Oui, mais c'est très peu probable.
Essayer de frapper un endroit spécifique sur une créature nécessite les règles variantes de les coups de feu (Ultimate Combat p.193). Qui précisent même comment ils interagissent avec les vampires et les cyclopes.
Un coup appelé est une attaque visant une partie particulière du corps, dans l'espoir d'obtenir un effet supplémentaire de l'attaque. Plus la zone est petite ou mieux gardée, plus le coup appelé est difficile. Un coup de feu appelé est une attaque unique effectuée en tant qu'action à un tour, et ne peut donc pas être combiné avec une charge, des prouesses comme Frappe vitale, ou des attaques multiples avec une action d'attaque complète.
Certains effets dans le jeu, comme le true strike ou le capacité d'éclair de lucidité des cyclopes fournir des résultats automatiques ou quasi automatiques. L'utilisation d'une telle capacité sur un tir appelé le transforme en une attaque normale, sans aucun des avantages ou des pénalités associés aux coups appelés. Du point de vue de l'histoire, c'est parce que l'effet ne peut pas faire la distinction entre un coup en général et un coup dans une zone particulière, mais c'est aussi nécessaire pour garder la puissance de ces capacités en accord avec leurs effets originaux. Certains maîtres de jeu peuvent préférer un jeu plus théâtral ou dangereux dans lequel la magie peut rendre un tir dans l'œil presque certain, auquel cas cette règle peut être ignorée.
Les conséquences d'un coup appelé réussi varient selon qu'il s'agit d'un coup normal, d'un coup critique ou d'un coup débilitant (un coup qui inflige la moitié des points de vie de la créature (minimum 50) ou plus).
Cœur
Les tirs au cœur constituent un défi (pénalité de -10).
Called Shot : Un tir appelé au cœur est juste un coup normal sans effet supplémentaire.
Coup critique : [...] Un coup critique au cœur contre un vampire réalisé avec une arme perforante composée entièrement de bois laisse le vampire empalé dans le cœur par l'arme s'il échoue à sa sauvegarde de Force, avec les effets décrits dans les détails du monstre vampire.
Coup débilitant : [...] Un coup débilitant porté au cœur contre un vampire à l'aide d'une arme perforante entièrement en bois affecte le vampire comme un coup critique au cœur ; par exemple, il bénéficie toujours d'une sauvegarde de Force pour en éviter les conséquences.
C'est donc théoriquement possible, mais vous devez satisfaire à tous les critères suivants :
- Effectuer une seule attaque en tant qu'action à un tour. (Sauf si vous avez pris un exploit pour assouplir cette contrainte).
- Frappez en prenant -10 au jet d'attaque, et sans utiliser Flash of Insight ou autre chose qui banaliserait cette étape.
- Soit vous obtenez un coup critique, soit vous infligez au moins 50 points de dégâts ou la moitié de la CV du vampire (le chiffre le plus élevé étant retenu).
- Et enfin, le vampire a une sauvegarde de fort. (DC = le résultat numérique de votre jet d'attaque, c'est-à-dire la CA la plus élevée qu'il aurait pu toucher).