontrée dans plusieurs groupes non apparentés de plusieurs pays différents) selon laquelle les humains n'ont besoin que de pièces d'or pour acquérir des points d'expérience, tandis que les demi-hommes peuvent aussi utiliser des gemmes et des bijoux pour monter en niveau... cela obligera simplement les joueurs à échanger les gemmes entre eux quand il sera temps de partager le trésor, ou à aller voir les marchands dès qu'ils retourneront dans un endroit civilisé. Cela sera plus simple si la valeur des gemmes et des bijoux est "ouverte" - cela permet de gagner du temps lorsque vous avez des centaines de gemmes à gérer.

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